Le mot du Principal

Bienvenue sur le blog du collège Jean ROSTAND

Situé au cœur de l’ancienne cité minière, le collège Jean Rostand restructuré en 2004, offre des conditions d’accueil et de travail favorables aux jeunes du canton de La Machine.

Le collège accueille 139 élèves sur 7 divisions et près de 30 adultes (personnel  administratif et de direction, personnel pédagogique, AED et agents territoriaux des collèges) qui composent l’équipe éducative.

Ce site a pour objectif de favoriser la communication entre les différents partenaires de la communauté scolaire : les personnels, les élèves et leurs parents.  Il présente aux visiteurs un florilège de ce que l’on peut faire pendant une année scolaire, au-delà des enseignements obligatoires, dans un collège rural avec des moyens parfois limités et un éloignement géographique des lieux de culture. Les élèves et l’équipe éducative s’investissent au quotidien à travers des projets pédagogiques, dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ou sous l’égide des actions du foyer socio-éducatif et de l’AS pour faire vivre le collège. La dynamique de l’équipe éducative, le climat presque familial du collège sont autant d’atouts pour la réussite des élèves.

Chacun est fier de vous faire partager les temps forts de ces derniers mois. N’hésitez pas, à visiter, faire visiter ce site ou à venir nous rencontrer.  Vous pouvez également laisser un commentaire.

 

Bonne visite

et

Merci à tous ceux qui le feront vivre par leur visite ou leurs articles.

 

 

                                                                                                          Le Principal

Jeudi 19 juin 2014

Dernière session « filière courte » pour cette année scolaire !

Un repas simple mais apprécié a été proposé à nos élèves.
Des radis ou une salade verte, pour mettre une touche de fraîcheur par un temps très ensoleillé.
Puis au choix, du rôti ou du sauté de porc de Saint Saulge, accompagné d’un bon gratin de choux fleur bien crémeux.
Pour finir, une part de fromage blanc du Val d’Osseux de Rouy et de délicieuses cerises du Verger du Grillet de Saint Pierre le Moutier.

On attend avec impatience septembre prochain pour découvrir de nouveaux plats et produits locaux !

Mélanie.

 

image blog 19-06-14

Le Repas “Circuit court” du 22 mai 2014

Encore un repas issu de la filière courte qui aura beaucoup plus !

Tout comme les 4èmes et 3èmes précédemment, les élèves de 6èmes et 5èmes ont d’abord été accueillis à la salle des Galibots pour une rencontre avec les producteurs locaux ayant fournis le collège.

Monsieur GUY, éleveur de chèvres et laitier/fromager a présenté son métier via un diaporama et des plantes et graines provenant de son exploitation. Les élèves ont pu toucher et sentir les plantes, ce qui a rendu la présentation moins abstraite.

Madame PIEUCHOT a ensuite présenté sa ferme et son lot de volailles, constitué majoritairement de poulets et pintades. Elle aussi était accompagnée d’un diaporama.

Nous ont ensuite rejoint Madame MONGIAT (vice-présidente au Conseil général de la Nièvre et chargée des affaires scolaires), Monsieur ATHIEL (chargé de mission développement local et de la restauration scolaire) et Monsieur BARBIER (maire de La Machine et conseiller général du canton de La Machine).

A la suite de cette présentation, les élèves ainsi que les personnes conviées, ont pu savourer le repas “local” préparé par le chef Alain GILLES.

En entrée, une part de tarte à l’oignon ou une salade verte, suivie d’une assiette de poulet rôti de Mme PIEUCHOT et de pommes de terre sautées. Puis, ils ont pu goûter au fromage de Monsieur GUY et à de savoureuses fraises au sucre.

Encore un succès total pour ce nouvel épisode de la filière courte, car “Manger local, c’est génial !”.

Mélanie.

image blog

Repas Filière Courte du jeudi 27 mars 2014

En ce 27 mars, journée nationale du Fromage, nous avons eu la chance, comme chaque mois, de profiter d’un repas local, c’est à dire dont les produits proviennent de producteurs à proximité de La Machine.

En entrée, le poireau était à l’honneur : soupe de pomme de terre et poireau, ou poireaux à la vinaigrette, en provenance directe de Nevers ! (ils ont été cultivés par Monsieur Soleilhac)
La soupe préparée par notre chef Alain Gilles a encore une fois remporté un vif succès !

Le plat principal a été à la fois simple et délicieux : gratin Dauphinois et steak de bœuf accompagné d’une succulente sauce au fromage de chèvre ! Il n’y a pas meilleure façon de fêter ce jour que de déguster cette sauce !
(le fromage de chèvre a été fabriqué à la laiterie “Les chèvres de Lucie” de la commune de Poil, les légumes viennent eux aussi de la production de Monsieur Soleilhac et la viande de la boucherie de Saint Saulge)

Nous avons ensuite goûté un très bon fromage blanc, accompagné de sucre ou bien de sel et poivre, selon les goûts de chacun. (ce fromage vient de la fromagerie du Val d’Osseux à Rouy)

Et pour finir en douceur, pomme caramel cuite au four ou compote de pomme ! Un délice ! (les pommes ont poussé au Verger du Grillet à Saint Pierre le Moutier)

Cette fois encore, ce repas 100% Nivernais a plu et nous encourage dans cette démarche de filière courte qui offre une vraie qualité des produits et fait vivre les producteurs de notre belle région.

Mélanie.

 

27_03_14

A LA DECOUVERTE DES METIERS D’ART DU BOIS

Qui d’autre mieux que des professionnels du secteur peut donner à des collégiens l’envie de s’engager dans une voie spécifique? Qui d’autre que des élèves du lycée concerné peut leur expliquer comment se passe telle ou telle formation?
Les élèves du Collège Jean Rostand ont eu la chance de connaître les deux. Ils ont pu poser des questions à un sculpteur sur bois, à un restaurateur de meubles ou encore à un tourneur sur bois.

P1040251

Ils ont pu aussi interviewer des élèves du lycée professionnel de Château Chinon sur leur parcours et leur formations. Et, miracle de la technique! Tout cela sans sortir de leur salle de cours!

P1040254

En effet c’est en visioconférence avec les collèges de Luzy, de Decize et aussi avec le CIO de Decize et sa directrice, Madame CURE, qu’ils ont pu en compagnie des élèves de Dornes qui avaient fait le déplacement découvrir toutes les richesses de la filière des arts du bois.

P1040248

Et les professeurs présents ont eu l’impression certaine que les élèves avaient été beaucoup plus attentifs et intéressés qu’ils ne le sont lorsqu’ils vont en déplacement.
Encore une fois donc une expérience très enrichissante!

Petit déjeuner au collège

P1040209P1040212

Petit déjeuner au collège pour nos élèves de 6e le 12 février 2014- Ils ont apprécié et en ont même redemandé

Classe de neige 2014

Photo du groupe qui a eu la chance de partir en classe de neige et ceci grâce à la soirée rifles 2013

neige J RostandIls sont revenus des souvenirs plein la tête

La visioconférence à l’aide de l’orientation

 P1040206

 

Quand sonne l’heure du choix, il est toujours difficile pour les collégiens d’opter pour Bac Général ou Bac Technologique. Beaucoup d’entre eux ont déjà entendu parler du Bac STI2D  (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) mais peu d’entre eux savent exactement de quoi il s’agit. Et comment mieux se familiariser avec le contenu de ce Baccalauréat qu’en entrant dans un atelier de Travaux Pratiques par le biais d’une caméra visio? C’est ce que les élèves de 3ème du Collège Jean Rostand ont pu faire le Lundi 3 Février. L’emploi du temps avait été spécialement remanié pour l’occasion et Monsieur ROBERT, Chef des Travaux du Lycée Jules Renard de Nevers a clairement expliqué en quoi consistaient les enseignements technologiques et quels étaient les débouchés de la filière. Et puis surtout il a demandé à quelques-uns des élèves de son établissement d’expliquer ce qu’ils étaient en train de faire. Très intéressant pour les futurs lycéens en recherche de voie professionnelle! Et cerise sur le gâteau la visioconférence est très orientée vers le développement durable puisqu’elle évite des déplacements en bus.

Cette présentation  a duré une heure et  les lycéens aussi bien que les collégiens ont vraiment joué le jeu des questions / réponses. Gageons qu’elle aura éveillé des envies chez certains et espérons qu’il sera possible de renouveler une expérience aussi enrichissante que celle-là.

 

P1040204

RIFLES DU COLLEGE JEAN ROSTAND

P1040196Venez nombreux le 4 février 2014 aux Rifles organisées par le Collège Jean Rostand

Voeux 2014

 

 

Très bonne année 2014 à tous les collégiens ainsi qu’aux familles. Que cette année soit porteuse de réussite, santé et bonheur.

Le sur-risque en 2 roues motorisé

Le CESC du collège a joué la carte de la sécurité en ce jeudi 17 octobre. En effet, pendant que les 6e apprenaient les règles de sécurité dans les bus, ceux de 5e étaient sensibilisés aux dangers liés à l’utilisation d’un deux roues, motorisé.

 

M.TURCAT et Mme DURAS de la Fédération Française des Motards « Citoyens » – Education Routière des Jeunes (FFM/ERJ) ont passé 2 heures avec nous pour nous montrer que la pratique du 2 roues doit s’accompagner de règles de sécurité très strictes.

P1030899

Les 5e à l’écoute des consignes de sécuité

 

A travers leur expérience de l’usage de la route nous avons abordé :

- l’obligation d’avoir le permis AM,

- l’obligation d’être assuré, de porter un casque attaché,

- la tenue (chaussures – pantalon – blouson – gants),

- l’interdiction de modifier les caractéristiques du cyclomoteur (kit de surpuissance).

 

Nous avons aussi compris pourquoi il fallait être prudent en 2 roues car nous n’avons pas de carrosserie ou de ceinture comme dans une voiture.

 

Ensuite ils nous ont montré leurs motos, de belles et grosses cylindrées qui faisaient rêver quelques garçons (même si il y a beaucoup de motards femmes). En voyant ces mécaniques nous avons compris pourquoi un cyclomoteur n’est pas fait pour rouler à plus de 45 km/h.

P1030901

Rien de plus parlant ques les machines pour comprendre pourquoi il ne faut pas « kiter » un cyclomoteur

 

En 2 roues, motorisé, on comprend mieux le sens de l’expression « Partager la route ». Chacun doit avoir confiance dans les capacités des autres à respecter les règles.

 

Sur la route, « Rouler n’est pas Jouer ».