Le mot du Principal

Bienvenue sur le blog du collège Jean ROSTAND

Situé au cœur de l’ancienne cité minière, le collège Jean Rostand restructuré en 2004, offre des conditions d’accueil et de travail favorables aux jeunes du canton de La Machine.

Le collège accueille 139 élèves sur 7 divisions et près de 30 adultes (personnel  administratif et de direction, personnel pédagogique, AED et agents territoriaux des collèges) qui composent l’équipe éducative.

Ce site a pour objectif de favoriser la communication entre les différents partenaires de la communauté scolaire : les personnels, les élèves et leurs parents.  Il présente aux visiteurs un florilège de ce que l’on peut faire pendant une année scolaire, au-delà des enseignements obligatoires, dans un collège rural avec des moyens parfois limités et un éloignement géographique des lieux de culture. Les élèves et l’équipe éducative s’investissent au quotidien à travers des projets pédagogiques, dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté ou sous l’égide des actions du foyer socio-éducatif et de l’AS pour faire vivre le collège. La dynamique de l’équipe éducative, le climat presque familial du collège sont autant d’atouts pour la réussite des élèves.

Chacun est fier de vous faire partager les temps forts de ces derniers mois. N’hésitez pas, à visiter, faire visiter ce site ou à venir nous rencontrer.  Vous pouvez également laisser un commentaire.

 

Bonne visite

et

Merci à tous ceux qui le feront vivre par leur visite ou leurs articles.

 

 

                                                                                                          Le Principal

De l’étable à la table

Ce jeudi 19 février 2015, le collège Jean Rostand a été le théâtre d’une grande exposition.
Du parvis du collège jusqu’au réfectoire, les élèves ont eu la chance de profiter d’animations diverses.

Pour cette seconde édition de la journée “De l’Etable à la Table”, quatre intervenants, exploitants agricoles de profession, ont fait le déplacement et animé les différents postes de l’exposition au côté de l’équipe du collège.

Devant le collège, Monsieur et Madame LABORDE ont garé une camionnette aménagée avec une brebis et ses trois agneaux.
ils nous ont parlé de leur exploitation, de leurs animaux ainsi que de l’alimentation des ovins et le soin qui leur est apporté.P1050344

Ces explications orales ont été complétées par des panneaux réalisés par Pamela BELICKI, AVS au collège.

P1050322

 

Madame THOMAS est venue avec une bétaillère de son exploitation, avec à bord une vache et son veau.

Les élèves, même les plus craintifs, ont pu approcher les animaux sans prendre de risque.

En parallèle, Madame THOMAS expliquait le fonctionnement de son exploitation ainsi que les différents besoin des bovins en général, en s’appuyant sur des panneaux que j’avais réalisé pour l’occasion.P1050326

L’atelier suivant était animé par Madame RATCHINSKIY, gestionnaire du collège et épouse d’exploitant agricole.P1050325

Elle a présenté aux élèves le suivi sanitaire des animaux tout au long de leur vie, avec pour support de grands panneaux prêtés par la Chambre de l’Agriculture de la Nièvre.

Madame PICHAUT, infirmière du collège, a ensuite pris le relais et fait découvrir à chaque groupe d’élèves les bienfaits de la viande et ce qui la rend nécessaire à notre alimentation.

Madame LAPORTE, éleveuse bovin, a expliqué le transfert des animaux vers les abattoirs ainsi que les transformations et les différents morceaux de viande que l’on trouve sur une carcasse de bœuf.vache

De mon côté, j’ai exposé aux élèves ce que représente le gaspillage alimentaire à la cantine du collège, que ce soit en terme de coût ou de volume.

Le repas du midi a été l’occasion de proposer un repas CAP “Circuit d’Approvisionnement de Proximité” (anciennement “Circuit court”).

Madame MONGIAT et Monsieur ATHIEL du Conseil Général de la Nièvre nous ont rejoint.

Les élèves et les adultes ont pu déguster un repas dont certains plats venaient directement de producteurs présents ce jour.

Voici le menu :

Jambon persillé
Boeuf sauce balsamique
Pommes vapeur
Fromage de vache
Poire ou tartouillat aux poires

 

Mélanie

Prévention et Sécurité Routière

Cette année encore, le collège Jean Rostand a eu la chance d’accueillir Monsieur et Madame DEVAUX, de l’Association « Prévention MAIF » pour une après-midi de sensibilisation aux dangmaif.jpgers de la route.

Les 2 classes de 3ème ont chacune assisté à la présentation vendredi 9 janvier.

Grâce à un court métrage mettant en scène en particulier deux situations dangereuses différentes, les élèves, guidés par les intervenants, ont analysé l’attitude des protagonistes et les conséquences du nom respect du code de la route.

Bien que scénarisée, cette vidéo a permis aux élèves de se rendre compte des risques réels lorsqu’on conduit un véhicule, cyclo ou vélo, mais aussi lorsqu’on est piéton.

La vidéo a été suivie d’un diaporama avec avec des statistiques simplifiées du nombre de victimes d’accident de la route, de manière directe ou collatérale.
Une partie de nos élèves envisagent de passer le permis AM ou de commencer la conduite accompagnée, il est nécessaire de les sensibiliser à l’importance du respect du code de la route et de les préparer à l’ASSR2 qu’ils passeront prochainement.
Les élèves ont été réactifs et se sont investis pendant cette intervention, nous espérons qu’ils n’oublieront pas d’être prudents lorsqu’ils seront sur la route !maif 2015Mélanie.

Entre douceur et Piquant !

En cette fin de novembre, c’est à nouveau avec joie que nous avons apprécié le repas issu du « Circuit logo CAPd’Approvisionnement de Proximité ».
En entrée, un bol de soupe de légumes et potimarron, ainsi qu’une part de tarte aux oignons et lardons.
Fondants, doux, et simplement succulents !
Puis le chef nous a proposé un sauté de porc à moutarde, relevé juste comme il fallait, accompagné de pommes de terre à la boulangère, c’est à dire mijoté dans du bouillon.
Rien de tel pour réchauffer les cœurs en ces temps maussades !
Chacun a ensuite pu goûter une part de fromage de chèvre, soit frais, soit plus sec, au choix selon les goûts27-nov-14.
En dessert, la poire était à l’honneur, nature, au chocolat ou au sirop.

 

Pour ce repas les producteurs locaux étaient les suivants :

Légumes : Monsieur SOLEILHAC, Nevers
Viande : Boucherie La Saint Saulgeoise, Saint Saulge
Fromage : Monsieur GUY, Saint Jean aux Amognes
Poire : Verger de Saint Martin d’Auxigny, Saint Georges sur Moulon

 

Manger Local, c’est

Génial !

DSC_0013

Le Semaine du Goût

Bandeau-2014-SDG-961x232def

Bonjour à tous !

Aujourd’hui s’achève la Semaine du Goût.
Depuis 1990,  une semaine d’octobre est consacrée chaque année à l’éducation au goût.logo CAP
Ici, au collège, nous avons choisi de proposer chaque jour de cette semaine un produit « original » aux élèves.
Curieux, bien que parfois avec beaucoup d’idées préconçues, les élèves ont globalement tous joué le jeu et goûté aux produits proposés.
Vous trouverez ici les menus de la Semaine du Goût.

Jeudi a été une journée un peu différente, car nous avions des produits provenant du « Circuit d’Approvisionnement de Proximité ».
Cela a été l’occasion pour le collège de proposer aux élèves des interventions pédagogiques.
Les 4èmes et 3èmes ont été accueillis en matinée à la salle des Galibots par Monsieur BOULIN et son équipe, accompagnés de Madame Fabienne ADRIEN, chef de travaux du pôle hôtellerie du lycée François Mitterrand à Château-Chinon, ainsi que de Monsieur Jean-Claude VIDEUX du service Energie du Conseil Général de la Nièvre.
Madame ADRIEN a présenté les différents « métiers de bouche » et les études et formations pour y accéder.
Voici un diaporama récapitulatif.

P1050169 - Copie

L’après-midi, Monsieur VIDEUX a sensibilisé les 6èmes et 5èmes à la lutte contre la production de déchets et le gaspillage alimentaire.
A l’aide de plusieurs panneaux d’exposition, les élèves ont pu s’interroger quand à leur comportement face à cette thématique.
P1050174 - Copie

Au sein de notre collège, près de 50% de nos élèves mangent la totalité de leur plateau, sans gaspillage.
Nos continuons donc notre engagement et notre vigilance quotidienne dans la lutte contre les déchets alimentaires.

Mélanie.

Notre collège continue son action de “filière courte” et l’enrichit d’une sensibilisation “stop au gaspillage” !

18 Septembre 2014 : Voilà près de 3 semaines que les élèves ont repris le rythme de l’école. Il en va de même pour notre évènement mensuel “Manger Local, c’est génial”.
Le menu, préparé par notre chef et imaginé avec l’aide de l’administration du collège était le suivant :

  • Salade verte et chèvre chaud

  • Poulet rôti accompagné de pommes de terre et d’un tian de légumes

  • Fromage blanc

  • Dessert de poire : fruit entier, en compote ou au sirop.

Le repas a beaucoup plu aux élèves qui ont pour beaucoup pris la peine de goûter le délicieux tian, plat peu connu de la majorité.

Le poulet a remporté un vif succès et les chèvres chauds ont fait l’unanimité !

Notre objectif de proposer régulièrement à nos élèves demi-pensionnaires des produits de qualité et locaux dure depuis maintenant plus de trois ans et nous continuons à l’améliorer.
Nous avons régulièrement des intervenants ( producteurs, exploitants…) et des expositions.
Désormais nous mettons en place, comme à de nombreux endroits en France mais aussi en Europe, le projet : “Stop au gaspillage alimentaire !”

Lors du remplissage du plateau par un élève au self, nous l’incitons toujours à goûter à tout, mais aussi à n’en demander qu’une petite portion, s’il craint de ne pas aimer quitte à en redemander ensuite.

Lors du passage au self, la quantité de pain proposée est limitée, afin d’éviter que des morceaux entiers ne soient jetés, mais chacun peut demander à avoir un second ou troisième morceau si nécessaire en cours de repas.

A bientôt pour le prochain repas “circuits d’approvisionnement de proximité” !

repas_18-09-14

Jeudi 19 juin 2014

Dernière session « filière courte » pour cette année scolaire !

Un repas simple mais apprécié a été proposé à nos élèves.
Des radis ou une salade verte, pour mettre une touche de fraîcheur par un temps très ensoleillé.
Puis au choix, du rôti ou du sauté de porc de Saint Saulge, accompagné d’un bon gratin de choux fleur bien crémeux.
Pour finir, une part de fromage blanc du Val d’Osseux de Rouy et de délicieuses cerises du Verger du Grillet de Saint Pierre le Moutier.

On attend avec impatience septembre prochain pour découvrir de nouveaux plats et produits locaux !

Mélanie.

 

image blog 19-06-14

Le Repas “Circuit court” du 22 mai 2014

Encore un repas issu de la filière courte qui aura beaucoup plus !

Tout comme les 4èmes et 3èmes précédemment, les élèves de 6èmes et 5èmes ont d’abord été accueillis à la salle des Galibots pour une rencontre avec les producteurs locaux ayant fournis le collège.

Monsieur GUY, éleveur de chèvres et laitier/fromager a présenté son métier via un diaporama et des plantes et graines provenant de son exploitation. Les élèves ont pu toucher et sentir les plantes, ce qui a rendu la présentation moins abstraite.

Madame PIEUCHOT a ensuite présenté sa ferme et son lot de volailles, constitué majoritairement de poulets et pintades. Elle aussi était accompagnée d’un diaporama.

Nous ont ensuite rejoint Madame MONGIAT (vice-présidente au Conseil général de la Nièvre et chargée des affaires scolaires), Monsieur ATHIEL (chargé de mission développement local et de la restauration scolaire) et Monsieur BARBIER (maire de La Machine et conseiller général du canton de La Machine).

A la suite de cette présentation, les élèves ainsi que les personnes conviées, ont pu savourer le repas “local” préparé par le chef Alain GILLES.

En entrée, une part de tarte à l’oignon ou une salade verte, suivie d’une assiette de poulet rôti de Mme PIEUCHOT et de pommes de terre sautées. Puis, ils ont pu goûter au fromage de Monsieur GUY et à de savoureuses fraises au sucre.

Encore un succès total pour ce nouvel épisode de la filière courte, car “Manger local, c’est génial !”.

Mélanie.

image blog

Repas Filière Courte du jeudi 27 mars 2014

En ce 27 mars, journée nationale du Fromage, nous avons eu la chance, comme chaque mois, de profiter d’un repas local, c’est à dire dont les produits proviennent de producteurs à proximité de La Machine.

En entrée, le poireau était à l’honneur : soupe de pomme de terre et poireau, ou poireaux à la vinaigrette, en provenance directe de Nevers ! (ils ont été cultivés par Monsieur Soleilhac)
La soupe préparée par notre chef Alain Gilles a encore une fois remporté un vif succès !

Le plat principal a été à la fois simple et délicieux : gratin Dauphinois et steak de bœuf accompagné d’une succulente sauce au fromage de chèvre ! Il n’y a pas meilleure façon de fêter ce jour que de déguster cette sauce !
(le fromage de chèvre a été fabriqué à la laiterie “Les chèvres de Lucie” de la commune de Poil, les légumes viennent eux aussi de la production de Monsieur Soleilhac et la viande de la boucherie de Saint Saulge)

Nous avons ensuite goûté un très bon fromage blanc, accompagné de sucre ou bien de sel et poivre, selon les goûts de chacun. (ce fromage vient de la fromagerie du Val d’Osseux à Rouy)

Et pour finir en douceur, pomme caramel cuite au four ou compote de pomme ! Un délice ! (les pommes ont poussé au Verger du Grillet à Saint Pierre le Moutier)

Cette fois encore, ce repas 100% Nivernais a plu et nous encourage dans cette démarche de filière courte qui offre une vraie qualité des produits et fait vivre les producteurs de notre belle région.

Mélanie.

 

27_03_14

A LA DECOUVERTE DES METIERS D’ART DU BOIS

Qui d’autre mieux que des professionnels du secteur peut donner à des collégiens l’envie de s’engager dans une voie spécifique? Qui d’autre que des élèves du lycée concerné peut leur expliquer comment se passe telle ou telle formation?
Les élèves du Collège Jean Rostand ont eu la chance de connaître les deux. Ils ont pu poser des questions à un sculpteur sur bois, à un restaurateur de meubles ou encore à un tourneur sur bois.

P1040251

Ils ont pu aussi interviewer des élèves du lycée professionnel de Château Chinon sur leur parcours et leur formations. Et, miracle de la technique! Tout cela sans sortir de leur salle de cours!

P1040254

En effet c’est en visioconférence avec les collèges de Luzy, de Decize et aussi avec le CIO de Decize et sa directrice, Madame CURE, qu’ils ont pu en compagnie des élèves de Dornes qui avaient fait le déplacement découvrir toutes les richesses de la filière des arts du bois.

P1040248

Et les professeurs présents ont eu l’impression certaine que les élèves avaient été beaucoup plus attentifs et intéressés qu’ils ne le sont lorsqu’ils vont en déplacement.
Encore une fois donc une expérience très enrichissante!

Petit déjeuner au collège

P1040209P1040212

Petit déjeuner au collège pour nos élèves de 6e le 12 février 2014- Ils ont apprécié et en ont même redemandé