Comment réussir une description?

image373

banniere1


DESCRIPTION D’UNE PERSONNE

Le portrait est une description physique et/ou morale d’un personnage. 

I- Le portrait physique

1. Aspect général: 

-l’âge (adolescent, jeune, vieux…)    -la taille (coustaud, trapu, haut…)

-la masse (mince, gros,ventru,obèse, corpulent…)

– l’attitude (leste, souple, gracieux, prompt…). 

l’occupation: (vétérinaire, architecte, fabricant, juge, dentiste, fermier…) 
2. Le visage:

-Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse…).
-Sa forme (ovale, carré, arrondi…).
-Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême…).
-La physionomie (gaie, triste, froide, souriante…).
-Les cheveux (châtains, roux, ondulés, dorés, fauve, lisses, crépus, touffus…).
-Le front (étroit, large, bombé, aplati…).
-Les yeux (flamboyants, enfoncés, vifs, étincelants, cernés, tombants, larmoyants…).
-Le nez (retroussé, camus, en bec d’aigle, crochu…).
-La bouche (mince, charnue, épaisse, souriante, entrouverte…).
-Les joues (pommettes, creusées, joufflues…).
-Le menton (rond, carré, pointu…). 

3. Les membres:

Les épaules (larges, étroites, carrées…).
Les mains (douces, fines, massives, musclées, ridées…).
Les jambes (musclées, grosses, arquées, élancées…).
La démarche (majestueuse, gracieuse, vive, fière, raide, boiteuse, élégante…).

II- Le portrait moral:


-Les qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant…).
-Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux…).
-Les défauts intellectuels (illettré, analphabète, inculte, idiot, débile…).
-Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux…).

III- Quelques conseils:

Il faut enrichir le portrait par

-des comparaisons et des métaphores:
Exemple: Des yeux d’une biche (métaphore).
-des opposition:

Exemple: Elle aurait bien voulu être habile, mais elle ne faisait que des catastrophes.
-des qualifications:
Exemple: Il avait les yeux bleus vifs qui reflétaient sa sincérité.

                     Sa taille fine traduisait sa souplesse et son dynamisme.

                     Son sourire lumineux inspirait confiance et respect.

                     Ses cheveux lisses, soyeux, regorgent de vitalité.
L’utilisation trop fréquente des verbes être et avoir manque d’originalité et alourdit la phrase. D’ici il faut regrouper toutes les composantes du portrait en une seule phrase en se contentant d’un seul verbe.
Exemple: Jawad était un grand garçon, aux yeux bleus et aux cheveux blonds… 
Pour donner à votre phrase plus d’originalité et pour éviter les clichés, vous pouvez avoir recours à un présentatif ou à une tournure exclamative ou interrogative.
Exemple: Quelle était belle Houda! Cette grande jeune fille aux cheveux blonds!…
Employez les verbes qui décrivent l’attitude ou le mouvement du personnage.
Exemple: Se courber, se renverser, haleter…
Dans la conclusion, il est à conseiller de mettre les impressions personnelles sur le personnage.

 

 PRODUCTIONS D’ÉLÈVES 

    Qu’ y a-t-il de plus beau à voir qu’une rose qui éclot ? 

Rien ! Non, absolument rien ne saurait égaler la beauté d’un tel spectacle ! La raison en est toute simple: en s’épanouissant, la rose va dans son insigne générosité, d’abord se doter un aspect agréable aux yeux, ensuite embaumer l’air. Elle dépasse ainsi toutes les espérances de l’horticulteur et le submerge d’un bonheur sans limites.

Sous la conduite de leur professeur de français Mme Elhayani, les élèves de 1ère  année au collège Youssef Ben Tachfine, en véritable pépinière de talents , ont mis en exergue les techniques littéraires du récit et du texte descriptif assimilés au cours de l’année scolaire 20011-2012. Ils ont ainsi donné libre cours à leur imagination pour rédiger des textes et des récits que vous aurez le plaisir de lire par le moyen de ce blog.

En découvrant leurs créations, vous conviendrez que le génie n’a pas d’âge,  surtout quand il est encouragé, aidé… libéré des contraintes rigides de la classe.

Nous vous invitions, dans cette rubrique, à nous emboîter le pas et à déambuler avec nous dans cette roseraie où tous les sens sont sollicités et où la richesse de l’expression le dispute à la sensibilité des grands maîtres.

x_3c66d231

             Elle est étudiante en 2ème année de bac.  Elle a les cheuveux d’un accajoux clair lisses et soyeux qui regorgent de vitalité. Ses yeux marron rauyonnent et inspirent la confiance. Ses lèvres sont rouges et minces mais bien dessinées. Sa taille fine fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme.   Son aspect vestimentaire reflète son élégance et son goût raffiné. Elle a un sourire radieux qui inspire la politesse, la sympathie et la confiance.  Elle a une folle passion pour la musique. Chaque nuit avant de m’endormir, elle me chante une chonson en français ou en anglais d’une voix mélodieuse et suave. C’est mon agréable soeur Sanaa; je l’aime beaucoup.             Houda Bahaddou 1/1

C’est l’image d’une mère idéale.
Elle a une taille proprotionnée.♥  Ses traits sont délicats et Ses grands yeux :):) profonds brillent dans la pénombre. Ses lèvres sont très rouges. Ses cheveux d’un chatin claire  brillent et regorgent de vitalité. Elle rayonne et inspire la joie de vivre. Sa façon de parler reflète sa gentillesse et sa sympathie. Sa beauté classique s’accorde parfaitement à son élégance. on ne peut qu’être troublé par son charme.
C’est une exelente mère qui, de l’avis de tous, fait preuve d’une grande affection envers ses petits.
Je l’aime énormément, ma mère ♥♥♥:)

 Jalal Alae Eddine 1ère/1

Rédiger une description d’une personne:
Elle a le teint frais, le front élevé, les yeux marron qui rayonnent et inspirent la confiance. Elle a le nez fin, la bouche bien dessinée et les lèvres rouges. Elle a les dents plus blanches que les amandes et le menton petit. Ses cheveux sont marron, lisses, soyeux et regorgent de vitalité. Sa taille fine fait preuve de souplesse et de dynamisme. Elle a une folle passion pour la lecture. Chaque soir, avant de m’endormir, elle me raconte une histoire avec une voix chatoyante.   Elle a un sourire radieux qui inspire la gentillesse, la sympathie et la confiance.  C’est ma mère ; et c’ est la meilheure femme que j’aime beaucoup parce qu’ elle trouve un énorme plaissir à aider les autres.
                   Ilham Belhouti 1ère/2

C’est l’image du père idéal.  Il a des cheveux noirs, lisses, soyeux et regorgent de vitalité.  Il a des yeux marron qui inspirent l’ intelligence. Sa taille musclée fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme.  Son aspect vestimentaire reflète sa forte personnalité et son charisme.  Il a un sourire lumineux qui traduit sa gentillesse et sa sympathie. Il trouve un énorme plaisir à aider les autres. Il respire le bonheur et la joie de vivre. Il irradie d’ intégrité et de loyauté. C’est un homme excellent qui  apprécie le travail.  C’est mon papa que j’ aime  profondément.    

  Samiha Boutouil 1ère/2

DESCRIPTION D’UNE PERSONNE

Elle  a les yeux marron qui brillent d’intelligence.  Ses cheveux d’un chatin claire lui donnent un look séduisant.  Son nez est droit, sa bouche est bien dessinée et ses lèvres sont rouges. Ses dents sont plus blanches que les amandes.  Elle a un sourire radieux qui inspire la gentillesse.  Elle a une beauté classique qui témoigne une forte personnalité et  son charisme. 

  Jawad Kontra 1ère/2

C’est l’image d’une personne idéale. Elle a le teint frais, le nez fin ,la bouche petite, les lèvres rouges, les sourcils noirs et le front élevé. Elle est d’une raisonnable grandeur.Ses yeux marrons rayonnent et inspirent la confiance et l’intelligence. Ses cheveux d’un chatin clair lui donnent un look séduisant. Sa taille fine fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme. son sourire lumineux traduit sa sympathie et sa gentillesse. Sa beauté classique témoigne de sa forte personnalité et de son charisme. Elle a une folle passion pour la lecture. C’est madame Hilali, ma meilleure prof qui aime tous les gens et aide les élèves pour améliorer leur niveau.

Merièm Sadik 1ère/1

          C’est l’image d’une mère idéale. Elle a les yeux marron qui inspirent l’intelligence, le nez fin, la bouche rouge et les lèvres bien dessinées. Sa façon de parler témoigne de sa forte personnalité et de son charisme. Sa beauté classique s’accorde parfaitement à son élégance. Ce que j’admire le plus chez elle, c’est son look qui tient un mélange entre le style traditionnel marocain et le style moderne. Elle respire le bonheur et la joie de vivre. Elle fait son travail avec amour, compétence et professionnalisme. C’est une excellente prof qui, de l’avis de tous, fait preuve d’une grande affection envers ses élèves. Je l’aime énormément .
                                         Samiha Boutouil 1ère/2

C’était une belle femme, avec de grands yeux verts comme l’émeraude.  La blancheur de sa peau ressemblait à la blancheur propre de la neige. Elle avait une grande taille.  Dans ce jardin plein de couleurs printanière, elle se tenait fière et timide comme un jasmin des parairies , dans sa robe blanche si modeste. Le temps s’écoulait, et son va-et-vient si rapide laisse  apparaître son impatience. L’inquiétude se montra sur son visage rond; et ses sourcils bien déssinés se crispaient. Elle est en colère et partit les yeux pleins de larmes.‏

                                     Soufiane 1/1

Il a les cheveux noirs d’un chatin clair,les yeux marron qui inspirent l’intelligence, le nez retroussé, la bouche petite et les lèvres rouge. Son sourire lumineux traduit sa gentillesse et sa sympathie. Sa façon de parler reflète sa forte personnalité et son charisme. Sa taille musclée fait preuve de dynamisme. Ce que j’admire le plus chez lui, c’est son look qui tient un mélange entre le style sportif et le style moderne. Il une folle passion pour le foot-balle. Il fait son travail avec amour, compétence et professionnalisme. Sa générosité m’a profondément émue jusqu’aux larmes…je mes sens redevable envers sa gratitude et ses sentiments d’affinité. C’est mon agréable frère Tawfik ; je l’aime beaucoup.

Samiha Boutouil 1/2

DESCRIPTION D’UN OBJET

       Pendant les vacances, nous sommes allés à la campagne chez mes grands parents. Quand nous sommes arrivés, ma grand-mère nous a accueillis chaleureusement. Dès l’entrée, j’étais émerveillée par la beauté champêtre de la maison. Mais, ce qui a particulièrement suscité mon attention et mon admiration, c’est un grand coffre qui trônait au coin du salon. Il était d’une couleur subtile avec plusieurs tons de marron. Des clous l’ ornaient comme des diamants brillants à la surface.

      D’un air curieux, je l’ouvre pour découvrir ce qu’il y avait dedans.
Une variété d’objets disparates mais qui constituent un patrimoine familial. Des vêtements traditionnels, des bijoux antiques et précieux et des photos anciens de mes grands parents et leurs enfants qui ont submergé ma mémoire d’un parfum de nostalgie.
C’est cette finesse de rangement de ces objets qui crée leur mystère.
     Plus qu’une simple décoration, ce coffre est un enchantement.

AYA ELBAALALI      1ère/5

Le 30/4/2013 

            Pendant les vacances, j’ai rendu visite à ma grand-mère qui habite à la compagne. J’étais submergé de bonheur. Dés l’entrée, j’étais émerveillé par la beauté rustique de la maison. Mais il y’avait un coffre qu avait particulièrement suscité mon attention et mon admiration.

           D’un air curieux, je l’ouvre. Je découvre une robe de mariage qui dégage un parfum de nostalgie. Des bijoux antiques et surtout une bague qui appartenait à mon arrière grand-père. C’est une bague avec une âme, une mémoire. Elle raconte une histoire. J’ étais inondé d’admiration . Il y’avait aussi des photos de toute la famille  remontant à un âge très reculé.

           Et pour corser le tableau, Plus qu’un simple meuble, ce patrimoine familiale est un perpétuel enchantement.
                                                                                                                Othmane Shibi 1ère/6

                                                                                                                       Le 02/5/2013

141 commentaires

  1. hadir soukaina :

    je vous remercie madame pour les informations que vous avez publié sur ce blog .je trouve que ce lien est trés riche . il facilite la compréhension des cours.votre élève soukaina hadir 1/2

  2. Anonyme :

    c’est une trés belle lecon de description

  3. jawad kontra :

    bonjour,Madame je vous remercie pour ces informations , j’écrais
    ce petit mot et je dis que vous etes vraiment une seconde maman qui aide ses enfants à fournir l’impossible

    merci mon adorable maitresse
    c’est votre élève Jawad Konta de 1/1

  4. samiha boutouil :

    bonjour madame je veux remerci par ces information de trésor parceque il est très bon et enrichi votre niveau et il nous aide pour ecris une très bon paragraphe merci madame votre élève samiha boutouil je t’aime beaucoup

  5. samiha boutouil :

    bonjour madame je suis dessolé parce-que je ne réussi pas pour rédiger une description je suis une fille nul Mais ce n’est pas remis je serais comme imane avec tes conseil et les entrainement je souhaite ridiger une portrait 0 faute

  6. samiha boutouil :

    bon soir madame el hayani Je suis heureux aujourd’hui parce que j’ai appris quelques phrases merveilleuses pour une portrait d’une personne et aussi madame parce-que j’ai parler en français c’est la premier année que je sais mes capacités dans la matière de français et grâce ça je peux comprendre quelque mots dans un film ou une histoire ex et en enfin je veux remerci La première personne crédité de ceci c’est toi madame el hayani merci beaucoup madame

  7. meriem sadik :

    C’est l’image d’une personne idéale. Elle a le teint frais, le nez fin ,la bouche petite, les lèvres rouges, les sourcils noirs et le front élevé. Elle est d’une raisonnable grandeur.Ses yeux marrons rayonnent et inspirent la confiance et l’intelligence. Ses cheveux d’un chatin clair lui donnent un look séduisant. Sa taille fine fait preuve de sa souplesse et de son dynamisme. son sourire lumineux traduit sa sympathie et sa gentillesse. Sa beauté classique témoigne de sa forte personnalité et de son charisme. Elle a une folle passion pour la lecture. C’est madame El hayani, la meilleure prof dant tout le monde qui aime tous les gens et aide les élèves pour améliorer leur niveau.
    Merièm Sadik 1ère/1

  8. samiha boutouil :

    bonjour madame el hayani moi j’aime la matière de français pour réaliser mes rêves et parce-que une femme autonome fait le possible pour apprendre ses élèves cette langue.Je cois madame que tu sais cette femme c’est vraiment une excellent femme c’est toi.

  9. houda bahaddou1/2 :

    Voici ma cousine Bouchra. Elle est étudiante en 3ème année de médecine. Sa taille fine fait preuve de sa souplesse et de son activité. Elle a un sourire radieux qui traduit sa gentillesse et sa politesse.Son aspect vestimentaire reflète son élégance et son goût raffiné. Elle a les cheuveux d’un noir métallisé lisses et soyeux qui donnent un look séduisant. Ses yeux marron inspirent la confiance et l’intelligence. Elle aime le style du pop. Elle a un tempérament calme qui renvoie à sa finesse d’esprit. Elle a une folle passion pour la musique. Vraiment, c’est une agreable cousine;je l’aime énormément.

  10. houda bahaddou 1/2 :

    j’ai lu toujours ces conceils pour fixè tous ces informations et les règles de la description.a bien tot.

  11. ilham belhoti :

    bonsoir madame,Au cours de cette année, j’ai appris trois choses que je ne pouvais pas faire au cours des années passées. La première chose que je parle au français. Deuxième chose à lire des histoires et des livres et de prendre les bonnes phrases et des mots excellents et l’utilisation pendant la rédaction du texte. Troisième chose est de lire le texte repcte la ponctuation et la voix, mince, douce et sucrée . pour cela, je suis très heureux, et grâce à vos efforts.tu es melheur prof parce que tu es fait ton travail avec amour,compétence et profitinalisme.merci boucoup madame

  12. samiha boutouil :

    bon soir madame el hayani j’ai lu les textes que tu choisis pour publier dans le site il est vraiment magnifique.Mais je suis désolé pour moi-même parce que je ne suis pas capable de faire une description comme Ilham et Jalal et Houda.

  13. samiha boutouil :

    Il a les cheveux noirs d’un chatin clair,les yeux marron qui inspirent l’intelligence, le nez retroussé, la bouche petite et les lèvres rouge. Son sourire lumineux traduit sa gentillesse et sa sympathie. Sa façon de parler reflète sa forte personnalité et son charisme. Sa taille musclée fait preuve de dynamisme. Ce que j’admire le plus chez lui, c’est son look qui tient un mélange entre le style sportif et le style moderne. Il une folle passion pour le foot-balle. Il fait son travail avec amour, compétence et professionnalisme. Sa générosité m’a profondément émue jusqu’aux larmes…je mes sens redevable envers sa gratitude et ses sentiments d’affinité. C’est mon agréable frère Tawfik ; je l’aime beaucoup.

  14. jawad kontra :

    Je fait le salut à madame El hayani car elle nous a ouvert les portes de succés et elle nous a donné les clés pour ouvrir cet porte .
    Ce qui j’ai admiré le plus dans cet année ce qui il y a une téchecnologie très modernes qui aide l’élève à :
    *Communiquer
    * Rédiger un paragraphe
    *Lire énormement .
    Merci madame pour votre engagement , probité, directives et les efforts que vous nous avez reversé.

  15. ikram kontra C.E.3 :

    bonjour madame tout ce que j’ai est important car la lecture est un éveil de l’ame et de coeur. une jouissance de la pensée et dessentiments .
    j’aime beaucoup la lecture et mon frere jawad ma pousé pour lire et bien sur votre interresant site.

  16. ilham belhoti :

    C’est l’image du frère idiale.Il a les cheveux marron,les yeux bleus qui inspirent l’intélligance,le nez aquillin,la bouche petite et les levres bien déssineés.Il a les dents plus blanche que les amandes,le meton petit,la taille
    musclée fait preuve de dynamisme.Il a une folle passion pour la lecture et le foot-balle.Son look un mélange entre le style sportif et le style moderne.son sourire radieux inspire la gentillesse la sympatie et la confiace.son style temoigne sa forte perssonnalité et son charisme.Il est sincérement celui qui ma le plus marqué.Monsieur bilal c’est mon frére préféré parce que il trouve un énorme plaissir pour aider les autres et il fait sont travai avec amour,tenacité,patience,modestie et beucoup de profitionnalisme c’est les qualiters de mon frère que j’aime.

  17. samiha boutouil :

    bonsoir madame el hayani je ne oublier pas la lecture chaque jour je lis et je relève les bon phrase merci par cette technique qui ma aider tout ma vie scolaire.

  18. samiha boutouil :

    madame voilà un petit passage par le livre que je lis l’enfant et la rivière(c’était une femme à l’antique avec la coiffe de piqué,la robe à plis et les ciseaux d’argent pendus à la ceinture. Elle régentait tout le monde : les gens,le chien,les canards et les poules.) Ce passage est magnifique et je peux utiliser dans la descriptions d’un personne n’est spas .

  19. jawad kontra 1/1 :

    salut madame comment allez vous me manquez trop et je veux que les vacances passent vite pour vient l’école et on voit votre sublime visage et avoir de la joie
    et chaque jour je lis une petite histoire et bien sur le carnet j’ai pas oublier d’ecrire et de lire

  20. samiha boutouil :

    Bonjour,Madame El Hayani, ce matin, j’ai vue un programme : une chance de sucré et Dans cet épisode,était la part du français et j’ai pensé aux meilleurs jours que nous avons passé avec toi.c’ est vraiment les meilleures jours dans toute ma vie. J’espère de tout mon cœur étudier l’année prochaine chez toi.

  21. samiha boutouil :

    Bonjour Madame El Hayani au départ je veux dire Ramadan Moubarak à vous et chaque année et vous êtes en ben santé.Et deuxièmement,j’ai terminé une petite histoire et je fais un résumer pour cette histoire voilà:

  22. samiha boutouil :

    Dam Colombe
    Un incendie fut déclenché chez les voisins d’Ahmed et qui a vue tout à travers par la fenêtre mai sans prêter main forte son grand-père surpris de son geste et décide de lui raconter une sur la solidarité de dame colombe avec ses congénère qu’ont tombé dans les filet d’un chasseur grâce à leur solidarité ils ont tout voler comme une seul oiseau et s’éloigner du chasseur mais sont encore dans le filet .
    Une souris se précipita pour délivrer dame colombe et ces compagnie .
    Enfin Ahmed a compris l’importance de la solidarité et qu’il ne faut pas être égoïste et aider les gens.

  23. jawad kontra :

    bonne ramadan madame et merci beaucoup pour la technique de lire et de relever la mueilleur phrase

  24. jawad kontra :

    Le ramadan est d’autant plus important qu’il correspond au quatrième des cinq piliers de l’Islam. Il commence au levé du Soleil et se termine au coucher du Soleil.

    Il est interdit de manger, de boire ou d’avoir des relations sexuelles avec son conjoint pendant ce temps. Mais c’est aussi un temps privilégié pour se recueillir, prier et lire le lire le Coran.La rupture du jeûne se fait généralement en famille ou en communauté, et, par tradition, on rompt d’abord le jeûne avec une datte et du lait et CHABAKUYA.
    Le ramadan il dura 30 jours et le mois de ramadan est suivi du mois de chawwal. Le premier jour du mois de chawwal, on fête l’Aid el Fitr qui marque la fin du jeûne, une des fêtes musulmanes les plus importantes.

    Les personnes qui ont manqué des jours de jeûne doivent rattraper leurs jours après le ramadan. Ils commencent à les rattraper le jour suivant l’Aid el Fitr.

  25. samiha boutouil :

    Bonjour Madame El Hayani, à l’occasion de la fête de fitre je vous souhaite une bonne santé ainsi que ta petite famille.

  26. samiha boutouil :

    Bonjour madame El Hayani, j’ai fini une petite histoire et je la résumé.

  27. samiha boutouil :

    Madame, j »ai lu le commentaire de jawad numéro 24 et j »aime beaucoup il d’écrit le meilleure moins avec un grand niveau.Je te salue jawad.

  28. jawad kontra :

    Bonjour Madame bonne fete bonne santé et une longue vie , une vie pleine de joie et de bonheur.

  29. jawad kontra :

    Bonjour Madame vous me manquez trop et l’école et pret j’espere venir chez vous.

  30. samiha boutouil :

    Bon soir Madame El Hayani,je veux questionné sil vous plais,est-ce que je peux dire dans un description d’un personne (elle a ou son visage est rayonnant comme la lune).

  31. samiha boutouil :

    Bonsoir Madame El Hayani , le début de l’école est proche et je suis tellement excité de voir mes nouveaux professeurs.je souhaite que tu sois mon prof dans l’année prochaine.

  32. ilham belhoti :

    bonsoir madame el hayanie.j’ai passé une belle vacance, mais j’ai pas oublié votre conseil à pour bute de lire maintenant j’ai lu l roman de PIERRRE BOULLE sous titre la planète des singes c’est une histoire irréel. j’espère que vous avez passé une belle vacance

  33. samiha boutouil :

    Bon soir Madame El Hayani , à l’occasion de la journée mondiale de professeur je veux féliciter et je veux dire Madame tu es vraiment une prof aime son travaille et a un grand intérêt pour donner aux élèves des information importante.Madame je t’aime beaucoup et ses conseil je ne vous oublier pas dans tout ma vie et comme ça je ne besoin pas le prof.Madame El hayani je respecte beaucoup et je t’aime plus de beaucoup.

  34. jawad kontra :

    bonjour madame ; hier j’ai été trés content d’entré chez vous car j’ai appris comment ruéssir a faire une lettre de condoléance

  35. samiha boutouil :

    Bonjour Madame El Hayani , dans ce moment je suis à la sale d’informatique et je veux dire je n’oublier pas les conseil que tu as donnée je veux dire les clés de succeés : la lecture et le carnet.madame el hayani je t’aime beaucoup.

  36. samiha boutouil :

    Bonjour Madame El Hayani je suis samiha je souhaite que tu n’oublie pas parce que moi je suis fidèle pour toi et je l’aime énormément.Madame El Hayani je veux dire bonne année.

  37. samiha boutouil :

    Madame El Hayani l’année dernière tu as demander a nous d’apporter des phrases pour la nouvelle année voilà deux phrases :
    -J’espère que cette année sera la meilleure pour tous les musulmans.
    -2013 je souhaite que cette année être heureux par tout les gens.

  38. samiha boutouil :

    Madame El Hayani je ne oublier pas la lecture car il est les friandises de le cerveau et même le carnet il m’accompagne toujours.grâce a tes efforts je trouve les clés de succeés Madame je te remercie beaucoup.

  39. zhour jerhou :

    je veut dis amadame el hayani merci beaucoup

  40. Kenza :

    Je remarque que le vocabulaire est repetté dans chaque production écrite . Mais j’aime bien !

  41. hafssa bounou :

    tres bien les expretion comme de victor higo hhhhhh

  42. salma :

    bonjour mes amis je m’appele salma j’ai 13ans je peut parler en français et anglais et un peut de spanish en ce qui concerne les prodiction ecrite moi aussi je remarque que le vocabulaire mais en generalemene elle est trés bein .

  43. Alonso :

    bonjour madame; mon français n’est pas très bon mais je t’ecris d’Espagne pour remercie ton travail par-qu’il est très bon et il m’aidé beaucoup.

  44. awatef rhouma :

    bonjour Mme je peux que te remercier pour tes efforts et ta méthode pour expliquer le contenu de la leçon .bravo

  45. r4i 3ds :

    Its such as you read my thoughts! You appear to understand so much about this, like you wrote the guide in it or something. I think that you just can do with a few p.c. to drive the message home a little bit, but other than that, that is excellent blog. A great read. I’ll certainly be back. r4i 3ds

  46. samiha boutouil :

    Bonjour Madame El hayani je suis désolée parce que ça fait longtemps que je ne consulte pas le blog à cause des devoirs. Madame je prends un roman de la bibliothèque qui s’appele »parce que je t’aime ». je vois dans la carte de ce roman et je trouve ton nom. Je trouve ce roman très riche par des expression formidable tel que: »dans la vie on ne te donne rien il faut prendre » et « quelquefois l’avenir habite en nous sans que nous le sachions et nos paroles qui croient mentir dessinent une réalité prochaine » et autres phrases qui tiennent tout mon intérêt et tout mon amour. Guillaume Musso un vrai auteur.

  47. :) :

    Bonjour, je suis en 4e et notre prof de français veut que nous rédigions une description de personne qui nous est chère. Mais je me demandais si on été obligé de mettre le nom de la personne. Par contre, votre page est super bien expliqué, ça va beaucoup m’aidai ! Merci ! 🙂

  48. Mme Elhayani :

    Bonjour, il est tout à fait possible de garder l’anonymat de la personne décrite.
    Bonne chance
    Mme Elhayani

  49. kaoutar mahir :

    mrc madame el hyanipr ce portrair

  50. encore moi...:) :

    Merci !

    Mais mise à part « il » , « ce garçon » ou encore les pronoms comme  » ses » ou « son » n’y aurait-il pas autre chose que l’on pourrait mettre pour ne pas faire de répétition ?

    désolé de vous embêter mais c’est la dernière rédaction et je voudrais bien la faire. =)

  51. Mme Elhayani :

    Bonjour encore moi…:),
    En règle générale, pour éviter les répétitions dans un texte, on a recours aux substituts. Ce sont des mots qui servent à remplacer un autre mot (nom d’un personnage, etc)
    Dans le cas de « ce garçon », on pourrait dire: le jeune homme, l’enfant, notre champion, notre héro, notre ami, celui-ci, ce dernier, il, son prénom, etc…
    Les substituts peuvent être de nature différente :

    pronoms personnels
    pronoms relatifs ou
    démonstratifs
    adverbes de temps, de lieu
    synonymes

    Pour masquer la répétition, on va alterner les phrases avec « sa, son, ses » est/sont…, et les phrases avec « il a le,la, les » ….
    Une autre astuce : le procédé de l’énumération
    Exemple:
    Il a la forme élancée, le visage ovale, le teint blanc et les épaules larges.Ses cheveux sont marron, lisses, soyeux et regorgent de vitalité.

    Bon courage 🙂
    Mme Elhayani

  52. moi :

    1000 mercii !! Sans vous, je sais pas ce que j’aurais fait !

    Vos explications sont super bien expliqués et ça ma redonné de l’énergie.

    Encore merci et bravo ! 😉

  53. jilali kadour :

    Je suis émérveillé de se site

  54. sanae machmachi :

    bonjour madame elhayani je m’appelle sanae et je suis étudier dans la classe 1/5. je suis émerveillé par cette descriptions.vous étes une femme confiante et je suis étonné par votre personnalité.au revoir madame .j’attends votre réponse.

  55. gifts for men :

    I am so grateful for your post.Thanks Again.

  56. samiha boutouil :

    Bonjour Madame el Hayani je suis samiha.ton fidèle étudiant je souhaite que tu n’oublie pas ce prénom première chose je veux félicité à l’occasion de l’ avenir le moins du ramadan et deuxièmes choses je veux dire mon note c’est malheureusement 18.38 parce que je suis la deuxièmes jalale je crois le première.mais l’année prochaine je montrerai un autre visage.au revoir mon prof vénéré.

  57. samiha boutouil :

    Bonsoir Madame je suis samiha.J’ai besoin d’aide que vous apprenez la conjugaisons Madame je suis nul dans les règles de la conjugaisons s’il vous plait Madame.d’abord dis moi les verbes important pour le réciter.s’il vous plait Madame je veux la réponse rapide.

  58. samiha boutouil :

    Bonjour Madame s’il vous plait répond moi vite parce que j’ai beaucoup de temps.cette année j’ai la langue anglais et il faut l’apprendre bien car il est très importante dans la vie surtout que cette année j’ai beaucoup des adversaires : Houda Bahaddou , meryem sadik, dahdahe et autre élèves.

  59. Noùhaylâ :

    merci bcp mme elhayani c’est nouhayla de taourirt

  60. anonyme :

    Ça m’a bien aider pour l’interro que j’avais le lendemain.merci beaucoup !

  61. radouane azouzi :

    Merci Mme elhayani pour les idées qui sont trés importants et j’espére de me donne plus des exemple du protrait et merci autre fois

  62. salma mouhim :

    vraiment je ne vous connais pas ms j’ai beaucoup aimer votre description que vous proposer et je vais suivre tes nouveaux s’il plait a dieu je suis une éléve de 3 éme annéé collegial

  63. Elina :

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations elles vont beaucoup m’aider pour mon expression écrite de demain, elle porte sur la laideur morale et physique !
    Mille merci Elina

  64. darj :

    Bonsoir madame Elhayani,
    je suis étudiante et j’avais complètement oublié comment rédiger le portrait d’un personnage . je vous remercie pour toutes ces informations.

  65. alaya sirine :

    merci beaucoup merci une autre fois .Ces sont des bons expressions !!
    Je vous encourage .:)

  66. jawad kontra :

    Ses cheveux sont chatins,lisses, soyeux et regorgent de vitalité.
    Ses yeux brillent dans la pénombre.
    Sa taille fine fait preuve de sa souplesse ainsi que son dynamisme.
    Elle trouve un énorme plaisir pour aider les autres.Elle respire le bonheur et la joie de vivre.
    C’est une excellente mère qui donnait de la vie de tous,fait preuve d’une compassion envers ses petits.
    On voyait nettement sa voie lactée qui semblait profonds de diamants rayonné.Chaque soir avant de mon dormir,elle me raconte des histoires avec une voix mélodieuse et suave.
    Elle est aux yeux de tous un croyant exemplaire qui doit nécessairement trouver sa place au paradis.
    C’est mon trésor caché dans la vie : maman.

  67. IMANE ELOUAQQASY 3/9 :

    bonsoir jawad.
    j’ai bien aimé cette partie .
    Ce sont des belles expressions!!
    vraiment tu as une belle sensation.
    tu as donnè une belle brillance a cette paragraphe.
    je vous souhaite un avenir prospère .
    bonne continuation .

  68. naima samar :

    Bonjour Mme ELHAYANI, bonjour tout le monde je suis très passionnée par les efforts que font les membres de ce site et de plus émerveillée par votre patience et votre bon sens Mme, vos encouragements sont appréciables Mme ainsi que vos remarques, j’éspère me trouver un petit coin dans cette grande maison, un nom au sein de cette honorable famille,j’éspère entendre de vous « bienvenue au club »
    cordialement Naima

  69. Mme Elhayani :

    Bonjour chère Naima, ton commentaire m’a vivement transpercée; je te remercie intensément pour tes paroles louangeuses et je te dis, Non seulement tu es la bienvenue, mais tu es déjà des nôtres . A très bientôt .
    Cordialement Mme Elhayani

  70. anounymous :

    je suis un eleve de 1/3 college deecolemo9awamala maitraisse de francais nous a demonder de ecrire un description sur un portrait d’un personnes morale et en meme temps physique

  71. taha cherif :

    je suis tres imprssionne par les effotts que vous madame elhayani fournissait afin d aider vos enfants ainsi que les notres a ameliorer leurs performances en production ecrite.veuillez accepter mes salutations sinceres

  72. Couture :

    Bonjour,
    Pendant les vacances j’ai un sujet d’expression écrite a rendre à ma professeur de francais. C’est un portrait d’un héro de film , j’ai choisit Jack Dawson  » le titanic » … Je galère … j’ai suivis vos étapes de la description morale et physique , pour l’instant c’est pas mal mais le problème c’est que je dois introduire :
    – 3 adverbes
    – 1 expression au sens propre
    – 1 // au sens figuré
    – 1 adjectif de sens mélioratif
    – 1 // péjoratif
    – 1 adjectif épithète liée
    – 1 // détachée
    – 1 adjectif attribut du sujet
    – 2 compléments du noms introduit par une préposition différente
    – 1 préposition subordonnée relative ! JE GALÈRE , AIDEZ-MOI SVP SVP

  73. Miss Cacao :

    Voila je n’aime pas beaucoup lire et sa m’empeche de travailler sur mon français je cherche un remede(une motivation etc..)
    voila sinon j’adore ton blog

  74. pégeot Maud :

    Merci pour ce petit cours sa ma trés bien aidée pour ma description et c’est bien explique par rapport a ma prof.

  75. tia :

    Madame elhayani je vous félicite pour ce merveilleux et riche site ! j’ai appris pleins de nouveaux mots a ne pas oublier !

  76. walid :

    Ses cheveux sont chatins,lisses, soyeux et regorgent de vitalité.
    Ses yeux brillent dans la pénombre.
    Sa taille fine fait preuve de sa souplesse ainsi que son dynamisme.
    Elle trouve un énorme plaisir pour aider les autres.Elle respire le bonheur et la joie de vivre.
    C’est une excellente mère qui donnait de la vie de tous,fait preuve d’une compassion envers ses petits.
    On voyait nettement sa voie lactée qui semblait profonds de diamants rayonné.Chaque soir avant de mon dormir,elle me raconte des histoires avec une voix mélodieuse et suave.
    Elle est aux yeux de tous un croyant exemplaire qui doit nécessairement trouver sa place au paradis.
    C’est mon trésor caché dans la vie : maman.

  77. amel :

    Slt madame …malgré que je ne suis l’une de vous élèves mais votre lesson m’a vraiment aidé à mieux apprendre comment decrire une personne avec une façon simple et pas trop compliquée…donc je vous remercie bq …merci

  78. jana hajali :

    c vraiment vraiment beau merci

  79. loulou :

    probablement 20_20

  80. Ly :

    Très bon tutoriel. Saupoudré de poésie, c’est parfait ! Je ne vous connais pas, étant une élève réunionnaise de 4ème, mais vous m’avez beaucoup aider car malgré mon jeune âge je commence à m’intéresser à l’uni vers de l’écriture. Grâce à vous je vais pouvoir bien développer mes personnages. Je vous remercie !

  81. soumiya ben boutayeb :

    merciiii bq pour l`idee

  82. Madi :

    Vos conseil m’ont bien aidés, mais je n’arrive pas à faire le portrait d’un père avec des qualités mais aussi des défauts ( avec HUMOUR IRONIE et AFFECTION )
    Est ce que vous pouvez m’aider ?
    merci bien.

  83. HadiL :

    merci beaucoup
    Je vous encourage 🙂

  84. tall black uggs :

    good articles

  85. youssef aouad :

    merci beaucoup de cette description

  86. Ibtihadj :

    bonsoir madame ; je vous remercie pour toutes ces informations

  87. najwa :

    meeeeeeeerci beaucoup

  88. Moustapha :

    Franchement sa m’a bien servis je vous remercie !!

  89. poupie :

    Merci pour ça. Je ne suis pas très âgée comparer a vos éleves, et je suis sur de faire pleins de fautes d’orthographes mais depuis quelques mois, j’ai commencé un livre et je n’arrivais pas a avoir du bon vocabulaire pour ça. Donc je vous remercie pour vos explications simples et efficaces à la fois. Merci beaucoup.

  90. wissi wissal :

    merci beaucoup
    Je vous encourage 🙂

  91. louis vuitton shops in london :

    good articles

  92. ROSALITTA :

    MERI BEAUCOUP MADAME EL HEYYANI VOUS ETES UN GENIE

  93. star m :

    bonjour madame ,je ne suis pas une de vos élève mais votre site ma vraiment beaucoup aidé je vous en remerci .J’aimerais vraiment vous avoir comme professeur
    une étudiante star m
    dsl pour l’orthographe.

  94. JESSIKA PARK :

    textes formidables

  95. amarhouch :

    votre texte m a vraiment étonné , et j ai aprris beaucoup de chose , merci et merci

  96. salwa :

    Bonjour madame ,j’ai lu par hasard toutes les imformations sur la discription c tres interessant ..j’ai lu presque t les conmantaires ca montre que vous etes une prof qui aime enormemont son metier aime aider ses eleves a ameliorer leur niveau en francais je te felicite et te souhaite bonne continuation pour le bien de nos enfants ……un prof aime par ses eleves est une personne qui peut jouer un role beaucoup plus important qu un simple prof il peut donner des conseils a ses eleves sur les problemes de la drogue ,la sexualite ,le sida etc…je te souhaite un bonne annee pleine de sante de prosperite et de tendresse….je suis la maman de deux enfants 10ans et1j’aurai besoin de vos conseils si ca va pas vous derranger merci infiniment pour l’amour que vous donnez a vos eleves ….bonne continuation

  97. el mehdi :

    Cc mme cv même si ne vous connais mais vous êtes surement une magnifique maîtresse , dans ce site j’ai appris bcq de choses merci énormément

  98. khalil :

    merci madame el hiyani. Ces riche des information.

  99. mme caroujel :

    je fais la formation de D’AVS et votre cours m’a beaucoup aidé. félicitation, je comprend pourquoi vos élèves vous admirent. merci beaucoup.La Martinique vous salue.

  100. luc :

    Merci cela ma baucoup aider

  101. salma :

    je veux une rescription négatif

  102. Aminata sy :

    Merci pour l aide .très intéressant votre site c est extraordinaire . en tout cas je l adore et encore merci Thann you very much ….==¥=$÷×|°

  103. youness khachabi :

    Bonjour madame ,j’ai lu par hasard toutes les imformations sur la discription c tres interessant ..j’ai lu presque t les conmantaires ca montre que vous etes une prof qui aime enormemont son metier aime aider ses eleves a ameliorer leur niveau en francais je te felicite et te souhaite bonne continuation pour le bien de nos enfants ……un prof aime par ses eleves est une personne qui peut jouer un role beaucoup plus important qu un simple prof il peut donner des conseils a ses eleves sur les problemes de la drogue ,la sexualite ,le sida etc…je te souhaite un bonne annee pleine de sante de prosperite et de tendresse….je suis la maman de deux enfants 10ans et1j’aurai besoin de vos conseils si ca va pas vous derranger merci infiniment pour l’amour que vous donnez a vos eleves ….bonne continuation

  104. maha :

    merci madame pour ces informations tu ma beaucoup aidés

  105. annie :

    merci beaucoup tu ma aidés dans le farancais car je ne parle pas beaucoup francais je suis amèricaine

  106. anonyme :

    merci beaucoup sa ma vraiment aider pour mon exercice de description 🙂

  107. lala :

    je vous remercie madame pour les informations que vous avez publié sur ce blog .je trouve que ce lien est trés riche .

  108. hiba essouali :

    j’ai aimé beaucoup la production de Jawad kontra et Meriéme SADIK

  109. Bitty devos :

    Mercie bien Me a vrai dire jai juille de vos expliquation après lecture. Pour tous vous dire c’est que vous sachiez que vous aidiez près que le monde entier j’en vous remercie que DIEU vous donne long VIE

  110. maria :

    waaw votre prof est genial. et je vais un peu maider parceque demain jai un controle de redac dun portrait dun personage et don cest pour cela . jai hyper peur.

  111. Hiba :

    Merci beaucoup j’espère que je vais réussir

  112. hicham baggar :

    moi j’ai beucaup de chance car le jour de mon anniversaire de 6ans coincida a la rentrèè scolair j’avais beaucaup de cadeau mais la chose que je ne oublie pas enplus de la gentillesse de mes parents c’est le cadeau qu’annonca mon pere en disant : » Aujourd’hui on t’a inscrit a l’ecole tu es un eleve de C.P  »
    malgre mes 2 ans a la maternelle te 1ere jour a l’ecole fait lompletement different pour moi .Il s’agit d’une nouvelle experiance je mis un uniforme un gigantesque cartable tout plein de fourniture scolaire .je me revaillai trop tot .Ma mere m’accompagnait comme tout les autres enfants et me laissa devant l’entree de l’ecole .A ce moment là je me sentis perdu et deboussole .C’etait dur rt presque impossible pour moi de trouver ma classe .Je demandais de l’aide un vieux monsieur qui saverait etre par la suite mon L’instituteur d’arabe il m’aida à trouver ma classe .
    mon l’institutrice de francais comenca deja a se presenter et a parler de devoire ce que nous devons faire et ce que ne nous devons pas faire : »ne pas discuter avec les camarades de table ne pas monger au coeur de la seance …… »
    Actuellement je suis un eleve de 3eme annes collegiale j’aime mon ecole mes camarades et les professeur mais je deteste toujours cet emprisonement au sein de la classe .cette maltitude de devoire surtout les jours devacances sans omettre l’hostilitè et la violence verbale de quelque professeur.

  113. hicham baggar :

    waaw votre prof est genial. et je vais un peu maider parceque demain jai un controle de redac dun portrait dun personage et don cest pour cela . jai hyper peur.

  114. ghita sousou :

    je suis contente de trouver ce merveilleux site.je vous remercie

  115. aya mina :

    votre site m’a ebloui .Merci…Merci…♥

  116. Yacine :

    site très intéressant
    j’ai aimé

  117. Rossan :

    Merci pour les informations qui ont été utile pour moi.

  118. Nayra :

    Je m’appelle Nayra, je vis encore avec ma grande famille, mes deux parents,mes deux frères et ma petite soeur.
    Ça fait maintenant 4ans que ma soeur Nayla est morte, elle était si belle, elle avait le teint bronzé,les cheveux bruns clair, longs et lisses, elle aimait faire des tresses, elle avait des yeux bbleus clair, ils exprimaient de la joie,elle avait un tout petit nez, des oreilles décollés, une bouche en coeur, des lèvres pulpeuses et bien dessinés,des dents serrées un petit menton ..
    Nayla avait du charme et un grain de beauté, son sourire colgate, lumineux qui te fait fondre !!

    Elle est partie chez Àllâh trop jeune , mais c’est son Mektoub ! Àllâh y a Rham! ! Je t’aime ma soeur Nayla ♥♥♥♥

  119. hafssa :

    merci pour tout. voici une description que j’ai faite .
    elle a les yeux marrons qui inspirent la confiance , les lèvres sont minces mais bien dessinées et très rouges, et ses joues pommettes,ses cheveux lisses et châtains.sa taille fait preuve de sa souplesse .elle a un sourire lumineux qui traduit sa gentillesse et son innocence .elle a une folle passion pour la musique . sa façon de parler reflète sa générosité et sa sympathie . elle est très honnête mais idiote .

  120. Meriem :

    J’aime ce site

  121. Meriem :

    J’aime ce site c’est intéressant
    Merci

  122. brahim mouacha :

    bonjour madame el hayani merci pour ces agréables discussions . et je te souhaite une année de la joie et la bonheur.

  123. Fatimazahrazakine :

    Bonsoir madame j’espère que tu te rappelle de moi, je fesais une recherche sur la description et j’ai trouvé ta page par hasard, tu me manque tellement, cette lesson est très utile je vous remercie <3

  124. islem :

    merci bien madame cette lesson m’aide beaucoup

  125. Manal :

    MERCI POUR CES INFORMATIONS ET BRAVOOOO A MERYAM J AI AIMÉ LA FAÇON DONT QUELLE TU ÉCRIS CONTINU 😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊☺☺☺☺☺☺☺☺

  126. oussama :

    Description physique et morale d’une personne

    Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer. Il offre, au premier aspect, une vague ressemblance avec Cousteau qui a découvert les signes cachés d’un monde complètement différent du notre. Ses dents sont noires et rares, sa bouche est si ridée qu’elle prononce un assemblage de vocabulaire relatif au domaine maritime. C’est un excellent homme et un vrai pêcheur professionnel. Une confiance en soi, une soumission de poissons tourmentés par l’hameçon, une pitié rare, une harmonie du corps avec l’âme, un bon cœur : toutes ses qualités ont fait de lui une personne respectueuse.

  127. Jouhari :

    Je vous remercie beaucoup Madame , je ne vous connais pas , je ne suis pas ton élève mais je dirais quand même que ta leçon m’a beaucoup aidé …J’espère que tu en publieras encore !

  128. louis girard :

    merci madame vous m’avez beaucoup aider j’étais bloquer et grâce a vous je vais réussir merci beaucoup

  129. habib :

    je vous remercie pour le travail que

    vous aviez fait

  130. yahya jazali :

    J’ai un portrait : C’est un jeune adolescent qu’il des cheveux Mar on et raides,son front large,ses sourcils noirs et longs avec des petits yeux,il a un nez retroussé,sa bouche souriainte, il a des joues pommettes, son menton rond, le teint bronzé .Il porte un coustume bleu- marin, une chemise blanche et une cravate rouge

  131. anissa :

    Ce blog est vraiment magnifique (mash’Allah) il y a toutes les informations qu’un élève ou un adulte peut chercher.
    Nous pouvons voir que vous faites ceci avec sérieux et qu’Allah soit avec vous et vous donne la santé, la prospéritée et surtout le bonheur.

  132. nouhaila :

    merci beaucoup pour ces informations avant je ne sais pas faire un portrait mais maintenant c’est bien

  133. Bénédicte :

    Merci,pour ces superbe explication car cela ma bien aider!!!!
    Merci encore !!!!!:)
    🙂 :);)

  134. neyla :

    je ne suis pas de ce collège,j’habite en france je suis en quatrième année au collège michel bégon et je suis époustouflée par vos cours car maintenant je sais faire des descriptions sans aller sur internet

  135. bamogo :

    D’autre part, les utilisateurs de l’Internet finissent au bout de quelque temps par avoir des douleurs dans le dos et des problèmes de vue parce qu’ils restent plantés pendant plusieurs heures devant l’ordinateur.

  136. Lina ♥ :

    Merci beacoup Mme Elhayani 🙂 ça va beacoup m’aider !

  137. walaa :

    merci beaucoup Mme c’est un trés bon travail

  138. Nourchene :

    Vraiment merci bcp vos inforamations sont trop riches ce blog m’a bien aider

  139. mohamed gouali :

    well done !!! i appreciate that !! go ahead

  140. Amiya :

    Merci madame, ce blog me va droit au coeur, xa nous aide bcp. Du courage

  141. DARC :

    Je vous félicite pour cette description bien détaillée. Si j’ai besoin d’autre précision sur une description quelconque, je reviendrais sur site. Merci

Laisser un commentaire

Votre commentaire