Une solution simple et gratuite pour partager des documents avec vos élèves ! Plus simple qu’un ENT, des serveurs en France. Bref, ce qu’il vous faut 😉

Vous partagez des documents avec vos élèves, soit parce que vous le souhaitez, soit parce qu’ils vous le demandent… Bref, vous n’avez pas le choix. Au WebPédago, nous sommes bien conscient de ce besoin pour avoir pu observer vos pratiques sur les blogs. Mais le blog, formidable outil de publication, c’est par définition ouvert à tous et le travail de classe, c’est parfois plus confidentiel. Aussi nous sommes-nous lancés dans l’aventure d’une nouvelle plateforme de partage de document. Pour résumer, elle est gratuite et vous permet de créer un document qui sera partagé avec vos élèves par un simple code (que vous pouvez par exemple écrire au tableau). C’est mieux que de donner vos informations et documents à nos amis californiens des GAFA, c’est plus simple qu’un ENT (les élèves s’inscrivent eux-mêmes) et ça fonctionne !

Pour faire l’essai (et l’adopter), c’est ici :

Partager un document avec mes élèves !

 

Élaborer un document

Créer un document

Vous avez créé un compte sur WebPédago, bravo ! Vous êtes arrivés sur la page « Mes documents ». Pour l’instant, elle est vide, à l’exception de ce tutoriel. Pour créer votre premier document, cliquez sur le bouton « créer ».

Partager un document avec ses élèves

Il vous suffit à présent de suivre les instructions pour débuter. Entrez un titre pour votre document, puis choisissez l’image qui apparaîtra en vignette. Pas de panique, si vous passez ces étapes, vous pourrez toujours ajouter le titre ou la vignette de votre document plus tard. Vous obtenez alors un code qui vous permettra par la suite de partager le document. Vous pourrez retrouver ce code dans l’onglet « Utilisateurs ».

Partager un document avec ses élèves
Partager un document avec ses élèves

Félicitations, votre premier document est créé ! Vous allez maintenant pouvoir commencer à l’élaborer.

Qu’est-ce qu’un module ?

Pour élaborer votre document, plusieurs types d’éléments appelés « modules » sont à votre disposition. Vous les trouverez sur le côté gauche de votre écran, dans la boîte à outils.

Partager un document avec ses élèves

Pour insérer un module dans votre document, cliquez sur celui de votre choix et glissez-le jusqu’à votre document, comme ceci.

Partager un document avec ses élèves

Plusieurs types de modules sont disponibles : le module texte vous permet d’écrire du texte, et de lui donner un titre si vous le souhaitez.

Partager un document avec ses élèves

Le module image vous permet d’ajouter des images pour illustrer votre document. Photos, dessins, cartes mentales, tout est possible ! Importez des images en cliquant sur le bouton vert en bas à gauche de la boîte de dialogue.

Avec le module vidéo, collez l’URL d’une vidéo trouvée sur le net et elle apparaîtra dans votre document.

Partager un document avec ses élèves

Le module audio autorise l’ajout de fichiers aux formats de son les plus courants (.mp3, .wav, .wma…). Pour ajouter un fichier son, cliquez sur le bouton vert en bas à gauche de la boîte de dialogue.

Partager un document avec ses élèves

Le module pièce jointe vous permet d’introduire dans votre document… un document. Il peut s’agir d’un PDF, d’un document word ou tout autre format. Cliquez sur le bouton vert en bas à gauche de la boîte de dialogue pour ajouter votre pièce jointe.

Partager un document avec ses élèves

L’espace de contribution est un module particulier, que nous évoquerons dans le chapitre concernant la mise en activité des élèves. Le module chapitre consiste en une boîte dans laquelle vous pouvez placer plusieurs modules, des types que vous voulez, afin de créer une sous-partie dans votre document. Vous pouvez donner un titre à votre chapitre en cliquant sur l’icône crayon à droite.

Enfin, vous pouvez ajouter un séparateur entre deux modules, ou deux chapitres, afin d’indiquer une démarcation claire. Le séparateur apparaîtra sous la forme d’un trait orange.

Déplacer ou supprimer des modules

Si vous changez d’avis, sachez que rien n’est irréversible dans votre document ! Vous pouvez à tout moment déplacer les modules par un simple glisser/déposer. Vous pouvez également supprimer un module texte, vidéo, ou un chapitre en cliquant sur le bouton rouge en bas à gauche de la boîte de dialogue.

Brouillons et corbeille

Si vous souhaitez retirer un module de votre document mais sans le supprimer, par exemple pour le garder pour plus tard, si vous hésitez encore sur l’endroit où le placer, ou pour le réutiliser dans un autre document, vous pouvez le placer dans la zone brouillons sur le côté gauche de votre écran. Pour cela, il vous suffit de l’y emmener par glisser/déposer.

Partager un document avec ses élèves

Pour supprimer n’importe quel module de votre document, placez-le dans l’espace corbeille, situé du côté gauche de votre écran sous les brouillons, par un glisser/déposer.

Partager un document avec ses élèves

Enfin, si vous souhaitez supprimer entièrement votre document, cliquez sur l’icône rouge en forme de corbeille en haut de votre document. Attention, cette action est irréversible !

Régler les paramètres du document

Une fois votre document créé, vous allez pouvoir régler ses paramètres. Pour cela, cliquez sur la petite roue crantée en haut à droite de la boîte « document ».

Partager un document avec ses élèves

Le menu qui s’ouvre alors vous donne la possibilité d’autoriser ou non les commentaires sur le document. Vous pouvez également choisir une couleur de fond pour votre document. Enfin, le bouton « copier dans un nouveau document » permet de dupliquer votre document à l’intérieur d’un autre.

Partager un document avec ses élèves

À droite, sur chaque module, vous retrouverez l’icône roue crantée qui vous permettra d’accéder au même menu. Vous pouvez donc choisir d’autoriser les commentaires sur certains modules uniquement, et varier les couleurs de fond si vous le souhaitez.
Pour avoir un aperçu des modifications apportées, il suffit de cliquer sur le bouton « aperçu » en haut du document.

Partager un document avec ses élèves
Le sommaire et le menu du document

Au fur et à mesure que vous composez votre document, vous allez voir apparaître sur son côté droit un sommaire. Celui-ci répertorie les titres des chapitres et ceux des modules. En cliquant sur un titre, vous accédez directement à la partie correspondante du document.
Pour activer/désactiver le sommaire, ça se passe dans le menu du document, accessible par l’icône crayon de la boîte « document ».

Le menu du document vous permet également de modifier son titre et sa vignette, de choisir de recevoir ou non des notifications pour ce document et de le rendre public ou privé.

Les utilisateurs du document

La configuration initiale de votre document est de n’être visible que de vous. Mais vous pouvez le partager si vous le souhaitez. Pour cela, cliquez sur le bouton « utilisateurs » en haut du document.

Partager un document avec ses élèves

Le menu « utilisateurs » vous permet de retrouver à tout moment le code qui vous permet de partager le document avec vos élèves.

La partie « groupes » vous permet de créer et gérer des groupes d’élèves. Cette fonctionnalité vous permet de limiter l’accès et les actions sur certaines parties du document à un ou plusieurs groupes d’élèves. Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur le + à droite.

La partie « enseignants » vous donne la possibilité de partager un document avec vos collègues. Attention, contrairement aux élèves, les enseignants auxquels vous donnerez ce code pourront le modifier tout comme vous.

partager des documents avec vos élèves

Vous pouvez également décider de rendre le document public, c’est-à-dire que tout le monde pourra y avoir accès (mais pas le modifier). Pour cela, rendez-vous dans le menu du document et cochez « rendre ce document public ». Cela génère aussitôt l’URL du document, que vous pouvez partager avec tous.

partager des documents avec vos élèves

Mettre ses élèves en activité
Le code d’accès au document

Maintenant que votre document est prêt, vous pouvez le partager avec vos élèves et vos collègues, simplement en leur donnant le code du document. Vous pouvez le trouver dans le menu « utilisateurs » (voir la section « Les utilisateurs du document » de ce tutoriel). Lorsque vous donnez le code à quelqu’un, il lui suffit de s’inscrire sur la plateforme Webpedago, puis de cliquer sur le bouton « rejoindre » sur la page d’accueil. Une boîte de dialogue lui demandera alors d’entrer le code que vous lui avez fourni afin d’accéder au document.

partager des documents avec vos élèves

Lorsqu’un élève rejoint le document, il peut le consulter et laisser des commentaires ou des contributions aux endroits que vous aurez paramétrés pour qu’il puisse le faire. Mais il ne pourra pas modifier le document.

À l’inverse, un collègue enseignant aura sur le document les mêmes droits que vous et pourra le modifier. Veillez donc à bien vous concerter !

Gérer des groupes

La gestion des groupes peut se faire depuis le menu « utilisateurs ». Cliquez sur le + à droite de « groupes » pour gérer les groupes ou en ajouter de nouveaux.

partager des documents avec vos élèves
partager des documents avec vos élèves

Une fois dans le menu « groupes », vous pouvez choisir de renommer le groupe dans la fenêtre « Nom du groupe ».
En dessous apparaît la liste des élèves auxquels vous avez transmis le code du document. Pour créer un groupe d’élèves, cocher la case devant le nom des élèves que vous souhaitez inclure dans le groupe.

partager des documents avec vos élèves

Vous pouvez à tout moment retourner dans ce menu pour créer un autre groupe ou modifier la composition des groupes existants.

Les espaces de contribution

Les espaces de contribution sont des modules qui vous permettront de faire agir vos élèves au sein du document. Pour ajouter un espace de contribution dans votre document, prenez-le dans la boîte à outils et glissez-le dans le document à l’endroit choisi.

partager des documents avec vos élèves

Pour accéder au menu de l’espace de contribution à tout moment, il suffit de cliquer sur l’icône crayon à droite de la boîte « espace de contribution ».

partager des documents avec vos élèves

Le menu de l’espace de contribution vous permet de nommer le module. Vous pouvez lui donner un nom tel que « exercice », « activité », « espace élèves » afin que vos élèves repèrent rapidement l’endroit où ils doivent agir et poster leur travail.

Vous pouvez autoriser ou non les élèves à poster des contributions en cliquant sur la case correspondante. Le menu « plus d’options » vous permet de n’autoriser qu’un ou plusieurs groupes à contribuer au document.

Vous pouvez également choisir le type de contributions autorisées, selon le rendu attendu : texte, image, vidéo, fichier son, document joint…

Vous pouvez également autoriser ou non vos élèves à commenter les contributions des autres, ou n’autoriser qu’un ou plusieurs groupes à le faire.

Enfin, si vous repliez l’espace de contribution, seul son titre sera visible dans le corps du document.

partager des documents avec vos élèves

S’inspirer des ressources existantes
Utiliser un modèle

Vous avez créé votre propre document, et vos élèves peuvent désormais y contribuer. Félicitations ! Pour vous inspirer pour vos prochains documents, nous avons mis des modèles à votre disposition. Pour les consulter, rendez-vous dans l’espace « ressources ». Vous pouvez y accéder depuis l’en-tête du site ou la page d’accueil de la plateforme.

partager des documents avec vos élèves
Vous voici dans la banque de ressources. Pour voir un modèle, c’est tout simple, cliquez dessus !

partager des documents avec vos élèves

Modifier un modèle

Vous avez repéré un modèle qui vous intéresse ? Vous allez pouvoir l’importer dans vos documents pour le modifier comme il vous plaira. Pour importer le modèle, ça se passe dans le bandeau en haut de la ressource, en cliquant sur « utiliser ce modèle ».

partager des documents avec vos élèves

Le modèle s’ouvre immédiatement en tant que nouveau document. Vous pouvez alors faire exactement comme avec vos propres documents : ajouter ou supprimer des modules, les renommer ou les réécrire, les déplacer au sein du document, les mettre en brouillon ou à la corbeille. Vous pouvez bien sûr ajouter des espaces de contribution pour vos élèves, et inviter ceux-ci à rejoindre le nouveau document.

 

partager des documents avec vos élèves

Rien ne vous empêche de n’utiliser qu’une partie du document. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres (la roue crantée) du module qui vous intéresse, et cliquez sur « copier dans un nouveau document ».

 

partager des documents avec vos élèves