Pièges de l’expression écrite

Produire quelque chose à l’écrit, ce n’est pas seulement avoir de bonnes idées, ou savoir les ordonner de manière cohérente. Il faut aussi soigner son expression. 

Voici une liste non exhaustive des erreurs que l’on ne devrait plus trouver dans les copies de Terminales, à fortiori dans celles du Baccalauréat. A lire avec attention avant le jour J pour se remettre les idées en place ! 

  • Vous allez certainement exprimer votre opinion, ou parler d’un sujet d’actualité : il faut savoir utiliser le Présent simple correctement, par exemple en n’oubliant pas le -s de la 3ème personne du singulier à la base verbale de la forme affirmative, et en employant DON’T ou DOESN’T à bon escient.
    Vous pouvez retrouver la fiche grammaticale sur le Présent simple en cliquant ici, et la conjugaison en suivant ce lien.
  • Les auxilaires modaux sont toujours suivis d’une base verbale simple, jamais d’un autre auxiliaire modal (I will can), d’un gérondif (I can swimming) ou d’un infinitif complet (I can to sing).
    Je suis ce lien pour accéder à la fiche de révision complète sur les modaux.
  • Mise à part dans les questions où il apparaît encore (What did he empty the safe for ?), on n’emploie pas FOR pour exprimer le but, et surtout pas de cette façon : He opened the safe FOR take the money.
    Il existe plusieurs façons d’exprimer le but (avec To, in order to , so as to, so that …)
    Je suis ce lien pour accéder à la fiche de révision complète sur la façon d’exprimer le but.
  • Si l’antécédent d’un pronom relatif est une personne, on emploie WHO (Tip : le O représente la tête de la ou des personne(s) ). WHICH est employé si l’antécédent est un animal ou une chose. 
    Je suis ce lien pour accéder à la fiche de révision complète sur les relatives.
  • HIS et HER signifient tous les deux son, sa ou ses mais attention ! On emploie HIS si le possesseur est un homme (tip : il y a un i dans his, comme dans à lui  – il y a un e dans her, comme dans à elle). Si le possesseur est un animal, une chose, un objet, on emploie ITS.
    Je suis ce lien pour accéder à la fiche de révision complète sur la façon d’exprimer la possession.
  • Il ne faut pas confondre adjectifs numéraux et adjectifs cardinaux. On ne dit pas in the paragraph 1, mais in the first paragraph.
    Je suis ce lien pour accéder à la fiche de révision complète sur les nombres.
  • Petit rappel : l’article THE sert à distinguer un élément précis dans un ensemble quand il existe une ambiguïté. Si cette ambiguïté n’existe pas, THE disparaît. Ainsi, on ne dira pas in THE text A  mais in text A, car il n’y a qu’un seul texte A, donc il n’y a pas d’ambiguïté possible.
    Je suis ce lien pour accéder à la fiche de révision complète sur les articles.

 

JE RETROUVE LES AUTRES TIPS GRAMMATICAUX EN SUIVANT CE LIEN