Prendre soin de son livre d’Anglais

Chaque année, un livre t’est confié. Certains ont de la chance, leur livre est neuf, d’autres auront peut-être un livre en moins bon état, car sa durée de vie est de plusieurs années.

La première des choses à faire est de couvrir son livre. A éviter : les couvertures trop bon marché qui se déchirent très rapidement.
A éviter aussi : mettre du scotch directement sur la face cartonnée du livre. Généralement, il y a des cartes imprimées sur cette face cartonnée et quand on change la couverture et qu’on enlève le vieux scotch, on déchire le papier et on mutile la page… 🙁

Mieux vaut mettre le scotch sur les coins internes supérieurs directement sur la couverture plastique. A la fin de l’année, on peut la changer sans abîmer le livre.

Avant de couvrir le livre, je protège les coins.

Je fabrique quatre protège-coins dans du carton souple (celui de ta boîte de céréales fera parfaitement l’affaire). Je découpe quatre rectangles de 12 cm de long sur 5 cm de large.

Je replie vers le milieu les coins supérieurs droits et gauches :

Je scotche les deux bords ensemble.

Voilà ! Il ne me reste plus qu’à enfiler mes coins en carton sur ceux de mon livre avant de mettre la couverture plastique:

 

Pour finir, je n’oublie pas de mettre mon nom à l’intérieur de la couverture, à l’emplacement réservé, et de le mettre sur une étiquette sur la couverture du livre.

Cela facilitera la distribution des livres en début d’heure. En effet, si le livre n’est pas nécessaire à la maison pour réviser ou s’entraîner, il est stocké en classe jusque à la séance suivante!

Rappels supplémentaires, peut-être superflus, mais on ne sait jamais 😉 :
– Prends soin de ton livre d’Anglais comme s’il t’appartenait en vrai.

– N’écris rien à l’intérieur, ni à l’encre, ni au crayon de papier, car parfois, le fait de gommer enlève l’encre… Sauf ton nom, bien sûr!

– Ne corne pas les pages pour te souvenir où nous en sommes restés.

– Ne place pas à l’intérieur ton cahier, tes règles, tes interros : à la longue, ce volume supplémentaire arrache le livre de sa couverture cartonnée.

– Ne garde pas de nourriture ni de boissons près de ton livre : un accident est vite arrivé!

– Si tu transportes ton livre dans ton sac, fais-le dans de bonnes conditions (suffisamment de place, pas de possibilité de prendre la pluie, la neige ou des coups!)

– Ne laisse pas traîner ton livre n’importe où, et si tu le prêtes, exige qu’on te le rende en mains propres le plus rapidement possible.

Retour Accueil

Retour Page Rentrée

Leave a Reply