Jan 31

comment travailler : C1 production orale 4

L’entraînement à la production orale est un jeu pour vous désormais !

Extrait du livre : PRÉPARATION DALF C1  TEXTES D’ARGUMENTATION    

                                   ÉDITIONS FRANÇAIS PLUS  ISBN: 960630910-x

thème : Le sport

Document 1 : Des enjeux économiques de taille

Document 2: Extrait de la Charte Olympique

Production orale

Document 1 : Des enjeux économiques de taille

Si les Jeux modernes sont une immense manifestation sportive, ils sont aussi une énorme entreprise économique et financière. Les installations sportives sont toujours plus nombreuses et somptueuses, les moyens matériels et les technologies mis en œuvre plus sophistiqués et les coûts générés plus vertigineux. Entre 1948 et 1976, seuls les Jeux de Tokyo dégagèrent un bénéfice de plus de 3 millions de dollars, tandis que ceux de Montréal en 1976 enregistrèrent un déficit de 80 millions de dollars. Á partir de 1984 à Los Angeles, les Jeux redevinrent bénéficiaires, notamment grâce à l’explosion des droits de retransmission télévisée, multipliés par 2000 entre 1968 et 2000. Retransmis pour la première fois en direct, les Jeux de Rome, en 1960, furent suivis par plus de 200 millions de téléspectateurs. Ils étaient plus de 1,5 milliards pour ceux de Moscou, en 1980 et plus de 2 milliards pour ceux de Los Angeles, grâce aux retransmissions par satellites. On estime que les Jeux de Sydney, en 2000, ont été suivis par une trentaine de milliards de téléspectateurs en audience cumulée. Désormais, les pays et les villes candidats aux Jeux doivent en priorité compter sur le parrainage (sponsoring). Les Jeux de 1996 se sont déroulés à Atlanta, ville du sponsoring officiel des Jeux, la compagnie Coca-cola. Les recettes du parrainage s’élevèrent à 550 millions de dollars, soit un tiers du budget global des Jeux. Pour les Jeux de Sydney, en 2000, les doits de retransmission télévisée ont atteint 700 millions de dollars et les sponsors ont payé environ 700 millions de dollars au CIO¹. De son côté, l’Union européenne de radiodiffusion a versé au CIO 1,7 milliards de francs pour ces mêmes droits et s’est engagée pour un montant de 2 milliards pour la retransmission des Jeux d’Athènes en 2004.

Extrait de « Les JO : du mythe antique à l’événement mondial« , par Alain Kimmel,  Le français dans le monde, n°334, 2004

1.     CIO : Comité International Olympique

 Document 2: Extrait de la Charte Olympique

Article 2

L’Olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

Article 3

Le but de l’Olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. Á cet effet, le mouvement olympique mène seul ou en coopération avec d’autres organisations, et dans la limite de ses moyens, des actions en faveur de la paix.

Article 6

Le Mouvement Olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit Olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.

Article 7

L’activité du Mouvement Olympique, symbolisée par cinq anneaux entrelacés, est universelle et permanente. Elle se déploie sur les cinq continents. Elle atteint son point culminant lors du rassemblement des athlètes du monde au grand festival du sport que sont les Jeux Olympiques. 

Article 8

La pratique du sport est un droit de l’homme. Tout individu doit avoir la possibilité de pratiquer le sport selon ses besoins.    

 

Épreuve en deux parties

Conseils :Il est utile d’organiser ses idées selon un plan, comme cela vous est proposé.

 

1. Préparez votre première partie : l’exposé:

Á partir des documents, vous préparerez un exposé sur le thème indiqué  et vous le présenterez au jury.

Pour vous aider, nous vous proposons 4 pistes de réflexion, de questionnement :

1. Les Jeux modernes n’ont-ils  plus rien à voir avec l’esprit des Jeux Olympiques antiques ?

– organisation de la réflexion : un rappel des vraies valeurs des JO,  les dérives financières (télévisions, sponsors,…), les dérives du dopage (l’athlète, être encore  modèle ?), illustration des arguments par des exemples sur les Jeux Olympiques d’Athènes, commentaires personnels.

2. L’idéal olympique est-il utopique ? 

– organisation de la réflexion : réfutation des idées des articles

   Article 2: l’Olympisme est loin d’être créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort (mais

dans l’appât du gain), la valeur éducative du bon exemple (mais dopage des sportifs de haut

niveau), le respect des principes éthiques (mais poursuite des conflits, pas de trêve)

Article 3 et article 6 : les actions en faveur de la paix ?

Article 8 : est-ce que tous les individus ont la possibilité de pratiquer une activité sportive

lorsqu’ils n’ont même pas le minimum vital ?

– des exemples pour chaque réfutation.

– commentaires personnels.

Les principes de la Charte Olympique ne sont pas respectés.

– organisation de la réflexion :

3. Le sport est -il au service du développement harmonieux de l’homme et soucieux de sa dignité ?

on a vu la dégradation physique de grands athlètes, des cas de suicides, des cas de morts subites, suspectes…

4. Le sport est-il pratiqué sans discrimination  ? 

or les marques sont les premières à créer des différences, déjà chez les jeunes sportifs ; de plus, les conflits sont à peine oubliés le temps de la rencontre sportive, les supporters fanatisés entretiennent des formes multiples de « haine »…

2. Préparez votre deuxième partie : l’entretien: 

Discussion : il s’agit d’être capable de développer un point du contenu de l’exposé à la demande du jury, d’où l’intérêt de prendre des notes au moment de préparer l’exposé. Par exemple pour le dopage : citer des substances, citer des athlètes, dégager les causes et les conséquences de ce phénomène.

(3 commentaires)

  1. travail intéressant mais je ne vois pas le sujet de réflexion.
    Auriez-vous oublié de le mettre ou ne l’aurais-je pas vu?

  2. travail intéressant et utile pour la préparation mais je ne vois pas le sujet de reflexion . Auriez-vous oublié de le publier ou ne l’aurais-je pas vu?

    1. Bonjour,
      suite à votre commentaire, dont nous vous remercions,
      nous avons porté quelques modifcations à l’article,
      sachant que l’extrait que nous avons utilisé du livre:

      PRÉPARATION DALF C1 TEXTES D’ARGUMENTATION

      ÉDITIONS FRANÇAIS PLUS ISBN: 960630910-x

      est plus évident dans sa démarche progressive d’apprentissage

      et que la production orale y est clairement définie comme un essai argumenté.

      Merci encore à vous.

Laisser un commentaire