«

»

Mar 19

B2 : la France a engendré le monde francophone

PRÉPARATION DELF B2      VOYAGE EN FRANCOPHONIE

ISBN 9608911524

ÉDITIONS FRANÇAIS PLUS www.francaisplus.com

UNITE 1 (p.19) Plus d’échanges

La France a engendré le monde francophone:

La France n’est pas le seul pays où l’on parle français même si les Français ne cessent de se moquer des accents et des déformations linguistiques des autres Francophones! En Europe, on parle couramment français en: Suisse romande (Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel), Belgique wallonne (Bruxelles, Liège et Namur), au Luxembourg, dans la vallée d’Aoste (dans les Alpes italiennes).

L’ancien empire colonial français a permis d’exporter le Français hors d’Europe. En Afrique (au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Zaïre). Le Français a permis de servir de lien entre des populations aux langages très différents les uns des autres. Les Canadiens francophones continuent de défendre vigoureusement leur langue alors qu’aux Antilles françaises, on utilise une langue originale: le Créole que l’on retrouve aussi dans l’Océan indien aux Iles de la Réunion et Maurice. De plus en plus la littérature, le cinéma et les arts des pays francophones s’exportent et apportent à la culture française traditionnelle une nouvelle vigueur et une seconde jeunesse.

La France est au centre de la Francophonie, organisation regroupant tous les pays parlant plus ou moins couramment et officiellement le français, du Québec à l’ile Maurice, de la Belgique au Congo, de Djibouti au Liban.

Laisser un commentaire