«

»

Mar 19

C2 : valeur de la francophonie : le respect !

PRÉPARATION DALF C2      VALEURS DE LA FRANCOPHONIE 

ISBN 9789608911567               ÉDITIONS FRANÇAIS PLUS     www.francaisplus.com

 UNITÉ 2    LE RESPECT

CLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME

Article premier. Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 3. Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

Article 4. Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes.

Article 5.Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Article 7.Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 9.Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé.v

La Déclaration universelle des droits de l’Homme est une déclaration adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot. Elle précise les droits de l’Homme fondamentaux. Le texte, inspiré directement de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, énonce les droits fondamentaux de l’individu, leur reconnaissance, et leur respect par la loi. Il comprend aussi un préambule avec huit considérations reconnaissant la nécessité du respect inaliénable de droits fondamentaux de l’homme par tous les pays, nations et régimes politiques, et qui se conclut par l’annonce de son approbation et sa proclamation par l’Assemblée générale des Nations unies. Sa version en français, composé de 30 articles, est un original officiel, signé et approuvé par les membres fondateurs des Nations unies, et non une traduction approuvée.

 

Laisser un commentaire