06 Oct
2009

La candeur des Américains

La candeur des Américains

Pendant mes séjours à Houston au Texas, je suis parfois étonnée de la candeur sinon de la naïveté des Américains.

Je suis du Canada, là où la maîtrise du français et de l’anglais est matière courante sinon pour le parlé  du moins pour la familiarité à l’oreille. Cette dualité linguistique a donné un sens de diversité langagière dans une société moderne.

Ici, lorsque je fais des sorties avec mon petit fils, les étrangers nous arrêtent souvent pour nous demander quelle langue nous parlons.  Bien qu’ils nous en félicitent gentillement, il est évident que notre babillage sonne des cloches étranges à leurs oreilles.

Et poutant, dans le South West du USA, la population hispanique est très importante. Partout on entend parler l’Espagnol.  Et nul ne semble y faire attention.

Pourtant, parmi les grands explorateurs responsables pour la découverte de vastes territoires des États-Unis, les Français ont fait belle figure.  Mais cette réalité est tombée dans l’oubli.  La langue française est devenue une langue de folklore. Même en Louisiane et en Nouvelle -Angleterre il est difficile sinon impossible de trouver des communautés vivantes de langue et de culture françaises.

Cependant, grâce aux écoles privées telle qu’ Awty  International School à Houston, mon petit fils apprend la langue de sa famille maternelle et conversera avec nous lors de nos rencontres.

Grand merci

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.