08 Oct
2009

TFO

TFO La télévision française de l’Onrtario est notre télévision éducative par excellence.

L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO) a été créé le 1er avril 2007. Il est producteur et distributeur d’émissions télévisées et de contenu multimédia à caractère culturel et éducationnel.

TFO est accessible à 75 % des foyers ontariens par l’entremise de plus de 300 câblodistributeurs, d’émetteurs à haute puissance situés à Hawkesbury, Sudbury et Pembroke et d’un réseau d’émetteurs de faible puissance dans 13 localités du Nord de l’Ontario.

TFO est offert au service de base de câblodistribution au Nouveau-Brunswick et dans près de 800 000 foyers au Québec via la câblodistribution, le service Illico télé numérique de Vidéotron et les systèmes de distribution par satellite, Bell Télé et Look Communications. TFO est offert dans les autres provinces canadiennes via Bell Télé.

2006     TFO – AUTONOMIE COMPLÈTE!

L’honorable Madeleine Meilleur, ministre ontarienne déléguée aux Affaires francophones, et l’honorable Sandra Pupatello, ministre de l’Éducation de l’Ontario, annoncent officiellement l’autonomie complète de TFO et la mise à disposition du financement requis, incluant celui pour les technologies numérique et HD.

PANORAMA et Volt peuvent désormais être visionnés en ligne, le lendemain de leur diffusion, sur le site tfo.org.

Les fans de Volt peuvent également télécharger des épisodes des séries les plus populaires de leur émission préférée sur leur lecteur multimédia portable ou sur leur ordinateur personnel.

TFO produit Voyageurs, un documentaire qui présente une reconstitution historique de la vie des Voyageurs ainsi que les débuts de la nation des Métis.

Les services SOS Devoirs, accessibles à partir du site tfo.org, sont étendus à la Colombie-Britannique, au Yukon, à la Saskatchewan, à l’Alberta, aux Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Produite par TFO, la série Les vrais Pays-d’en-Haut, retrace 400 ans de présence française en Ontario.

2007     CRÉATION DE L’OTÉLFO

1er avril – L’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario (OTÉLFO) est créé. L’OTÉLFO a son propre conseil d’administration et englobe la chaîne de télévision TFO.

Claudette Paquin devient la toute première directrice générale de l’OTÉLFO.

2008     OUVERTURE OFFICIELLE

TFO emménage au 21, rue College, au centre-ville de Toronto. Le fait de travailler sous le même toit et dans la même langue permet à TFO de former une équipe plus soudée que jamais.

26 mars – Grande fête lors de l’ouverture officielle. Le « Tout-Ontario » y est!

18 juin – L’Assemblée législative de l’Ontario adopte le projet de loi 55 qui fait de TFO une chaîne entièrement autonome.

L’adoption de cette loi concrétise un rêve de la communauté franco-ontarienne et matérialise l’engagement du gouvernement provincial envers la francophonie.

Depuis longtemps mon intérêt pour TFO a été ardent.  J’y ai donné des années de bénévolat en tant que conseillère au sein de son Conseil consultatif.

Aujourd’hui grâce à TFO, mon petit fils Matthew à Houston au Texas peut développer ses habilités langagières pour réenforcer l’éducatuo qu’il reçoit à Awty International School où il suit un programme français/anglais.

Bravo TFO pour Bisou, pour tes activités , pour tes contes et historiettes et pour ton entrain.

Merci au nom de Matthew pour lui permettre de rejoindre la réalité culturelle de sa grande famille maternelle.

WWW.TFO.ORG

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.