En fin de première année de BTS, vous devez effectuer un stage en entreprise, passerelle entre les savoirs de l’école et les savoirs de l’entreprise. Vous devez rédiger un rapport qui sera validé lors de l’examen final au cours d’une épreuve orale (coefficient 1)

Extraits du référentiel :

ARTICLE 3


La formation sanctionnée par le brevet de technicien supérieur «design de mode, textile et environnement» comporte des stages en milieu professionnel dont les finalités et la durée exigée pour se présenter à l’examen sont précisées à l’annexe II au présent arrêté.

/…/

E4 – Epreuve de projet (U. 4.1 et U. 4.2)
Coefficient 11
U. 4.1 – Projet professionnel : coefficient 10.
Projet (cas concret ou hypothèse professionnelle).
Économie et gestion.
U. 4.2 – Rapport de stage ou d’activités professionnelles : coefficient 1.

/…/

2. : stage dans une entreprise de design de mode, de design textile ou de design d’environnement :
L’étudiant effectue un stage de quatre à six semaines en entreprise dans un des domaines du design de mode, de textile et d’environnement.
Contenu :
Le stage permet à l’étudiant de prendre connaissance, sous forme d’étude de cas :
- de la réalité professionnelle du domaine choisi ;
- du schéma d’une entreprise ;
- de l’approche en vraie grandeur des méthodes et de l’organisation du travail (hiérarchie verticale et horizontale,
mode de fonctionnement, travail individuel et travail en équipe, niveau de responsabilité…)

/…/

U. 4.2 – Rapport de stage et d’activités professionnelles
Objectifs
Cette sous-épreuve a pour but de valider la compréhension de l’entreprise et de son domaine d’activité par le candidat au travers de la rédaction de son rapport de stage ou d’activités professionnelles.
Formes de l’évaluation
• Contrôle ponctuel : Épreuve orale, durée : 10 minutes
Modalités
A partir de son rapport, le candidat rend compte oralement de son activité. Des questions peuvent être posées au candidat. L’entretien se déroule à la suite de l’épreuve de projet professionnel, devant le même jury.
Évaluation
- Qualité du document.
- Esprit de synthèse.
- Capacités d’expression orale du candidat.
- Pertinence de l’argumentation lors de l’entretien avec le jury.

————–

Cette période de stage est une richesse dans votre formation puisqu’elle est un aperçu de votre future profession.

Mettez à profit cette période pour vous enrichir intellectuellement.

Vous devez pendant votre stage collecter divers éléments que vous utiliserez ultérieurement.

  • Des échantillons de produits (tissus, dessins …) ces éléments pourront être mis à profit utilement le jour de l’oral. Vous pouvez transformer des échantillons en robracks comme vous le ferez en situation professionnelle. Bien évidemment tout emprunt de tissus doit se faire en toute transparence c’est-à-dire que vous aurez préalablement demandé l’autorisation. Vous prendrez la précaution de noter la nature du tissu, chaine, trame, imprimé , la nature de l’armure (toile, satin, sergé etc).
  • Vos notes de stage. Il est important de prendre des notes quotidienne afin de pouvoir les exploiter ultérieurement. Il est assez risqué de vouloir faire confiance à se seule mémoire
  • Vous pouvez illustrer votre terrain de stage par des photographies et / ou des vidéos. Là encore ne procédez pas sans avoir demandé une autorisation préalable car vous êtes soumis à une obligation de réserve et de secret professionnel dans certains cas.

Le stage et la gestion -législation.

La période d’immersion en entreprise à pour fonction de vous faire découvrir les réalités de la vie en entreprise en complément de votre formation théorique au lycée. La vie en entreprise est complexe par essence car elle le fruit d’une mise en cohérence de compétences multiples. Le rapport de stage doit permettre de vérifier que vous avez perçu les enjeux.

En fin de seconde année vous aurez à rendre un rapport écrit et à soutenir votre travail devant un jury.

Vous trouverez ci-dessous des axes de travail pour élaborer votre rapport de stage.

1 – Présenter l’entreprise.

1.1 Généralités

Il est fondamental que, de prime abord, vous présentiez l’entreprise, sa raison sociale, son siège social, sa nationalité et la nature de son activité. J’insiste sur ce point car il est fréquent qu’à la 10ème page du rapport on ne soit pas encore renseigné sur la nature précise de l’activité.

Vous devez, après cette présentation sommaire, situer l’entreprise dans son environnement. Une entreprise est très généralement un système complexe. La simple raison sociale peut masquer un ensemble plus élaboré, vous devez par conséquent décortiquer les structures. L’entreprise fait-elle partie d’un groupe ? si oui comment est-il constitué ? quels types de produits /services fabrique t-il ? est-il implanté en France, en Europe, dans le monde entier ?

Il est habituel de trouver des organigrammes qui présentent les entreprises (ou groupe). Est ce utile ?

Assurément oui mais … A condition que sa présence se justifie, apporte une plus value au rapport. Si votre but est d’insérer un organigramme parce que de nombreux rapports de stage en comportent, économisez votre énergie :-(

Si l’organigramme permet de mieux expliquer le fonctionnement de l’entreprise, faites le :-)

1.2 – Le statut juridique

Le statut juridique d’une entreprise n’est jamais le fruit du hasard. Il est le résultat d’une analyse et d’un compromis qui permetttent au chef d’entreprise  de déterminer le régime fiscal, le régime social, la responsabilité les plus adaptés à sa situation.

Décrivez le statut juridique de l’entreprise en mettant en évidence l’intérêt de ce statut dans le cas d’espèce (voir mon cours), exemple pourquoi avoir choisi la SARL ou la SA ?

2 – Présenter les produits / services

Présenter les différents produits fabriqués en mettant en évidence les gammes et les lignes de produits proposés sur le marché.

Songez à définir précisément la nature des produits réalisés. Quelles sont les caractéristiques techniques , les produits choisis, quels sont les avantages proposés au client ? Vous déterminez ensuite quels sont les clients types ciblés.

Vous pouvez, pour vous aider dans cette description,  prendre contact avec les commerciaux de l’entreprise. Il seront en capacité de vous donner des renseignements précis sur la clientèle. Songez à prendre contact très rapidement car les commerciaux travaillent essentiellement hors l’entreprise, en clientèle.

3 – Présenter le ou les marchés de l’entreprise

Les marchés de la mode sont très globalisés, la dimension mondiale est très présente. Vous pouvez sur ce point structurer votre analyse en deux points.

3.1 – La fabrication des produits

Il est très fréquent qu’une partie du processus de fabrication soit réalisé à l’étranger et plus particulièrement dans les pays émergents à bas coûts. De ce point de vue, il est important de connaître qui sont les donneurs d’ordres. Les structures de fabrication vous permettront d’expliquer la structure de votre organigramme (voir 1). Il est fréquent de rencontrer des entreprises du secteur secondaire qui vendent de milliers de produits mais sont constituées seulement par une dizaine de personnes (designer, modéliste et commerciaux) situées en France qui ne réalisent que des idées et des prototypes.

Vous devez, par conséquent, faire apparaître l’aspect délocalisation si celui ci est intégré dans les stratégies de l’entreprise. Si vous avez travaillé pour le secteur de la grande distribution, songez à évoquer les notions de sous traitance et de co-traitance.

A l’inverse certaines entreprises optent pour une production localisée ou une production délocalisée mais soucieuse des normes sociales, expliquez la démarche.

3.2 – La vente des produits

Il faut analyser la nature des marchés de l’entreprise sous divers aspects. Ne vous contentez pas du seul chiffre d’affaires, analysez aussi les volumes vendus. Vous devez aussi prendre en compte la nature géographique des marchés, les clients types. Quels sont les produits leaders, les produits innovants …

4 – Définir la nature des produits et / ou services

Les produits / services fabriqués par l’entreprise sont le cœur de votre activité, il est donc nécessaire de soigner cette partie.

Quels sont les produits fabriqués et à qui s’adressent-ils ? Songez à définir les qualités techniques du produit (exemple un vêtement avec des fibres innovantes qui permet de réduire les allergies) et l’image que véhicule le produit (haut de gamme, bas de gamme etc). Les entreprise déclinent un produit en gamme et en ligne, songez à le mettre en valeur.

Un produit est mis en valeur par une ou plusieurs marques, il faut insister sur cet aspect car des stratégies sont mises en place pour positionner les marques sur le marché.

le cycle de vie du produit – Un produit n’est jamais pérenne et plus particulièrement dans le secteur de la mode / textile. Les entreprise développent des stratégies en ce sens. On parle de cycle court, de cycle long, de fast fashion … car les entreprises déterminent la durée de mise en vente des produits. Vous devez insister sur ce point car les stratégies de création en dépendent.

5 – Les prix des produits.

Quels sont les prix clients des produits ? Analysez les variations de prix selon les gammes de produits ? Faites la comparaison avec les produits concurrents.

Évitez d’insérer les lieux communs (qui sont faux) qui sont véhiculés dans de nombreux rapports de stage :

  • « C’est un prix bas, c’est de mauvaise qualité » et inversement « c’est cher, c’evotre st de bonne qualité »
  • évitez de donner une appréciation de type c’est cher, c’est pas cher car en général c’est une appréciation donnée en fonction de votre situation personnelle. Le prix est fixé en fonction de la clientèle visée, par conséquent un certain type de clientèle peut dépenser 100 000 euros et ne pas penser que c’est cher, inversement un autre type de clientèle peut estimer qu’un produit à 15 euros est trop cher

6 – Les circuits de distribution.

Où sont distribués les produits ? dans quels réseaux (franchise, grande distribution, magasins spécialisés, commerce électronique, magasins populaires, vente à domicile).

l’entreprise possède t-elle une force de vente ? Si oui comment est_elle constituée ?

7 – la communication de l’entreprise

quelle est la politique de communication de l’entreprise ? Publicité, salons professionnels, sponsoring, mécénat

Un rapport de stage est un travail complexe, vous devez par conséquent être exigeants sur la conception du plan et sur la qualité de la rédaction. N’hésitez pas à faire relire à un tiers votre travail, la rédaction est un travail qui se réalise en plusieurs fois (il est rare que la première version soit la bonne).

Trop souvent négligé dans les rapports de stage … !

Les étudiants reviennent de six semaines de stage, ils ont fortifié leurs savoirs en design de mode et pourtant … Peu de rapport de stage s’attardent sur l’essence même du métier de designer. Le rapport de stage est pourtant le lieu idéal pour s’attarder sur la description de ce métier.

Quel était le niveau de formation du ou des designer avec lesquels vous avez travaillé ? Essayez de décrire précisemment leur métier (qui sera la votre) :

Quelles sont les compétences attendues ? (technologiques, relationnelles, informatiques, linguistiques)

Quelles sont les compétences émergentes ?

Quelles sont les qualités attendues de la part d’un designer ?

Quelles sont les compétences mobilisées autres que les compétences de design ?

Quelles sont les contraintes du métier ?

Quel est le degré de compétences linguistiques exigées ?

Quelles sont les compétences informatiques et numériques attendues ?

Quels sont les savoirs faire, les savoir être attendus ?

La rédaction d’une ou de plusieurs fiches de postes seraient des exercices très formateurs.

Avant de partir du stage.

Si vous avez réalisé des photographies, des vidéos, pris de échantillons de textiles, demandez si ces éléments sont libres de droit et non susceptibles de représenter un secret professionnel.

Après le stage.

Vous allez réintégrer le lycée et poursuivre votre cursus. Il est possible qu’en cours d’année vous ayez besoin de précisions, de compléments d’informations. Il est utile de conserver des contacts, pour cela songez à conserver les numéros de téléphones portables et / ou les adresses mails des personnes avec qui vous avez travaillé. Dans le mode de la mode du textile il est préférable de connaître les périodes des salons professionnels parce que se sont des moments où il est difficile de contacter les professionnels.

Quelques conseils pour la mise en forme du rapport de stage.

  • Soignez la page de garde ;
  • paginez votre document
  • créez un index
  • créez une table iconographique (voir mon document de cours sur le traitement de texte)
  • insérez des légendes lorsque vous illustrez vos propos avec des images
  • Insérez des images ayant une bonne définition (une image agréable à lire sur l’écran de votre ordinateur peut avoir une piètre définition sur support papier)
  • Planifiez votre travail pour ne pas avoir à photocopier au dernier moment les divers exemplaires

le rapport de stage c’est aussi une présentation orale. Pour cela vous devez concevoir la structure de cette présentation :

  • Planifier le temps de présentation ;
  • l’oral est composite c’est-à-dire que vous devez à la fois expliquer oralement mais aussi en présentant des échantillons, des images, des vidéos, des sons … (vous êtes presque en situation professionnelle)
  • Gérer l’utilisation des outils. Avez vous besoin d’un ordinateur, d’un vidéo-projecteur, savez vous les utiliser ? Ces outils sont désormais largement diffusés mais une petite « check list » n’est pas inutile. La batterie de l’ordinateur portable est-elle bien chargée ? Savez vous transférer l’image de l’ordinateur vers le vidéo-projecteur ?
  • Organiser la présentation de vos échantillons – faire de robracks, des panneaux tendances, comment présenter vos diapositives, vos sons, vos vidéos etc

NB : faites toujours des sauvegardes de vos travaux.

Les intérêts de ce travail :

Sur le court terme – Contribuer à réussir votre examen.

Sur le long terme – Vous apprendre à rédiger un travail de synthèse de type mémoire car très généralement vous abordez le BTS 2 et vous n’avez jamais rédigé de rapport depuis votre petite expérience de troisième. Vous devez vous mettre en situation de doute et comprendre que la première rédaction n’est pas le jet définitif. Ce travail est exigeant

Bon travail

Tags :