D-estination français

D-étails sur la vie francophone D'Istanbul, vue par les Préparatoires D

D-e la Méditerrannée : la Tunisie

La Tunisie est un pays qui se trouve sur le continent africain, mais il est plus juste de dire :  »C’est un pays de la Méditerrannée  » car les caractéristiques des pays africains n’existent pas beaucoup en Tunisie. Je vais essayer de vous présenter ce pays.

Sa superficie est de 162.000 kilomètres carrés, le nombre d’habitants est de 11 millions. Sa capitale est Tunis.

Elle fait partie de l’ancienne civilisation autour de la Méditerrannée. Il y a les traces de l’Empire Romain, de l’Empire Arabe, plus tard des Ottomans et enfin de la France dans le pays. Surtout l’influence de la France est très forte, car la Tunisie est une ancienne colonie de la France, de 1885 à 1956 où elle est devenue indépendante. Mais les lois, l’éducation, une partie des traditions sont toujours sous l’influence de la France.

C’est donc un pays où on parle deux langues : l’arabe et le français. Il y a bien sûr un accent arabe du français des Tunisiens, mais ils maîtrisent très bien le français. Des journaux, la télévision et la radio sont en deux langues. Un francophone n’a presque pas du tout besoin de parler arabe dans ce pays.

La Tunisie est en pays islamique. Des mosquées très anciennes comme Ez-Zaitouna à Tunis, Sidi Oqba à Kairouan sont des exemples d’art islamique. Pendant le mois du Ramadan, on travaille seulement pendant la moitié de la journée. La pratique de l’islam en Tunisie, c’est comme en Turquie : on respecte les autres religions.

Les membres de la famille se réunissent une fois par semaine au déjeuner, pour manger le plat traditionnel, le couscous, préparé à partir de grains de blé. On ajoute de la viande ou du poisson et des légumes comme la carrote, le haricot et de la salade. C’est un plat délicieux et nourrissant à goûter absolument si on visite la Tunisie.

         

Les trois grandes ressources du pays sont le tourisme, les oliviers (et l’huile d’olives) et les mines de phosphate. Beaucoup de touristes visitent le pays à cause de ses monuments et sa belle côte de la Méditerrannée, pleines de plages. Le pays exporte des olives de différentes sortes et de l’huile d’olives en grande quantité. Les mines de phosphate sont utilisées dans la production d’engrais de bonnes qualités.

Les villes principales du pays sont la capitale, Tunis, mais aussi Sfax, Sousse, Kairouan, Bizerte, Tozeur. Dans chaque ville, il y a un marché arabe appelé “ La Médina” où on vend beaucoup d’objets comme des tapis, des tissus, des sacs en cuir, des vêtements traditionnels, des colliers en corail et autres accessoires en cuir, en bois, en céramique. Ça ressemble donc beaucoup à nos bazar…  Dans les villes, les gens habitent en général dans les villas construites en pierre, avec des jardins parfois très jolis. La région du sud est intéressante pour les visiteurs qui viennent d’Europe car c’est le nord du grand désert du Sahara. Les paysages du désert et de sable n’existent pas en Europe.

En conclusion, la Tunisie est un petit pays Méditerranéen, francophone et agréable qu’il faut visiter.

Image de prévisualisation YouTube

 

Ness

 

posted by neslihan28 in D-édale,D-ivers cités...culturelles and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.