SITUATIONS MOTIVANTES

Le blog d'une enseignante spécialisée en RASED

SITUATIONS MOTIVANTES - Le blog d'une enseignante spécialisée en RASED

Apprendre à apprendre en ligne, cerise sur le gâteau comprise…

medium_3486459438Me voilà inscrite au MOOC eLearn² “se former en ligne pour former en ligne” et le premier travail à accomplir est un billet de blog pour se présenter. C’est tout naturellement que je le fais ici dans une rubrique dédiée où je rangerai tous les billets en rapport avec ce MOOC.

 

Qu’est-ce-qu’un MOOC ? Cela signifie Massive Open Online Course, il s’agit de cours en ligne ouverts à tous. Pour plus de détails je vous conseille de lire ce billet.

 

Ce n’est pas mon premier contact avec les MOOC, j’ai participé à ITyPA l’an dernier, mais pas de façon très assidue… Là je vais essayer de faire sérieusement le travail demandé, comme la bonne élève que j’ai toujours été !

 

Qui je suis, voilà une question vaste… professionnellement j’ai la bougeotte avec néanmoins deux constantes : l’enseignement et les publics en difficulté. J’ai été éducatrice spécialisée, professeur des écoles en ZEP, puis maître E dans un RASED et me voilà maintenant conseillère technique dans un syndicat d’enseignants… En cours de route j’ai aussi fait un master 2 en sciences de l’éducation et mené dans ce cadre une recherche en didactique des mathématiques sur les problèmes ouverts. Pour plus de détails je vous renvoie vers mon CV en ligne, au passage, c’est très pratique d’en avoir un, ça évite de rentrer dans les détails !

 

À part ces aspects purement professionnels je suis une idéaliste voulant travailler à mon niveau à la construction d’un monde meilleur, je suis d’un optimisme à toute épreuve frisant parfois la naïveté, certains me qualifient même de Bisounours et je l’assume volontiers ! Autre élément important dans ma vie, ma vie numérique sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. J’ai au fil des ans développé un réseau professionnel et amical, rencontré IRL (In Real Life) beaucoup de personnes avec lesquelles j’ai plaisir à échanger en ligne. J’expérimente chaque jour que l’on peut s’informer, échanger et apprendre en ligne. Twitter permet aussi de mobiliser, motiver, encourager mes collègues autour d’enjeux qui me semblent essentiels pour construire une école pour la réussite de tous les élèves où il fait bon travailler ensemble. C’est pour cela que j’ai participé il y a 3 ans à la création de l’association e.l@b pour réfléchir avec d’autres à ce que le numérique change et apporte à la pédagogie.

 

Voilà, je sens que je vous perds, c’est déjà trop long et je suis loin d’avoir traité toutes les questions. Allez je tente de dire l’essentiel en quelques mots et les curieux pourront me poser des questions via les commentaires ou directement sur Twitter.

 

Comme conseillère technique un de mes gros dossier est le numérique à l’école, je souhaite donc par ce MOOC mieux comprendre comment on peut former en ligne pour être plus à même de donner mon avis et de pouvoir faire des suggestions, sur les heures d’animation pédagogiques à distance par exemple. Je suis aussi amenée à consulter des collègues en ligne et aimerais mieux savoir comment les motiver, les rassurer (beaucoup n’osent pas, ne se sentent pas légitimes) et les accompagner pour qu’ils s’expriment. Je n‘ai pas de projet de formation en ligne à proprement parler pour le moment mais besoin d’augmenter mes compétences dans ce domaine. En plus comme j’adore apprendre (je vous en parlerai dans le prochain billet) et encore plus passer du temps en ligne avec d’autres, je crois que ce MOOC a toutes les chances de me plaire.

 
Et cerise sur le gâteau j’ai plein de twittcopains parmi les inscrits et même dans les organisateurs, et je compte bien m’en faire de nouveaux !
 
 
Crédit photo : Creative Abubot via photopin cc