SITUATIONS MOTIVANTES

Le blog d'une enseignante spécialisée en RASED

SITUATIONS MOTIVANTES - Le blog d'une enseignante spécialisée en RASED

Storify, un outil pour organiser et conserver l’information

medium_3389565299Toujours dans le cadre du MOOC eLearn² je devais créer un tutoriel sur un logiciel de eLearning et parallèlement j’essaie d’avancer concrètement dans mon projet de TwittMOOC.

 

Voulant faire « d’une pierre deux coups », j’ai réalisé le tuto d’un outil utile pour le projet TwittMOOC et que je considère comme étant aussi intéressant dans le cadre du eLearning.

 
En effet, Storify est un outil qui agrège et organise du contenu issu de Twitter mais aussi d’autres réseaux sociaux et du web en général. Il permet donc de conserver et de rendre lisible un live-tweet (tweets émis en direct pendant un évènement) de conférence ou de cours par exemple.
 
J’ai donc fait mon tout premier tuto vidéo :


 
J’ai trouvé l’exercice bien plus difficile que je le croyais, même pour un outil que je connais très bien.
 
Il faut choisir un logiciel de capture d’écran et le prendre en main, bien s’organiser, être au clair sur ce que l’on veut expliquer, ne pas être trop long… Bref, cela semble simple quand on regarde un tuto mais est bien plus délicat quand on le fait soi-même. Il m’a fallu 2 heures d’essais successifs pour réaliser ces 10 minutes loin d’être parfaites et trop longues !
 
J’ai utilisé pour réaliser ce tuto l’outil Screencast-O-Matic qui est facile à prendre en main mais sommaire… notamment on ne peut pas faire de montage après coup, juste des pauses en cours de réalisation. J’ai ensuite transféré le résultat sur Youtube pour avoir une vidéo facilement intégrable et lisible partout.
 
Ce tuto est mis en service sur le blog dédié au TwittMOOC ici.
 
Crédit image : ~Ilse via photopin cc

  • Laetitia a dit :

    Activité 3.2, MOOC #ELearn2

    Bonjour!

    Votre tutoriel décrit un usage très concret d’un logiciel. Je connaissais déjà l’outil Storify donc j’ai davantage vérifié mes connaissances qu’appris de nouvelles choses.
    Le tutoriel est bien réalisé, mais il présente un défaut majeur (que vous soulignez vous-même), il est vraiment long! Difficile d’être attentive pendant 10mn consécutives… Les informations données à la fin (possibilités de ré-éditions etc.) sont pourtant très intéressantes.

    Bravo pour votre réalisation!

    19 janvier 2014 à 13:13

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

*