La reproduction chez les bovins

Cette notion peut s’inscrire dans le cadre du chapitre « Le vivant et le développement des animaux » (B.O. n°7 du 26 août 1999) en cycle 3 de primaire, dans le chapitre « La reproduction » (B.O. n°6 du 19 avril 2007) en classe de 5e, ainsi que dans le chapitre « Fonctionnement de l’organisme » (B.O. n°6 du 19 avril 2007) en classe de 3e, au collège.

La puberté chez les bovins apparaît vers l’âge de 15 mois. Le cycle sexuel des femelles dure environ 21 jours. Une femelle en chaleurs accepte le chevauchement de ses congénères. L’ovulation a lieu 10 à 12 h après la fin des chaleurs. Après le vêlage (naissance du veau), qui entraîne la production de lait, les femelles n’ont pas de chaleurs pendant 40 à 90 jours selon les races, sachant que la tétée du veau allonge cette période chez les races bovines dites « à viande ».

La durée de gestation d’une vache est d’environ 9 mois mais dépend de la race, de l’âge de la femelle, du nombre de veaux qu’elle a eus et du nombre de veaux nés à chaque vêlage. Cette durée a tendance à augmenter avec la taille de la femelle. Les races les plus lourdes ont des gestations d’environ 293 jours, contre 283 jours pour les races plus petites. Les génisses (femelles n’ayant encore jamais vêlé) ont une durée de gestation légèrement plus courte que les vaches, et les jumeaux entraînent aussi une baisse de la durée de gestation.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Publié par

LeWebPédagogique

LeWebPédagogique, c'est LA plateforme de blogs de profs pour leurs élèves et étudiants !

Une réflexion au sujet de « La reproduction chez les bovins »

  1. reprendre cette définition;
    1) qu’est-ce que la reproduction ?
    2) quelles sont les différentes techniques ? avantages et inconvénients
    ne pas faire une définition trop longue ou trop technique

Laisser un commentaire