Chroniques en innovation et en formation

Penser le "clinamen" en éducation, à la manière de Lucrèce: de petites dérives angulaires amènent à de grandes choses

extrait de http://www.flickr.com/photos/23523449@N08/2240996789/

Que dit-on quand on dit « motivation »; voici une formalisation graphique en image ou « carte mentale » ou encore « carte heuristique ». C’est un réel travail de co-élaboration entre élèves et enseignant, que l’on peut utiliser avec des choses aussi variées que …. le latin, si, si. Un outil largement utilisé par les « Finlandais », alors.

A voir sur http://heuristiquement.blogspot.com/

2 commentaires

  1. Marie
    16 h 26 min le juin 8th, 2008

    Bel article ! Je propose sur mon blog tout un tas de liens sur le mind mapping et notamment sur son usage dans l’enseignement. Parmi tous, je conseille le site Pétillant, qui est la référence française dans le domaine : http://www.petillant.com/.

  2. Marie Chantal SCHMITZ
    20 h 30 min le septembre 7th, 2008

    C’est très intéressant de découvrir cet article sur les cartes mentales. Un outil fort pratique pour les mettre au point, ou permettre aux élèves de se lancer à leur tour dans les constructions de leurs cartes mentales pour faciliter leurs apprentissages est diffusé sous la forme d’un logiciel. Ce logiciel nommé « Inspiration » est recommandé par la commission de pilotage de l’enseignement en Communauté française de Belgique. L’outil est téléchargeable gratuitement pour un essai de 30 jours. Pour plus de faciliter, je vous en fournis l’adresse : http://inspiration.demarque.com/applicationWeb/pages/publique/index.php
    J’espère que cela sera utile à certains d’entre vos lecteurs.

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.