En route vers le futur
Nous connaissons la réalité virtuelle qui nous immerge dans un univers fictif. Voici la réalité augmentée. Le principe :
-
- - une caméra, un système informatique et un écran
- - une séquence vidéo en prise de vue réelle
- - des animations en 3D.
- - une caméra, un système informatique et un écran
Ce système innovant qui combine le réel au virtuel, déjà existant dans plusieurs domaines d’application, sera utilisé à des fins ludiques, au Futuroscope de Poitiers, début avril 2008.

Un décor filmé en direct vous fait face sur un écran. Un logiciel, depuis un ordinateur, incruste, en temps réel, des éléments crés par des designers et vous, spectateurs, pouvez interagir avec les images. Ainsi, images video classiques et objets de synthèse en 3D se combinent pour vous donner l’illusion de “participer au film”.
LA TECHNOLOGIE
Le concept de la réalité augmentée a connu son véritable essor dans les années 90, pour permettre aux médecins, entre autres, de visualiser sur le corps du patient, des données d’imagerie à ultra-sons. Par la suite, d’autres applications ont été développées : ingénierie, architecture, design, robotique, loisirs, en privilégiant l’interaction homme-machine. Mais elle ne se limite pas à la vue puisqu’elle permet de mixer les sens olfactifs, tactiles et auditifs.
flashObject.addParam("wmode", "transparent");
LES APPLICATIONS
Exemples :
- - dans l’industrie : conduire une voiture virtuelle (prototype) dans un environnement routier ou un Airbus sur une piste d’atterrissage. Les constructeurs y trouvent un moyen de réduire les coûts en diminuant le nombre de maquettes physiques des futurs modèles.
- - dans le cinéma : prévisualiser les effets spéciaux (pour le tournage de “Astérix”).
- - pour EADS à des fins militaires.
Après la défense, le cinéma ou l’automobile, la Réalité Augmentée est en train de se démocratiser pour toucher le grand public, via les parcs d’attraction.
La société, créatrice de ce principe,Total Immersion a de beaux jours devant elle, puisqu’elle évolue pratiquement seule sur le marché. C’est ainsi que le Futuroscope de Poitiers lui a passé commande de l’attraction qui s’ouvre dans quelques jours : les animaux du futur. Des jumelles à écran LCD et caméra, le tout couplé à un ordinateur individuel, permettra à une centaine de spectateurs de traverser des décors réels (savane, désert…) tout en côtoyant des animaux virtuels, grâce à des capteurs placés dans la main.
Alors, prêts pour l’aventure ? Commencez par le Salon de la réalité virtuelle à Laval du 9 au 13 avril 2008.
Publié par emartin le 28 mars 2008 dans multimedia
Tags :: image 3D, Réalité augmentée, technologie
Vous pouvez laisser une réponse, ou un trackback depuis votre site.





Compteur




Dailymotion
Youtube
Facebook
Twitter
28 mars 2008
Bonjour,
bravo pour votre blog très intéressant!
J’ai une question: comment avez-vous fait pour y intégrer deezer?
Merci et bonne continuation.
28 mars 2008
Merci pour le compliment. Pour Deezer, il faut s’y inscrire et créer un compte. Une fois connecté on clique sur “créer une playlist”. Au-dessus de la sélection de titres, on clique sur le bouton “Blog”. On choisit alors la langue, la couleur du lecteur. Ensuite, il suffite de copier-coller le code dans un billet (ici, mon profil) et ça doit marcher !