Club débat : les jeux vidéos

Club débat 1 : LES JEUX VIDEOS

Les élèves volontaires du club débat se sont réunis avec Mme Pfleghaar (CPE) et Mme Liblin (prof-doc) jeudi dernier. Ils ont fait connaissance, exprimer leurs attentes et proposer différents thèmes. Après un vote les trois premiers thèmes retenus sont :

– Les jeux vidéos
– Les professeurs
– Le sport.

Le premier débat s’est déroulé ce lundi 20 mars. Nous avons décidé de donner un temps de parole à chaque élève. Plusieurs solutions ont été proposées et seront testées. Aujourd’hui c’est un chef de parole qui répartissait le temps. Voici ce que les élèves ont exprimé :

Les jeux sont fait pour nous divertir mais aussi pour apprendre (jeux pédagogiques).

Un élève a présenté les pictogrammes que l’on peut trouver sur les jeux vidéos en faisant remarquer que beaucoup de personnes ne respectent pas les âges. Les logos sont importants dans le choix d’un jeux car ils sont sources d’informations sur le jeux :

violence, langage, drogue, jeux de hasard, nudité, discrimination (*1).

(Image des pictogrammes copié à partir du site mentionné dans un but pédagogique.)

 

http://controle-parental-securite-internet.blogspot.fr/2013/07/protegez-ses-enfants-des-jeux-video-la.html

Les élèves jouent souvent en ligne et utilisent les Tchats. Ils pensent que les concepteurs des jeux mettent de plus en plus de protections à cause des dangers rencontrés (possibilité de bloquer certaines personnes, de les faire exclure si problèmes d’insultes par exemple…). Ils utilisent des pseudos pour protéger leur identité.

Un élève a rappelé qu’il ne faut jamais communiquer de données personnelles (Nom, adresse, téléphone etc …) et de ne surtout pas aller à des rdv !

Ils ont évoqué l’addiction(*2) aux jeux vidéos.

Les élèves ont parlé de leur inquiétude parfois sur des messages qui leur font peur sur les tchats. Ils arrivent qu’ils soient confrontés à des propos malveillants sur les tchats.) Ils se sont interrogés également sur la frontière entre le virtuel et le réel !

Mme Pfleghaar leur souligne d’avertir un proche  s’ils ont des inquiétudes. La semaine prochaine nous enchaîneront avec un débat sur les professeurs !

(*1) : Rappel de la définition du mot discrimination (pictogramme 2) http://www.ciao.ch/ :

Dans le langage juridique, on parle de discrimination lorsqu’une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre personne, dans une situation comparable et que cela ne se justifie pas. La discrimination est donc une différence injustifiée de traitement pratiquée aux dépens d’une personne ou d’un groupe de personnes.

  • Discrimination sexuelle: hommes / femmes – filles / garçons – homosexuels ou homosexuelles / hétérosexuels ou hétérosexuelles / bisexuels ou bisexuelles…
  • Discrimination raciale: Noirs / Blancs…
  • Discrimination ethnique: serbes / bosniaques – hutus / tutsis…
  • Discrimination religieuse: musulmans / chrétiens / juifs – catholiques / protestants…
  • Discrimination sociale: riches / pauvres – toxicomanes, chômeurs…

(*2) Larousse :

L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

It’s only fair to share…Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Email this to someonePrint this page

Une réflexion au sujet de « Club débat : les jeux vidéos »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *