Synthèse

Aide à la rédaction de la synthèse en TPE

La synthèse individuelle est, avec la production finale, l’une des composantes de l’évaluation. Cette dernière doit rendre compte – en deux pages maximum – du travail de l’année et de son aboutissement, c’est à dire, de la réponse apportée à la question initiale généralement posée par le sujet et la problématique associée, de la démarche mise en œuvre pour répondre à cette problématique, des disciplines concernées, des difficultés éventuelles rencontrées, de la production réalisée ainsi que du choix du support, enfin elle doit préciser les motivations de l’élève, l’apport personnel et préciser si la ou les réponses à la problématique ont pu être données . Elle est rédigée au traitement de texte (donc sans fautes !) dans une police classique et lisible, imprimée en noir.

La synthèse et la production finale sont évaluées sur 6 points.

Evaluation de la note synthétique  :

Cohérence de la construction (plan et enchaînements)
Qualité de l’expression (clarté, richesse du vocabulaire)
Restitution de l’ensemble de la démarche

Evaluation de la production :

Pertinence de la production et de la forme choisie avec le sujet traité
Inventivité
Soin apporté au travail
Production achevée

Remarques :

– La synthèse n’est en aucun cas un résumé du carnet de bord ni de la production finale.

– Elle est distincte de la production car, avec cette dernière, elle est un des éléments de l’évaluation.

– Elle est obligatoirement individuelle et personnelle car c’est une copie d’examen qui doit être conservée par l’établissement (1 an).

Indications indispensables

– le nom du candidat et le nom des partenaires constituant l’équipe, la classe

– L’établissement et l’année scolaire

– la série

– le thème

– le couplage disciplinaire

– le sujet accompagné de sa problématique formulée de manière précise.

Contenu : Les étapes

rond-vert.jpg En introduction, une explicitation des objectifs recherchés par l’élève dans son TPE et du choix du thème, comment s’est créé le groupe de travail.

rond-vert.jpg Raisons des choix du sujet et élaboration de la problématique :

– le choix du sujet dans le cadre des thèmes nationaux : l’élève doit faire état des raisons et motivations qui l’ont conduit à choisir ce sujet ainsi que des éventuelles difficultés qu’il a eues pour se déterminer, l’ancrage dans le programme des disciplines concernées.

– le choix de la problématique : le point de vue choisi pour aborder le sujet et pourquoi ce choix.

– L’annonce de la problématique choisie et le plan adopté pour y répondre.

rond-vert.jpg Démarches :

– le type d’organisation du groupe (partage du travail, outils utilisés, recherche de contacts extérieurs…), comment la démarche personnelle s’est articulée sur la démarche collective et dans le travail de groupe (contacts, recherches, enquêtes, entretiens, visites, questionnaires, lectures, films…)

– L’apport personnel dans la production finale (parties rédigées, prise de vues, expériences…)

– le choix des ressources documentaires utilisées pour la recherche d’informations, dont le détail figure dans les sources.

– le type de production finale obtenu et le choix du support.

rond-vert.jpg Bilan personnel :

– un bilan personnel sur les objectifs atteints ou non, en relation avec ceux exprimés au début qui soulignera : l’évolution de la réflexion personnelle ; les acquis sur le plan des méthodes ; les acquis disciplinaires et autres que disciplinaires,

rond-vert.jpg En conclusion indiquez si le résultat obtenu ou non comme réponse à la problématique formulée vous parait satisfaisant, faire une ouverture sur le sujet.

rond-vert.jpg les difficultés peuvent être évoquées, si elles sont de nature à expliquer que les objectifs n’ont pu être atteints ou que le sujet n’a pu être traité (Ne pas faire mention de griefs personnels !).

important.jpg Fiche bibliographique : à joindre avec le plan détaillé, uniquement dans le cas où la production n’est pas un dossier, par ex : un site web, un cédérom ou DVD, une cassette vidéo ou audio, des panneaux etc…

Elle doit être rédigée selon les normes indiquées dans l’onglet sources.