Home » Non classé » Gardien de la paix

Gardien de la paix

  • En quoi consiste le métier gardien de la paix ?
    Le gardien de la paix maintient l’ordre public et veille à la sécurité des biens et des personnes. Affecté à la sécurité publique, il patrouille dans un quartier, constate les accidents, régule la circulation… Dans la police judiciaire, il participe aux enquêtes, aux arrestations… On le trouve aussi dans les compagnies républicaines de sécurité (CRS), à la police des frontières… Fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, il est recruté sur concours avec le bac.
  • Niveau d’étude
    Il faut être propriétaire d’un BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Les études
    Pour devenir gardien de la paix,  Il faut être de nationalité française, bachelier et réussir un concours. La formation initiale (12 mois) est dispensée au sein d’un établissement de formation de la police nationale. Après sa titularisation, le gardien de la paix s’engage à servir l’État pour une durée minimale de 5 ans (en affectation nationale) et pour une durée minimale de 8 ans (en affectation en Ile-de-France). 
    À noter : autre solution pour devenir gardien de la paix… sans diplôme : débuter comme adjoint de sécurité ou cadet de la République. La formation initiale (12 semaines pour les adjoints, 12 mois pour les cadets) s’effectue au sein d’un établissement de formation de la police nationale. À l’issue de cette formation, adjoint de sécurité et cadet de la République peuvent passer un concours spécifique de gardien de la paixRésultat de recherche d'images pour "gardien de la paix"
  • Ce que j’aime le plus dans ce métier c’est d’être au service des personnes en danger et l’adrénaline que l’on pourrait avoir lors d’une intervention.

3 commentaires

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum