Home » Non classé » Mécanicien/ne et Technicien/ne Moto

Mécanicien/ne et Technicien/ne Moto

Dans l’atelier d’une concession ou d’un garage, mécaniciens et techniciens entretiennent et réparent motos et scooters. Le mécanicien assure les interventions courantes, les réparations et réglages simples.

Le Niveau d’étude:

Les études, diplômes spécialisés nécessaires
À ces métiers très spécialisés correspondent un CAP et, au-delà, un bac pro et même un BTS. Réparateur spécialiste motocycle en 2 ans d’études sous contrat de professionnalisation. La formation est ouverte aux titulaires d’un CAP âgés de moins de 26 ans.

Diagnostic:

Le mécanicien et le technicien moto entretiennent et réparent les deux-roues, chacun à leur niveau de compétences. Les motos et scooters modernes sont des engins très sophistiqués. Établir le diagnostic d’une panne est parfois très compliqué.

Polyvalence:

En moto, on ne change pas systématiquement les organes, on répare davantage qu’en automobile.

Rigueur, initiative et débrouillardise:

Mécaniciens et techniciens ont des responsabilités importantes. En plus d’un intérêt certain pour le monde motocycliste, rigueur, observation, précision et méthode sont indispensables pour déceler une panne, entretenir ou réparer efficacement un deux-roues.

Tournevis et valise électronique:

Clé à pipe, tournevis, pince… La réparation traditionnelle existe toujours, mais l’arrivée des nouvelles technologies (injection, ABS, etc.) a entraîné une évolution des compétences.

Image associée

Très bon métier.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum