Home » Non classé » Métier De Chirurgien Dentiste

Métier De Chirurgien Dentiste

Le métier de Chirurgien Dentiste c’est de soigner les dents. Du détartrage à la pose d’implants, en passant par l’extraction d’une dent de sagesse, la pose de l’appareil dentaire, le chirurgien-dentiste fait jouer sa dextérité, doublée de la maîtrise de techniques de soins complexes. 6 à 9 années d’études sont nécessaires pour devenir chirurgien-dentiste. L’habileté manuelle et la sûreté du geste sont nécessaires pour soigner une carie, poser un implant ou adapter un appareil dentaire. Sans parler d’opérations plus lourdes, comme l’extraction d’une dent de sagesse ou la réalisation d’une greffe osseuse ou gingivale. Le chirurgien-dentiste exerce le plus souvent en cabinet libéral. Les débouchés semblent assurés pour les jeunes praticiens.

Les activités du chirurgien dentiste:

Soins et appareillage:
Son domaine d’intervention ? Les dents, les gencives et les mâchoires. Avant de manier la roulette, il pose son diagnostic, effectue des radiographies si nécessaire. Puis il réalise les soins, au besoin prescrit des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires…). Il choisit et adapte un appareillage (une couronne, un bridge…), qu’il fera réaliser par le prothésiste dentaire. Auparavant, il prend des empreintes ou effectue des moulages de la dentition de ses patients pour une adéquation parfaite des prothèses. S’il est spécialisé en orthodontie, il se consacre à l’implantation des dents et à l’articulation des mâchoires.
Des opérations délicates
Chirurgien de formation, le dentiste peut mener des interventions chirurgicales, sous anesthésie, directement dans son cabinet ou à l’hôpital. Par exemple, il extrait des dents de sagesse, réalise une greffe de gencive lorsque les dents se déchaussent, implante des pivots dans l’os de la mâchoire. Son intervention doit restaurer l’efficacité de la mastication, mais elle a aussi des visées esthétiques.
Conseils et prévention
Autre pan de son travail : donner des conseils en matière d’hygiène bucco-dentaire ou d’alimentation, effectuer des visites de contrôle (dépistage, bilans…) ou un détartrage destiné à diminuer les risques de problèmes dentaires.

Résultat de recherche d'images pour "orthodontiste"

Les études:

6 années d’études sont nécessaires pour devenir dentiste, 8 ou 9 ans pour devenir dentiste spécialisé. La formation débute par la PACES (première année commune aux études de santé) est accessible après le bac (S de préférence). La PACES se termine par un concours au nombre de places restreint (20 % d’admis).

En 2e et 3e années précliniques :

 

acquisition des connaissances fondamentales nécessaires aux soins des dents (physique, physiologie, anatomie dentaire, biomatériaux et chirurgie buccale). En fin de 3e année, obtention du diplôme de formation générale en sciences odontologiques, niveau licence.

 

En 4e et 5e années cliniques : le programme s’étend à la santé publique et à l’anesthésiologie. Premiers soins en conditions réelles.

Le 3e cycle : au terme de la 5e année, les étudiants choisissent entre un cycle court (1 an), orienté vers l’insertion professionnelle, ou un cycle long, qui conduit, moyennant concours, à l’internat qualifiant. Celui-ci permet de se spécialiser en orthodontie, médecine bucco-dentaire (en 3 ans) ou en chirurgie orale (en 4 ans). La soutenance d’une thèse est obligatoire pour obtenir le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire.

 

Ce que j’aime le moins dans le métier de chirurgien dentiste (orthodontie) c’est les études. Ce que j’aime le plus c’est d’être au services des autres.


3 commentaires

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum