Home » Non classé » Monitrice d’activités équestre

Monitrice d’activités équestre

Le moniteur d’activités équestres sert à enseigner les techniques de base de l’équitation. Par exemple permettre aux débutants de tenir leur équilibre quelle que soit la réaction de l’animal et de garder une bonne posture à cheval/poney aux différentes allures (pas/trot/galop). Il encadre aussi les cavaliers confirmés pour les préparer aux compétitions.

Résultat de recherche d'images pour "cavalier cheval"

Le rôle du moniteur est aussi de s’assurer de la sécurité des cavaliers en toutes circonstances. De leurs rendre la séance agréable et ludique sans qu’il ne se produise d’incident (ex :chute).  Et de veiller à la progression individuelle de chacun des élèves.

Être moniteur d’équitation ne veux pas dire être tout le temps à cheval et faire les cours car une grande partie des journées  est consacrée aux soins des chevaux et au nettoyage et à l’entretien des écuries.

Les études :

  • BPJEPS spécialité éducateur sportif mention activités équestres (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • CQP enseignant animateur d’équitation (certificats de qualification professionnelle)
     
                 Pour pouvoir exercer ce métier il faut avoir quelques principales qualités comme être pédagogue et rassurant envers les clients, être très attentif à la sécurité des cavaliers comme de la monture mais aussi savoir être ferme.

Salaire : De 1530 à 1962 euros brut par mois.

                    J’ai choisi de présenter ce métier car je pratique l’équitation depuis dix ans maintenant et je ne sais pas encore si je veux en faire mon métier ou garder l’équitation comme ma passion. Mais cela me plairait de pouvoir enseigner mon savoir faire à la clientèle et de partager une passion en commun .


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum