Home » Non classé » Pilote de ligne

Pilote de ligne

Le métier de pilote

Aux commandes d’un avion, le pilote de ligne est la personne sur lequel les voyageurs comptent. Il doit être absolument vigilant. Avant le vol, le pilote établit le plan de vol en tenant compte de la

 

 

météorologie, du trajet et de ses particularités ou difficultés. Le pilote peut travailler même les jours fériés.

Pour devenir pilote

Il faut avoir un bac s et faire un concours pour être accepté dans une des écoles d’aviation comme l’ENAC ( École National de l’Aviation Civil). Attention, c’est la filière la plus sélective, quelques dizaines de places par an. On peut devenir pilote de ligne avec le niveau licence.  À la fin des études, on devient copilote avant de devenir pilote. Tout au long de sa carrière le pilote passera des tests pour sa maitrise de l’Anglais.

Sous surveillance médicale

Le pilote est sous surveillance médicale tout au long de sa carrière. Il subira plusieurs visites médicales pour vérifier s’il est apte ou non, s’il maitrise les manœuvres d’urgences, sa réaction… Le pilote doit faire preuve de sang froid et doit réagir avec rapidité en cas d’imprévus, mais aussi lors des atterrissages et décollages.

Les débouchés

Le salaire d’un pilote débutant est de 1800 à 3500 euros par mois.

Conclusion

J’ai choisi de faire une fiche métier sur ce métier car je l’ai toujours aimé. Plus tard je voudrais également faire ce métier.

 

 

 

 


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum