Home » Non classé » Secrétaire des Affaires étrangères

Secrétaire des Affaires étrangères

En quoi consiste ce métier ?

Le secrétaire des Affaires étrangères est le représentant de la France à l’étranger. Il a le devoir d’informer, au jour le jour, le président de la République et son gouvernement de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation des États étrangers. Il est sous la direction de l’ambassadeur ou du consul, qui encadre une équipe de conseillers, d’attachés et de secrétaires.

Résultat de recherche d'images pour "secretaire affaires etrangere"

Conséquences :

Il déménage tous les 4 ans. Ces nombreux changements lui demandent une grande disponibilité, mais aussi une ouverture d’esprit et de réelles capacités d’adaptation.

Rédacteur :

Il peut travailler à l’administration centrale, comme rédacteur  ou gestionnaire dans une direction géographique, au ministère des Affaires étrangères, il rédige des notes et des rapports grâce aux informations fournies par le personnel diplomatique à l’étranger. Les postes se situent principalement à Paris, au Quai d’Orsay, ou bien à Nantes.

Résultat de recherche d'images pour "redacteur affaires etrangere"

Fonctionnaire :

Ce diplomate avisé représente la France. Il exerce des fonctions diplomatiques et consulaires. Il se charge également de la diffusion culturelle de la France dans le pays d’accueil.

Résultat de recherche d'images pour "fonctionnaire affaires etrangere"

 

 

Evolution :

– 3ème, 2ème puis 1er secrétaire

– 2ème ou 1er conseiller d’ambassade

– Adjoint direct de l’ambassadeur

– Consul adjoint voire consul général

Formation :

Après le bac

Sur concours de catégorie A, accessible à bac + 3, mais dans les faits, un bac + 5 est souvent nécessaire : diplôme d’IEP (institut d’études politiques), diplôme de certaines grandes écoles ou diplôme d’ingénieur. Il faut maîtriser parfaitement au moins 2 langues étrangères.

Salaire brut :

Débutant en France : environ 1 397 euros / mois
Débutant à l’étranger : environ 1 530 euros / mois + primes et indemnités en fonction de la localisation géographique
Expérimenté : environ 2 450 euros / mois + primes et indemnités

Conclusion :

Ce que j’aime dans ce métier est la pratique de différentes langues, de pouvoir travailler à l’étranger et le fait d’être au contact avec la direction.

Ce que j’aime le moins dans ce métier est de devoir être disponible à n’importe quel moment.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum