Home » Non classé » Animateur/trice d’activités physiques et sportives pour tous

Animateur/trice d’activités physiques et sportives pour tous

L’animateur d’activités physiques et sportives pour tous encadre des activités de découverte, de développement et de maintien des capacités physiques dans une dynamique de groupe. Son public va de la petite enfance au troisième âge, auquel il doit proposer des sports adaptés à leur âge et à leurs goûts, dans un objectif de bien être et de santé.

Ses activités: Jeux ou activités multisports
Jeux collectifs, jeux d’adresse, jeux d’opposition mais aussi découverte de sports variés… à travers ces différentes activités, l’animateur d’activités physiques et sportives pour tous transmet aux enfants le goût d’une pratique physique. Il développe aussi leur personnalité à travers les situations pédagogiques qu’il met au point.

Exercices de renforcement musculaire ou entretien
Auprès d’adultes de tous âges, il conduit des actions visant le renforcement de la souplesse articulaire et musculaire. Il vise à développer et à maintenir les capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien-être.

Où et comment: Dans des structures publiques ou privées
L’animateur d’activités physiques et sportives pour tous peut exercer dans toute structure, publique ou privée, dont le métier est la promotion des APS (activités physiques et sportives) : collectivités locales, associations sportives, structures de vacances, bases de loisirs, hôtellerie de plein air, comités d’entreprises, établissements intégrant les APS comme activités de prévention pour la santé et contre les conduites à risques…

Rythmes variables selon son lieu d’exercice
S’il est à la tête ou salarié d’une association, ses horaires sont découpés, irréguliers et décalés (soir ou week-end). Il peut également multiplier les déplacements pour assurer ses cours. Il débute fréquemment par des contrats à temps partiel, pouvant être cumulés, avec évolution progressive vers le temps plein.Ailleurs, son rythme de travail peut être fortement lié au rythme scolaire (éducateur territorial) ou au contraire connaître une forte saisonnalité (éducateur en centre de vacances).

Les études: Niveau bac
Pour être animateur d’activités physiques et sportives pour tous il faut posséder un BPJEPS . Pour avoir se BPJEPS il faut un niveau bac . Le BPJEPS est un diplôme d’une durée de un an.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum