Activités -. Il doit tout d’abord avoir une bonne présentation, être courtois avec sa clientèle et avoir le sens du contact, son goût pour la mode lui permettra de se tenir au courant des dernières tendances. Il est de plus préférable de ne pas être allergique aux différents produits de coloration, et de supporter de rester debout plusieurs heures.
Conditions de travail – Station debout et horaires irréguliers. Le coiffeur peut exercer son activité dans des lieux diversifiés : salons de coiffure de type familial ou franchisés, entreprises de soins capillaires, studios de cinéma ou de mode. Il peut aussi choisir de travailler à domicile, directement chez les particuliers.
Formation : – la référence en matière de coiffure est le CAP. Ce diplôme allie enseignement général (maths français, sciences,…) et matières professionnelles (enseignement artistique, techniques professionnelles, technologie des produits…). Un stage obligatoire de 6 semaines complète cette formation.
Le BP (brevet professionnel) coiffure se prépare également en deux ans il se spécialise avec l’étude de deux options : A : Styliste visagiste et B : coloriste-permanentiste.
Accès au travail : – Le CAP Coiffure est le diplôme de base. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3 ème, soit par la voie scolaire à temps plein dans un lycée professionnel, de la coiffure ou une école privée, soit par la voie de l’apprentissage en centre de formation d’apprentis (CFA). Tandis que l’entreprise assure l’enseignement pratique.
Carrière : – Vous pourrez travailler également pour des défilés de mode, dans des studios de cinéma, de photo, salons de coiffure…être coiffeur (se), styliste visagiste, coloriste-permanentiste…
Salaire : – Le salaire d’un coiffeur débutant est évalué à 534 euros, il gagne ensuite entre 1219 et 1524 euros.
Qualités requises : – Résistance physique, dextérité, amabilité sont les trois mots les plus approprier pour ce métier.Outre une parfaite maîtrise des techniques et des produits capillaires, le coiffeur doit posséder un sens esthétique certain afin de bien conseiller les clients et de les mettre en valeur. Aimable et disponible, il instaure avec eux une relation de confiance, propre à les fidéliser. En professionnel de la mode, il soigne aussi sa présentation et son apparence. Et, il doit savoir résister à une fatigue autant physique que nerveuse.
Qualités requises :
Pour reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, les archéologues se documentent et effectuent des fouilles sur les terrains.
Sépultures, tessons d’amphores, éclats de métal, bijoux… ces indices, précieux, sont analysés par des professionnels. Ainsi, la fouille d’un site gallo-romain permet de comprendre l’organisation et les modes de vie d’une cité antique.
Les opérations archéologiques préventives représentent environ 85 % de l’activité de l’archéologue. Elles sont réalisées avant des travaux d’aménagement ou bien d’urbanisme.
L’archéologue diffuse le résultat de ses recherches par le biais de publications, de conférences et aussi d’expositions. Il peut aussi participer à la mise à jour de la carte archéologique nationale. Il travaille sur un système d’information géographique (SIG) en utilisant des logiciels cartographiques. Par exemple, avant la construction d’une ligne de TGV ou d’une autoroute, qui pourrait menacer des objets enfouis sous terre.
Accès à l’emploi :
En tout il faut compter au minimum un BAC +4 après un Bac Scientifiques
Salaire :
salaire de débutant
- On peut gagner jusqu’à 1400 à 1900 euros bruts par mois.
Conditions de travail :
Ce métier se passe en dehors sur le terrain et les horaires ne sont précis.
Formation :
Une seconde compétence en lettres classiques, anthropologie, géologie, sciences.
Niveau bac + 2Diplôme d’université (DU) techniques de l’archéologie en Europe ;
Niveau bac + 3Licence histoire de l’art et archéologie, spécialisée en égyptologie, archéologie médiévale, archéologie du Moyen-Orient… ;
Diplôme de 1er cycle de l’école du Louvre ;
Niveau bac + 5
Masters archéologie préventive ; archéo-sciences ; archéologie classique et médiévale ; préhistoire et protohistoire… ;
Diplôme de 2e cycle de l’école du Louvre ;
Niveau bac + 8
Doctorat d’archéologie. Diplôme de recherche approfondie de l’école du Louvre.
Activités :
Spécialiste d’une époque et d’une civilisation, l’archéologue est d’abord un chercheur… sur terrain. Sur un chantier de fouilles, il devient chef d’équipe : il organise alors le travail des fouilleurs. L’archéologue vit en communauté, dans des conditions matérielles et climatiques parfois difficiles. Physiquement éprouvant, ce métier peut imposer des horaires de travail lourds. Il requiert minutie, rigueur et patience.
Activité :
Le paysagiste met en valeur notre environnement, en créant ou en rénovant des espaces peuplés d’arbres, de pelouses ou de massifs fleuris. Mais il a étendu son domaine d’activités. Aujourd’hui, il intervient dans tout projet d’aménagement ou de construction entraînant une transformation du paysage, que ce dernier soit rural ou urbain. Il plante des fleurs, créer des espaces verts, taille les arbres et aussi il nettoie les espaces verts déjà construits.
Conditions de travail :
Le paysagiste ne travaille pas forcement à l’extérieur, il peut aussi travailler à l’intérieur comme décorer un hall d’immeuble. Les agences n’emploient pas plus de dix salariés. Le paysagiste travaille seule ou à deux. Quand le paysagiste travaille sur un chantier, il doit collaborer avec des architectes, des ingénieurs, des urbanistes. Pour créer les espaces verts, il doit s’entourer de pépiniériste, d’horticulteur, de jardinier, d’ouvrier paysagiste.
Accès à l’emploi :
Pour devenir paysagiste, la voie la plus connue est celle qui mène au diplôme DPLG (diplôme par le gouvernement).
Le diplôme DPLG se prépare en 4 ans.
Formation :
Bac +4, +5 ou 6
Carrière :
On peut démarrer en temps qu’ouvrier paysagiste et après si on a assez d’argent, on peut créer sa propre entreprise et être patron.
Qualités requises :
Il faut être patient, calme, il faut savoir garder son sang froid.
Activité :
Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il travaille dans un bar, il contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir et il s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Il fait aussi procéder à l’entretien et au nettoyage des salles.
Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.
A la fin de la journée il fait les caisses et il arrête les comptes.
Conditions de travail :
Sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant, les horaires sont souvent chargés, décalés des jours et des nuits.
Le dimanche et les jours fériés, le bar est ouvert.
Qualités requises :
Pour être Barman il faut être aimable, rapide, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.
Accès a l’emploi :
Il faut aller voir les commerces ou aller voir l’ agence nationale pour l’emploi.
Formation :
Cette profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés :
- CAP services en brasserie café,
- CAP restaurant,
- CAP agent polyvalent de restauration,
- BP barman et BP restaurant,
- MC employé barman.
Activité
Ce métier consiste à aider des enfants en situation scolaire défectueuse.
Qualités requises
Il faut être sympathique, patient et attentif.
Il ne nécessite aucune aptitude physique.
Non, il n’a pas d’aptitude pratique.
Conditions de travail
En se rendant dans les écoles, il observe et aide les élèves en difficulté, sur rendez-vous, souvent plusieurs fois, accompagnés de leur famille. Il s’exerce en intérieur dans un bureau ou dans les écoles. Ce métier ne nécessite pas de déplacement . Les horaires ne sont pas fixes. Lors de ces entretiens et grâce à des tests variés, il réalise des examens psychologiques, dresse des bilans scolaires, mais n’assure pas de suivi psychologique.
Le plus souvent, il conseille une rééducation, voir un soutien psychologique. Il peut orienter l’enfant, par exemple, vers un centre médico-psychopédagogique (CMPP). À la demande des enseignants, parfois des parents, le psychologue scolaire prend en charge les enfants des écoles maternelles et primaires en difficulté. Ce métier ne nécessite pas de véhicule particulier ni de permis de conduire.
Accès au travail
Il faut le niveau bac +3 au minimum.
Il faut une formation au DEPS. Il y a 300 heures de travail et 240 heures de stage pour avoir le diplôme de psychologue scolaire.
Activité
Cela consiste à réparer les pannes au niveau de tout ce qui est alimentation d’électricité.
Conditions de travail
-L’électricien installateur travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation. Le plus souvent, il se déplace d’un chantier à l’autre. Il fait en général partie d’une équipe orchestrée par un chef d’équipe et un chef de chantier.
-L’électricien installateur doit coordonner ses activités avec tous les autres corps de métier (maçons, plâtriers, chauffagistes…) pour assurer le bon déroulement des travaux.
Qualités requises
Il ne faut pas être trop brute, il faut être assez minutieux car on peut s’électrocuter à tout moment. C’est un métier assez dangereux dans ce cas là.
Accès a l’emploi
Il faut faire des démarches dans une entreprise ou chercher une entreprise qui travaille dans l’électricité.
Formation
Il y a des diplômes qui permettent d’exercer la profession d’électricien installateur :
-Le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques constitue un sésame et se prépare en 2 ans après la classe de 3e, dans un lycée professionnel ou par l’apprentissage.
-Plus polyvalent que le CAP, le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants permet de bien maîtriser tous les domaines de l’installation et de la maintenance électrique (électricité du bâtiment, domotique, électricité industrielle). Après quelques années d’expérience professionnelle, le titulaire d’un bac pro peut facilement accéder à des fonctions d’encadrement.
Carrière
On peut progresser en passant d’employé à patron en plusieurs années de travail.
Nature du travail :
Le coiffeur accueille ses clients avec le sourire, le but étant de leur donner envie de revenir. Il établit un diagnostic de leur cuir chevelu et de leurs cheveux afin de choisir une coupe et des soins appropriés. Il prend le temps de discuter avec eux pour cerner leurs envies et leur donner des conseils personnalisés en fonction de leur style. Il veille en permanence à la propreté du sol et du matériel utilisé. Le coiffeur arrondit son chiffre d’affaires en vendant des produits capillaires.
Condition de travail :
Le coiffeur peut exercer son activité dans des contextes très divers. Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie très souvent de l’aide d’un apprenti. Selon la taille de la structure et le nombre d’employés, certaines tâches peuvent être déléguées à des spécialistes.
Les horaires sont irréguliers.
Vie professionnelle :
Le marché des affaires est en augmentation. Pour débuter dans ce métier le coiffeur gagne rarement le SMIC. Puis ensuite de 1300 à 1500 euros brut par mois.
Compétence :
Il met ses compétences en valeur sur les clients. Coiffeur est un métier d’art et de mode. Il faut être sûr de la coiffure qu’on veut en étant client. Le coiffeur se tient au courant de toutes les nouvelles modes de coupe.
Aspect négatif :
La journée est longue. Le salaire n’est pas élevé au début. Il y a des risques d’allergie.
Aspect positif :
Meilleur salaire au court du temps, faire plaisir au gens.
Son métier consiste à assurer la collaboration entre l’aide soignant et le patient. Elle doit assurer que le patient a compris ce que le médecin lui a dit. Elle est soumise au secret médical. La prescription est le seul lien entre l’infirmière et le médecin. Elle doit s’occuper de gérer les équipements, gestion de stocks de médicaments de dossiers, elle doit aussi préparer les plannings de soins.
QUALITES REQUISES
Il faut avoir une bonne hygiène, il faut également avoir le sens du dialogue, et être patient, et à l’écoute des personnes.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Elle peut être appeler à tout moment : le week-end, les jours féries et la nuit comme le jours.
COMPETENCES
Il faut avoir le sens du dialogue et également avoir une santé de fer, et une vigilance très élevée.
FORMATION
Il faut avoir le diplôme d’Etat d’infirmière et le bac+3.
ASPECT POSITIF
La profession est favorable.
Son salaire de débutante est de 1420 par mois.
Nature du travail
Il faut trouver l’origine de la panne
Il faut remplacer ou réparer les voitures.
Il procède ensuite aux essais sur route, et réalise la dernière mise au point.
Lorsque l’intervention est terminée, il remet le véhicule au client, explique en détail les réparations pratiquées, et commente la facture.
Conditions de travail
Il y a des pannes complexes pour ces pannes, on utilise la valise de diagnostic fournie par le constructeur à l’aide de cet appareil, on peut diagnostiquer des pannes.
Formation
Pour faire ce métier il faut avoir un CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particulier et/ou un bac pro maintenances de véhicules option voitures particulières.
Compétence
Il faut avoir de l’expérience dans les réparations électriques et mécaniques des véhicules.
Les aspects positifs sont que l’on travaille à l’intérieur et les aspects négatifs sont : on ne gagne que 1300 euros.
Nature du travail :
Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d’autres matériaux l’aluminium et le PVC : le menuisier fabrique et pose les portes, les fenêtres en ALU, BOIS ou PVC avec différentes couleurs.
Qualités requises : être musclé, mentalement lorsqu’ils travaillent sous la chaleur ou dans le froid.
Conditions de travail :
Le menuisier passe souvent son temps dans son atelier pour la fabrication de pièces. Ensuite, il part sur son chantier pour installer les portes ou les fenêtres. Le menuisier travaille avec des outils traditionnels (perceuse, raboteuse, ciseau a bois, scie sauteuse) et des machines modernes électroniques qui leur précisent le travail. Le menuiser est un ouvrier qui peut parfois travailler loin de chez lui, il part en déplacement pendant quelques jours. Il travaille en fonction des clients s’il est à on son compte ; sinon, aux horaires de l’entreprise.
Formation :
Les diplômes demander par l’employeur sont : bac pro ou CAP.
Il y a plusieurs CAP par exemple : CAP ébéniste CAP art du bois ou mention complémentaire (MC) paqueteur.
Compétences :
Le menuisier doit savoir maîtriser les maths, la géométrie, le calcul et le dessin industriel. Il doit être créatif et minutieux.
Aspects positifs :
Lorsque l’on est débutant dans la menuiserie notre salaire est a 1280 € brut.
Si on est dans une entreprise les horaires sont fixes.
Aspects négatifs :
S’il est a son compte il n’a pas d’horaire. Il peut partir en déplacement. Il peut se blesser gravement. Il travaille par temps de neige, de pluies, de grand froid et sous la chaleur atroce.
Nature du travail :
Ce métier consiste à embellir et apaiser les client(e)s. L’esthéticienne contribue au bien être de ses client(e)s. Cela consiste à retarder les signes de vieillissement, améliorer la texture de la peau, gommer les imperfections … En fonction de la cliente, l’esthéticienne choisit les soins les plus adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque… Elle peut aussi donner des conseils en maquillage. Les soins du corps représentent également une partie importante de son travail. (Épilations, manucures…) L’esthéticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser.
Qualités requises :
Ce métier nécessite une bonne condition physique. Il faut être habile.
Conditions de travail :
L’esthéticienne exerce son métier dans des lieux très variés : instituts de beauté, parfumeries, parapharmacie, ongleries. Il existe des sociétés de soins esthétiques à domicile. Le personnel intervient dans les maternités, les maisons de retraite, les hôpitaux, ou directement chez les particuliers. Selon sue l’on exerce comme salariés ou comme directrice d’un institut de beauté, les responsabilités et du coup les horaires ne sont pas les mêmes.
Formation :
Le CAP est suffisant pour débuter dans ce métier, mais il faut d’autres diplômes pour évoluer. Le titulaire d’un bac-pro peut gérer un institut alors que celui d’un BP à la possibilité de s’installer à son compte. Le BTS esthétique-cosmétique se prépare deux en après un bac. Celui-ci permet de travailler dans un institut de beauté, en laboratoire …
Compétences :
L’esthéticienne s’informe régulièrement des nouveautés en matière de techniques de soins et de cosmétiques. Le choix d’un produit dépend de la cliente. Pour mettre en confiance sa cliente, l’esthéticienne fait preuve d’un petit peu de psychologie. Il faut avoir une bonne résistance physique pour faire ce métier.
Aspects positifs :
L’aspect positif est d’être au contact avec les gens.
Aspects négatifs :
Les aspects négatifs sont d’être debout tout le temps et le salaire est moyen au départ.
Nature du travail :
Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.
S’il est patron, il doit faire des commandes auprès de ses fournisseurs, des suivis de ventes. Il contrôle le processus de fabrication.
Qualités requises :
Être habile de ses mains et rigoureux, respectueux des recettes et des temps de pétrissage, de fermentation et de cuisson du pain. Enfin l’amabilité et le sens du service sont des qualités indispensables pour fidéliser une clientèle.
Conditions de travail :
Grâce à ses outils mécaniques (pétrin mécanique, chambre de fermentation, four à commande électronique…), les horaires sont moins lourdes et leur tâche est moins pénible. Il débute toujours vers 4 h du matin. Pour le patron, sa journée s’achève tard le soir. On travaille seul ou en équipe.
Compétences :
Il faut posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir faire avec ses clients.
Formation :
Le CAP boulanger est le diplôme de référence dans la profession, mais il n’est pas le seul. Il existe aussi d’autres diplômes pour se perfectionner et pour pouvoir prétendre à la création ou à la reprise d’une entreprise.
Niveau CAP boulanger
Niveau MC= Mention Complémentaire
Niveau bac
BP boulanger
Aspect positif : avoir un bon contact avec les personnes
Aspect négatif : travailler à horaire fixe (donc 4 heures du matin)
Salaire : 1357 euros brut par mois pour les titulaires du CAP
Nature du travail : L’infirmière répète et explique au patient ce qu’a dit le médecin. Elle peut répondre aux questions posées par le patient .Mais, bien entendu, l’infirmière est tenue au secret professionnel. L’infirmière n’intervient que sur ordre du médecin. Elle ne peut pas donner un traitement au patient, mais elle doit le surveiller pour éviter les complications. L’infirmière doit vérifier les équipements, faire la gestion des stocks et des dossiers, établir les plannings.
Qualités requises : Avoir une santé de fer, le sens du dialogue, une vigilance élevée.
Condition de travail : L’infirmière travaille de jours ou de nuits, jours fériés et même les week-ends. Ces conditions de travail varient en fonction du lieu comme l’hôpital, la clinique, le Samu, les centres médicaux sociaux… L’infirmière doit avoir beaucoup de résistances physique ou nerveuses et supporter quelques situations difficiles.
Formation : Pour accéder à ce métier, il faut le diplôme d’Etat d’infirmière, délivrés par les instituts de formations aux soins infirmière.
Compétences : L’infirmière a une fonction d’observation et de dialogue avec le patient. Elle recueille des informations pour après pouvoir être à l’écoute et rencontrer les familles et d’avoir un soutien éducatif. Pour être infirmière, il faut avoir un bon équilibre et une grande résistance physique. La maturité permet de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.
Aspect positif : On doit être à l’écoute des gens et les aider.
Aspect négatif : On gagne 1580 € brut au bout de 3 ans d’expériences.
Nature du métier : Il doit faire le ménage avant l’ouverture, l’entretien de la salle ainsi que le nettoyage. Quand le bar est ouvert, il accueille les clients, sert les boissons. Il leur fait des cocktails, leur propose de nouvelles recettes. C’est souvent lui qui crée une ambiance, anime le bar, il peut programmer la musique, ainsi que la décoration. Il fait la facturation et l’encaissement des consommations, il fait la caisse, arrête les comptes. Il prend en charge les commandes de boissons auprès des fournisseurs et négocie les tarifs.
Conditions de travail : Ce métier s’exerce dans les restaurants, les hôtels, les bars, bars américains, établissements de nuits. Il peut aussi travailler dans des magasins alimentaires quand la vente se situe dans le rayon boissons. Il peut s’habiller comme il le souhaite selon l’établissement pour lequel il travaille.
Il est très sollicité physiquement et nerveusement, il doit gérer son stress, car il est souvent seul. Il travaille debout avec des horaires difficiles (il peut finir a 2h00min voir 4h00min du matin. Il doit être présent le dimanche ainsi que les jours fériés.
Vie professionnelle : on doit connaître une langue étrangère. Un commis ou un apprenti barman peut devenir barman puis chef barman dans un établissement de luxe (où il peut toucher jusqu’à 3750 euros).
De plus en plus souvent, les salaires sont fixes, il se peut qu’il touche le SMIC, puis une paye de 1400 à 1900 euros, des pourboires peuvent cependant s’ajouter. Il peut être nourri et logé dans certains cas (exemple : clubs de vacances).
Compétence : Sa psychologie et son sens commercial peuvent aider les clients à choisir leur boisson. Il doit prendre du temps pour les écouter, de leur parler. Il doit être assez rapide, et doit rester éveillé pendant une longue durée le soir.
Formation:Le futur barman a un CAP services en brasserie café, un CAP restaurant, un BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, un bac techno hôtellerie ou bien un bac pro restauration en 1an.
Le BP barman doit se préparer en 2ans, ceci permet de s’installer à son compte ou bien pour pouvoir avoir un poste de chef barman, après avoir fait 2 ans minimum d’expérience professionnelle. Pour ainsi être barman, il faut avoir un MC Employer barman et un niveau de bac : BP barman.
Nature du travail :
Une infirmière est là pour aider à soigner les gens après une intervention chirurgicale ou pour faire un vaccin …
Qualités requises :
Etre aimable avec les patients, leur demander s’ils ont mal, faire des gardes la nuit, être toujours auprès d’eux.
Conditions de travail :
Les lieux de travail d’infirmières sont dans les hôpitaux ou à domicile chez les patients. Ce métier peut s’exercer seul ou en équipe cela dépend de la manière du travail. Ce métier oblige d’être en contact avec les patients pour pouvoir les soigner. On peut utiliser notre véhicule personnel si on fait infirmière libérale.
Formation :
Bac+2 avec concours d’entrée en école d’infirmière.
Compétence :
Les infirmières doivent faire preuve d’intelligence et de courage mentale.
Aspect négatif :
Etre confronter à la mort des clients ou à soigner nos proches.
Aspect positif :
Etre amener à sauver des gens leur redonner la force et le courage d’aller vers l’avant et de les soigner pour qu’ils continuent à vivre.
Dans les restaurants, le serveur accueille les clients et les installe à une table.Après avoir présenté la carte et le plat du jour, il doit prendre la commande et servir les plats.
QUALITES REQUISES
Une serveuse doit être aimable et souriante.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le serveur peut exercer dans un restaurant, un café, une brasserie, cafétéria ou un bar. En alternant périodes creuses et couvre feu, son rythme de travail varie beaucoup au cours de la journée. Ses horaires s’adaptent à ceux de la clientèle et l’obligent à travailler le week-end et les jours fériés.
FORMATION
La plus part du temps, ce métier n’est qu’un passage à la vie active : c’est souvent les jeunes qui exercent ce métier pour payer leur études. Pour faire serveur, il faut un diplôme. Petit à petit il pourra devenir responsable, puis chef, puis maître d’hôtel.
COMPETENCES
Il faut être à l’écoute des clients, il faut être discret quand il le faut. Il faut parler plusieurs langues.
Nature du travail : Le coiffeur doit accueillir et fidéliser sa clientèle. Il doit ensuite écouter les envies de ses clients et savoir reproduire au mieux la coupe demandée grâce à ses compétences. Il vend aussi des produits (shampoings, laques, masques, après shampoings …)
Qualités Requises : Être à l’écoute, avoir de la technique, de la facilité dans les contacts humains et le sens de l’esthétique. Être accueillant …
Conditions de travail : Ce métier peut être exercé dans différents lieux (salon de coiffure, studios de cinéma, défilés de mode, se déplacer au domicile des gens…)
Les horaires de travail sont irréguliers, ils dépendent de l’affluence de la clientèle. Il faut être debout pour pratiquer cette profession, ce qui peut entraîner des problèmes de dos, circulatoires, et les produits utilisés peuvent rendre allergique.
Formation : Brevet et CAP coiffure.
Compétences : Il faut être à l’écoute et avoir le goût sûr. Il faut aussi savoir fidéliser sa clientèle, et savoir mettre des visages en valeur avec des coupes de cheveux. Il doit savoir faire face à la fatigue parfois.
Aspects positifs : Si le métier plaît à la personne qui le pratique, il prendra du plaisir à coiffer ses clients.
Aspects négatifs : Les horaires ne sont pas fixes.
Métier : Coiffeur
Activités -. Il doit tout d’abord avoir une bonne présentation, être courtois avec sa clientèle et avoir le sens du contact, son goût pour la mode lui permettra de se tenir au courant des dernières tendances. Il est de plus préférable de ne pas être allergique aux différents produits de coloration, et de supporter de rester debout plusieurs heures.
Conditions de travail – Station debout et horaires irréguliers. Le coiffeur peut exercer son activité dans des lieux diversifiés : salons de coiffure de type familial ou franchisés, entreprises de soins capillaires, studios de cinéma ou de mode. Il peut aussi choisir de travailler à domicile, directement chez les particuliers.
Formation : – la référence en matière de coiffure est le CAP. Ce diplôme allie enseignement général (maths français, sciences,…) et matières professionnelles (enseignement artistique, techniques professionnelles, technologie des produits…). Un stage obligatoire de 6 semaines complète cette formation.
Le BP (brevet professionnel) coiffure se prépare également en deux ans il se spécialise avec l’étude de deux options : A : Styliste visagiste et B : coloriste-permanentiste.
Accès au travail : – Le CAP Coiffure est le diplôme de base. Il se prépare en 2 ans après la classe de 3 ème, soit par la voie scolaire à temps plein dans un lycée professionnel, de la coiffure ou une école privée, soit par la voie de l’apprentissage en centre de formation d’apprentis (CFA). Tandis que l’entreprise assure l’enseignement pratique.
Carrière : – Vous pourrez travailler également pour des défilés de mode, dans des studios de cinéma, de photo, salons de coiffure…être coiffeur (se), styliste visagiste, coloriste-permanentiste…
Salaire : – Le salaire d’un coiffeur débutant est évalué à 534 euros, il gagne ensuite entre 1219 et 1524 euros.
Qualités requises : – Résistance physique, dextérité, amabilité sont les trois mots les plus approprier pour ce métier.Outre une parfaite maîtrise des techniques et des produits capillaires, le coiffeur doit posséder un sens esthétique certain afin de bien conseiller les clients et de les mettre en valeur. Aimable et disponible, il instaure avec eux une relation de confiance, propre à les fidéliser. En professionnel de la mode, il soigne aussi sa présentation et son apparence. Et, il doit savoir résister à une fatigue autant physique que nerveuse.
Salvi Arnaud 3GRB
Archéologue
Qualités requises :
Pour reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, les archéologues se documentent et effectuent des fouilles sur les terrains.
Sépultures, tessons d’amphores, éclats de métal, bijoux… ces indices, précieux, sont analysés par des professionnels. Ainsi, la fouille d’un site gallo-romain permet de comprendre l’organisation et les modes de vie d’une cité antique.
Les opérations archéologiques préventives représentent environ 85 % de l’activité de l’archéologue. Elles sont réalisées avant des travaux d’aménagement ou bien d’urbanisme.
L’archéologue diffuse le résultat de ses recherches par le biais de publications, de conférences et aussi d’expositions. Il peut aussi participer à la mise à jour de la carte archéologique nationale. Il travaille sur un système d’information géographique (SIG) en utilisant des logiciels cartographiques. Par exemple, avant la construction d’une ligne de TGV ou d’une autoroute, qui pourrait menacer des objets enfouis sous terre.
Accès à l’emploi :
En tout il faut compter au minimum un BAC +4 après un Bac Scientifiques
Salaire :
salaire de débutant
- On peut gagner jusqu’à 1400 à 1900 euros bruts par mois.
Conditions de travail :
Ce métier se passe en dehors sur le terrain et les horaires ne sont précis.
Formation :
Une seconde compétence en lettres classiques, anthropologie, géologie, sciences.
Niveau bac + 2Diplôme d’université (DU) techniques de l’archéologie en Europe ;
Niveau bac + 3Licence histoire de l’art et archéologie, spécialisée en égyptologie, archéologie médiévale, archéologie du Moyen-Orient… ;
Diplôme de 1er cycle de l’école du Louvre ;
Niveau bac + 5
Masters archéologie préventive ; archéo-sciences ; archéologie classique et médiévale ; préhistoire et protohistoire… ;
Diplôme de 2e cycle de l’école du Louvre ;
Niveau bac + 8
Doctorat d’archéologie. Diplôme de recherche approfondie de l’école du Louvre.
Activités :
Spécialiste d’une époque et d’une civilisation, l’archéologue est d’abord un chercheur… sur terrain. Sur un chantier de fouilles, il devient chef d’équipe : il organise alors le travail des fouilleurs. L’archéologue vit en communauté, dans des conditions matérielles et climatiques parfois difficiles. Physiquement éprouvant, ce métier peut imposer des horaires de travail lourds. Il requiert minutie, rigueur et patience.
Source :
Onisep : http://www.onisep.fr/onisep-portail/
PAYSAGISTE
Activité :
Le paysagiste met en valeur notre environnement, en créant ou en rénovant des espaces peuplés d’arbres, de pelouses ou de massifs fleuris. Mais il a étendu son domaine d’activités. Aujourd’hui, il intervient dans tout projet d’aménagement ou de construction entraînant une transformation du paysage, que ce dernier soit rural ou urbain. Il plante des fleurs, créer des espaces verts, taille les arbres et aussi il nettoie les espaces verts déjà construits.
Conditions de travail :
Le paysagiste ne travaille pas forcement à l’extérieur, il peut aussi travailler à l’intérieur comme décorer un hall d’immeuble. Les agences n’emploient pas plus de dix salariés. Le paysagiste travaille seule ou à deux. Quand le paysagiste travaille sur un chantier, il doit collaborer avec des architectes, des ingénieurs, des urbanistes. Pour créer les espaces verts, il doit s’entourer de pépiniériste, d’horticulteur, de jardinier, d’ouvrier paysagiste.
Accès à l’emploi :
Pour devenir paysagiste, la voie la plus connue est celle qui mène au diplôme DPLG (diplôme par le gouvernement).
Le diplôme DPLG se prépare en 4 ans.
Formation :
Bac +4, +5 ou 6
Carrière :
On peut démarrer en temps qu’ouvrier paysagiste et après si on a assez d’argent, on peut créer sa propre entreprise et être patron.
Qualités requises :
Il faut être patient, calme, il faut savoir garder son sang froid.
Source : http://www.ONISEP.FR
BARMAN
Source CIDJ
Activité :
Le barman sert des boissons et élabore des cocktails. Il travaille dans un bar, il contribue à l’animation et l’ambiance de l’établissement. Il dirige les garçons de comptoir et il s’occupe de la caisse et des stocks de bouteilles.
Il fait aussi procéder à l’entretien et au nettoyage des salles.
Il doit pouvoir converser avec les clients et participer dans certains cas à l’animation typique du bar.
A la fin de la journée il fait les caisses et il arrête les comptes.
Conditions de travail :
Sollicitations nombreuses, station debout permanente, environnement souvent bruyant, les horaires sont souvent chargés, décalés des jours et des nuits.
Le dimanche et les jours fériés, le bar est ouvert.
Qualités requises :
Pour être Barman il faut être aimable, rapide, discret, avoir le goût des contacts et le sens commercial.
Accès a l’emploi :
Il faut aller voir les commerces ou aller voir l’ agence nationale pour l’emploi.
Formation :
Cette profession a suscité la création de plusieurs diplômes spécialisés :
- CAP services en brasserie café,
- CAP restaurant,
- CAP agent polyvalent de restauration,
- BP barman et BP restaurant,
- MC employé barman.
Psychologue scolaire
Activité
Ce métier consiste à aider des enfants en situation scolaire défectueuse.
Qualités requises
Il faut être sympathique, patient et attentif.
Il ne nécessite aucune aptitude physique.
Non, il n’a pas d’aptitude pratique.
Conditions de travail
En se rendant dans les écoles, il observe et aide les élèves en difficulté, sur rendez-vous, souvent plusieurs fois, accompagnés de leur famille. Il s’exerce en intérieur dans un bureau ou dans les écoles. Ce métier ne nécessite pas de déplacement . Les horaires ne sont pas fixes. Lors de ces entretiens et grâce à des tests variés, il réalise des examens psychologiques, dresse des bilans scolaires, mais n’assure pas de suivi psychologique.
Le plus souvent, il conseille une rééducation, voir un soutien psychologique. Il peut orienter l’enfant, par exemple, vers un centre médico-psychopédagogique (CMPP). À la demande des enseignants, parfois des parents, le psychologue scolaire prend en charge les enfants des écoles maternelles et primaires en difficulté. Ce métier ne nécessite pas de véhicule particulier ni de permis de conduire.
Accès au travail
Il faut le niveau bac +3 au minimum.
Il faut une formation au DEPS. Il y a 300 heures de travail et 240 heures de stage pour avoir le diplôme de psychologue scolaire.
Sources : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal
Electricien
Activité
Cela consiste à réparer les pannes au niveau de tout ce qui est alimentation d’électricité.
Conditions de travail
-L’électricien installateur travaille sur des chantiers de construction ou de rénovation. Le plus souvent, il se déplace d’un chantier à l’autre. Il fait en général partie d’une équipe orchestrée par un chef d’équipe et un chef de chantier.
-L’électricien installateur doit coordonner ses activités avec tous les autres corps de métier (maçons, plâtriers, chauffagistes…) pour assurer le bon déroulement des travaux.
Qualités requises
Il ne faut pas être trop brute, il faut être assez minutieux car on peut s’électrocuter à tout moment. C’est un métier assez dangereux dans ce cas là.
Accès a l’emploi
Il faut faire des démarches dans une entreprise ou chercher une entreprise qui travaille dans l’électricité.
Formation
Il y a des diplômes qui permettent d’exercer la profession d’électricien installateur :
-Le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques constitue un sésame et se prépare en 2 ans après la classe de 3e, dans un lycée professionnel ou par l’apprentissage.
-Plus polyvalent que le CAP, le bac pro électrotechnique, énergie, équipements communicants permet de bien maîtriser tous les domaines de l’installation et de la maintenance électrique (électricité du bâtiment, domotique, électricité industrielle). Après quelques années d’expérience professionnelle, le titulaire d’un bac pro peut facilement accéder à des fonctions d’encadrement.
Carrière
On peut progresser en passant d’employé à patron en plusieurs années de travail.
Par Alexandre
COIFFEUR
Nature du travail :
Le coiffeur accueille ses clients avec le sourire, le but étant de leur donner envie de revenir. Il établit un diagnostic de leur cuir chevelu et de leurs cheveux afin de choisir une coupe et des soins appropriés. Il prend le temps de discuter avec eux pour cerner leurs envies et leur donner des conseils personnalisés en fonction de leur style. Il veille en permanence à la propreté du sol et du matériel utilisé. Le coiffeur arrondit son chiffre d’affaires en vendant des produits capillaires.
Condition de travail :
Le coiffeur peut exercer son activité dans des contextes très divers. Dans un salon, le coiffeur travaille avec son patron et bénéficie très souvent de l’aide d’un apprenti. Selon la taille de la structure et le nombre d’employés, certaines tâches peuvent être déléguées à des spécialistes.
Les horaires sont irréguliers.
Vie professionnelle :
Le marché des affaires est en augmentation. Pour débuter dans ce métier le coiffeur gagne rarement le SMIC. Puis ensuite de 1300 à 1500 euros brut par mois.
Compétence :
Il met ses compétences en valeur sur les clients. Coiffeur est un métier d’art et de mode. Il faut être sûr de la coiffure qu’on veut en étant client. Le coiffeur se tient au courant de toutes les nouvelles modes de coupe.
Aspect négatif :
La journée est longue. Le salaire n’est pas élevé au début. Il y a des risques d’allergie.
Aspect positif :
Meilleur salaire au court du temps, faire plaisir au gens.
Source : site de l’ ONISEP
Par Angélique
INFIRMIÈRE
NATURE DU TRAVAIL
Son métier consiste à assurer la collaboration entre l’aide soignant et le patient. Elle doit assurer que le patient a compris ce que le médecin lui a dit. Elle est soumise au secret médical. La prescription est le seul lien entre l’infirmière et le médecin. Elle doit s’occuper de gérer les équipements, gestion de stocks de médicaments de dossiers, elle doit aussi préparer les plannings de soins.
QUALITES REQUISES
Il faut avoir une bonne hygiène, il faut également avoir le sens du dialogue, et être patient, et à l’écoute des personnes.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Elle peut être appeler à tout moment : le week-end, les jours féries et la nuit comme le jours.
COMPETENCES
Il faut avoir le sens du dialogue et également avoir une santé de fer, et une vigilance très élevée.
FORMATION
Il faut avoir le diplôme d’Etat d’infirmière et le bac+3.
ASPECT POSITIF
La profession est favorable.
Son salaire de débutante est de 1420 par mois.
ASPECT NEGATIF
Les horaires ne sont pas fixes.
Sources utilisées : ONISEP
Par Benjamin
GARAGISTE
Nature du travail
Il faut trouver l’origine de la panne
Il faut remplacer ou réparer les voitures.
Il procède ensuite aux essais sur route, et réalise la dernière mise au point.
Lorsque l’intervention est terminée, il remet le véhicule au client, explique en détail les réparations pratiquées, et commente la facture.
Conditions de travail
Il y a des pannes complexes pour ces pannes, on utilise la valise de diagnostic fournie par le constructeur à l’aide de cet appareil, on peut diagnostiquer des pannes.
Formation
Pour faire ce métier il faut avoir un CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particulier et/ou un bac pro maintenances de véhicules option voitures particulières.
Compétence
Il faut avoir de l’expérience dans les réparations électriques et mécaniques des véhicules.
Les aspects positifs sont que l’on travaille à l’intérieur et les aspects négatifs sont : on ne gagne que 1300 euros.
Source : site de l’ ONISEP
Par Charlotte
MENUISIER
Nature du travail :
Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d’autres matériaux l’aluminium et le PVC : le menuisier fabrique et pose les portes, les fenêtres en ALU, BOIS ou PVC avec différentes couleurs.
Qualités requises : être musclé, mentalement lorsqu’ils travaillent sous la chaleur ou dans le froid.
Conditions de travail :
Le menuisier passe souvent son temps dans son atelier pour la fabrication de pièces. Ensuite, il part sur son chantier pour installer les portes ou les fenêtres. Le menuisier travaille avec des outils traditionnels (perceuse, raboteuse, ciseau a bois, scie sauteuse) et des machines modernes électroniques qui leur précisent le travail. Le menuiser est un ouvrier qui peut parfois travailler loin de chez lui, il part en déplacement pendant quelques jours. Il travaille en fonction des clients s’il est à on son compte ; sinon, aux horaires de l’entreprise.
Formation :
Les diplômes demander par l’employeur sont : bac pro ou CAP.
Il y a plusieurs CAP par exemple : CAP ébéniste CAP art du bois ou mention complémentaire (MC) paqueteur.
Compétences :
Le menuisier doit savoir maîtriser les maths, la géométrie, le calcul et le dessin industriel. Il doit être créatif et minutieux.
Aspects positifs :
Lorsque l’on est débutant dans la menuiserie notre salaire est a 1280 € brut.
Si on est dans une entreprise les horaires sont fixes.
Aspects négatifs :
S’il est a son compte il n’a pas d’horaire. Il peut partir en déplacement. Il peut se blesser gravement. Il travaille par temps de neige, de pluies, de grand froid et sous la chaleur atroce.
Source – l’ONISEP
Par Coralie
PHARMACIEN
Nature du métier
Il vérifie chaque ordonnance médicale, il explique aux personnes les consignes à respecter.
Qualités requises
De la rigueur, de la précision, être aimable sont les qualités requises Il faut avoir le sens des affaires.
Conditions du travail
Les horaires sont souvent les mêmes : le soir, le week-end elle travaille avec d’autres personnes.
Compétences
Il a un sens aigu des responsabilités, elle conseil les personnes.
Formation
Il faut le bac S. Les études durent 6 ans pour ceux qui veulent être dans l’industrie.
Aspect négatif : Il peut travailler le week-end, comme la nuit.
Aspect positif : Il rencontre beaucoup de personnes différentes.
Source : ONISEP
Par Flavie
ESTHÉTICIENNE
Nature du travail :
Ce métier consiste à embellir et apaiser les client(e)s. L’esthéticienne contribue au bien être de ses client(e)s. Cela consiste à retarder les signes de vieillissement, améliorer la texture de la peau, gommer les imperfections … En fonction de la cliente, l’esthéticienne choisit les soins les plus adaptés : nettoyage de la peau, modelage, masque… Elle peut aussi donner des conseils en maquillage. Les soins du corps représentent également une partie importante de son travail. (Épilations, manucures…) L’esthéticienne conseille ses clientes dans le choix des produits et leur indique la meilleure façon de les utiliser.
Qualités requises :
Ce métier nécessite une bonne condition physique. Il faut être habile.
Conditions de travail :
L’esthéticienne exerce son métier dans des lieux très variés : instituts de beauté, parfumeries, parapharmacie, ongleries. Il existe des sociétés de soins esthétiques à domicile. Le personnel intervient dans les maternités, les maisons de retraite, les hôpitaux, ou directement chez les particuliers. Selon sue l’on exerce comme salariés ou comme directrice d’un institut de beauté, les responsabilités et du coup les horaires ne sont pas les mêmes.
Formation :
Le CAP est suffisant pour débuter dans ce métier, mais il faut d’autres diplômes pour évoluer. Le titulaire d’un bac-pro peut gérer un institut alors que celui d’un BP à la possibilité de s’installer à son compte. Le BTS esthétique-cosmétique se prépare deux en après un bac. Celui-ci permet de travailler dans un institut de beauté, en laboratoire …
Compétences :
L’esthéticienne s’informe régulièrement des nouveautés en matière de techniques de soins et de cosmétiques. Le choix d’un produit dépend de la cliente. Pour mettre en confiance sa cliente, l’esthéticienne fait preuve d’un petit peu de psychologie. Il faut avoir une bonne résistance physique pour faire ce métier.
Aspects positifs :
L’aspect positif est d’être au contact avec les gens.
Aspects négatifs :
Les aspects négatifs sont d’être debout tout le temps et le salaire est moyen au départ.
Sources : ONISEP
Par Kévin
BOULANGER
Nature du travail :
Le boulanger est spécialisé dans la fabrication du pain, de ses dérivés, de la viennoiserie.
S’il est patron, il doit faire des commandes auprès de ses fournisseurs, des suivis de ventes. Il contrôle le processus de fabrication.
Qualités requises :
Être habile de ses mains et rigoureux, respectueux des recettes et des temps de pétrissage, de fermentation et de cuisson du pain. Enfin l’amabilité et le sens du service sont des qualités indispensables pour fidéliser une clientèle.
Conditions de travail :
Grâce à ses outils mécaniques (pétrin mécanique, chambre de fermentation, four à commande électronique…), les horaires sont moins lourdes et leur tâche est moins pénible. Il débute toujours vers 4 h du matin. Pour le patron, sa journée s’achève tard le soir. On travaille seul ou en équipe.
Compétences :
Il faut posséder une sensibilité culinaire et avoir envie de partager son savoir faire avec ses clients.
Formation :
Le CAP boulanger est le diplôme de référence dans la profession, mais il n’est pas le seul. Il existe aussi d’autres diplômes pour se perfectionner et pour pouvoir prétendre à la création ou à la reprise d’une entreprise.
Niveau CAP boulanger
Niveau MC= Mention Complémentaire
Niveau bac
BP boulanger
Aspect positif : avoir un bon contact avec les personnes
Aspect négatif : travailler à horaire fixe (donc 4 heures du matin)
Salaire : 1357 euros brut par mois pour les titulaires du CAP
Source : ONISEP
Par Laura
INFIRMIÈRE
Nature du travail : L’infirmière répète et explique au patient ce qu’a dit le médecin. Elle peut répondre aux questions posées par le patient .Mais, bien entendu, l’infirmière est tenue au secret professionnel. L’infirmière n’intervient que sur ordre du médecin. Elle ne peut pas donner un traitement au patient, mais elle doit le surveiller pour éviter les complications. L’infirmière doit vérifier les équipements, faire la gestion des stocks et des dossiers, établir les plannings.
Qualités requises : Avoir une santé de fer, le sens du dialogue, une vigilance élevée.
Condition de travail : L’infirmière travaille de jours ou de nuits, jours fériés et même les week-ends. Ces conditions de travail varient en fonction du lieu comme l’hôpital, la clinique, le Samu, les centres médicaux sociaux… L’infirmière doit avoir beaucoup de résistances physique ou nerveuses et supporter quelques situations difficiles.
Formation : Pour accéder à ce métier, il faut le diplôme d’Etat d’infirmière, délivrés par les instituts de formations aux soins infirmière.
Compétences : L’infirmière a une fonction d’observation et de dialogue avec le patient. Elle recueille des informations pour après pouvoir être à l’écoute et rencontrer les familles et d’avoir un soutien éducatif. Pour être infirmière, il faut avoir un bon équilibre et une grande résistance physique. La maturité permet de côtoyer la maladie et la mort en se préservant le mieux possible sur le plan personnel.
Aspect positif : On doit être à l’écoute des gens et les aider.
Aspect négatif : On gagne 1580 € brut au bout de 3 ans d’expériences.
Sources : ONISEP
Par Magalie
BARMAN
Nature du métier : Il doit faire le ménage avant l’ouverture, l’entretien de la salle ainsi que le nettoyage. Quand le bar est ouvert, il accueille les clients, sert les boissons. Il leur fait des cocktails, leur propose de nouvelles recettes. C’est souvent lui qui crée une ambiance, anime le bar, il peut programmer la musique, ainsi que la décoration. Il fait la facturation et l’encaissement des consommations, il fait la caisse, arrête les comptes. Il prend en charge les commandes de boissons auprès des fournisseurs et négocie les tarifs.
Conditions de travail : Ce métier s’exerce dans les restaurants, les hôtels, les bars, bars américains, établissements de nuits. Il peut aussi travailler dans des magasins alimentaires quand la vente se situe dans le rayon boissons. Il peut s’habiller comme il le souhaite selon l’établissement pour lequel il travaille.
Il est très sollicité physiquement et nerveusement, il doit gérer son stress, car il est souvent seul. Il travaille debout avec des horaires difficiles (il peut finir a 2h00min voir 4h00min du matin. Il doit être présent le dimanche ainsi que les jours fériés.
Vie professionnelle : on doit connaître une langue étrangère. Un commis ou un apprenti barman peut devenir barman puis chef barman dans un établissement de luxe (où il peut toucher jusqu’à 3750 euros).
De plus en plus souvent, les salaires sont fixes, il se peut qu’il touche le SMIC, puis une paye de 1400 à 1900 euros, des pourboires peuvent cependant s’ajouter. Il peut être nourri et logé dans certains cas (exemple : clubs de vacances).
Compétence : Sa psychologie et son sens commercial peuvent aider les clients à choisir leur boisson. Il doit prendre du temps pour les écouter, de leur parler. Il doit être assez rapide, et doit rester éveillé pendant une longue durée le soir.
Formation:Le futur barman a un CAP services en brasserie café, un CAP restaurant, un BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie, un bac techno hôtellerie ou bien un bac pro restauration en 1an.
Le BP barman doit se préparer en 2ans, ceci permet de s’installer à son compte ou bien pour pouvoir avoir un poste de chef barman, après avoir fait 2 ans minimum d’expérience professionnelle. Pour ainsi être barman, il faut avoir un MC Employer barman et un niveau de bac : BP barman.
Aspect positif : Il fait de nouvelles rencontres.
Aspect négatif : Il travaille la nuit.
Sources : http://www.onisep.fr/
Par Manon
INFIRMIÈRE
Nature du travail :
Une infirmière est là pour aider à soigner les gens après une intervention chirurgicale ou pour faire un vaccin …
Qualités requises :
Etre aimable avec les patients, leur demander s’ils ont mal, faire des gardes la nuit, être toujours auprès d’eux.
Conditions de travail :
Les lieux de travail d’infirmières sont dans les hôpitaux ou à domicile chez les patients. Ce métier peut s’exercer seul ou en équipe cela dépend de la manière du travail. Ce métier oblige d’être en contact avec les patients pour pouvoir les soigner. On peut utiliser notre véhicule personnel si on fait infirmière libérale.
Formation :
Bac+2 avec concours d’entrée en école d’infirmière.
Compétence :
Les infirmières doivent faire preuve d’intelligence et de courage mentale.
Aspect négatif :
Etre confronter à la mort des clients ou à soigner nos proches.
Aspect positif :
Etre amener à sauver des gens leur redonner la force et le courage d’aller vers l’avant et de les soigner pour qu’ils continuent à vivre.
Onisep.fr
Par Mélanie
SERVEUR
NATURE DU METIER
Dans les restaurants, le serveur accueille les clients et les installe à une table.Après avoir présenté la carte et le plat du jour, il doit prendre la commande et servir les plats.
QUALITES REQUISES
Une serveuse doit être aimable et souriante.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Le serveur peut exercer dans un restaurant, un café, une brasserie, cafétéria ou un bar. En alternant périodes creuses et couvre feu, son rythme de travail varie beaucoup au cours de la journée. Ses horaires s’adaptent à ceux de la clientèle et l’obligent à travailler le week-end et les jours fériés.
FORMATION
La plus part du temps, ce métier n’est qu’un passage à la vie active : c’est souvent les jeunes qui exercent ce métier pour payer leur études. Pour faire serveur, il faut un diplôme. Petit à petit il pourra devenir responsable, puis chef, puis maître d’hôtel.
COMPETENCES
Il faut être à l’écoute des clients, il faut être discret quand il le faut. Il faut parler plusieurs langues.
ASPECTS NEGATIFS
On doit travailler de week-end.
AVANTAGES
On est toujours avec les clients.
LE SITE
http://www.onisep.fr
Par Anaïs
COIFFEUR
Nature du travail : Le coiffeur doit accueillir et fidéliser sa clientèle. Il doit ensuite écouter les envies de ses clients et savoir reproduire au mieux la coupe demandée grâce à ses compétences. Il vend aussi des produits (shampoings, laques, masques, après shampoings …)
Qualités Requises : Être à l’écoute, avoir de la technique, de la facilité dans les contacts humains et le sens de l’esthétique. Être accueillant …
Conditions de travail : Ce métier peut être exercé dans différents lieux (salon de coiffure, studios de cinéma, défilés de mode, se déplacer au domicile des gens…)
Les horaires de travail sont irréguliers, ils dépendent de l’affluence de la clientèle. Il faut être debout pour pratiquer cette profession, ce qui peut entraîner des problèmes de dos, circulatoires, et les produits utilisés peuvent rendre allergique.
Formation : Brevet et CAP coiffure.
Compétences : Il faut être à l’écoute et avoir le goût sûr. Il faut aussi savoir fidéliser sa clientèle, et savoir mettre des visages en valeur avec des coupes de cheveux. Il doit savoir faire face à la fatigue parfois.
Aspects positifs : Si le métier plaît à la personne qui le pratique, il prendra du plaisir à coiffer ses clients.
Aspects négatifs : Les horaires ne sont pas fixes.
Source : http://www.onisep.fr