Eléments de réflexion sur le roman (Onitsha)

1 GES, 1 GES SEQ 3 0 commentaire »

Le roman de Le Clézio peut-il être considéré comme un roman d’apprentissage ?

Brève histoire du genre : on peut considérer les romans de chevalerie comme les premiers romans d’apprentissage où les héros doivent accomplir certaines épreuves pour gagner le coeur de leur dame et le pouvoir. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le roman picaresque connut une certaine vogue (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_picaresque).

C’est surtout au XIXème siècle qu’il se développa : 

- Constant : Adolphe.

- Fromentin : Dominique.

- Musset : La Confession d’un enfant du siècle.

- Balzac : Les Illusions perdues ; Le Lys dans la vallée ; le Père Goriot

- Stendhal : Le Rouge et le Noir ; La Chartreuse de Parme ; Lucien Leuwen.

- Flaubert : L’Éducation sentimentale.

- Maupassant : Bel-Ami.

« Le roman d’éducation [...] suppose, avec des variantes quant à la présentation et à l’organisation du récit, un jeune homme, un parcours social, un initiateur. Le jeune homme est la figure nouvelle depuis la révolution bourgeoise, et la relève des générations, de l’ardeur et de l’aptitude à vivre. Le parcours social est la société nouvelle qui se développe et se relève. L’initiateur est l’être d’expérience et d’avenir qui déniaise, fournit des recettes, indique des chemins de traverse, propose un pacte, trouve, plus ou moins, un écho dans la conscience du jeune homme, incarne finalement ses tentations secrètes et l’aide à faire le bond de l’inconscience à la conscience, de l’innocence à l’entreprise. Jeune homme, parcours social, initiateur ne sont pas des réalités simplement rapprochées par artifice ou magie dans l’oeuvre littéraire : toutes trois font partie du réel, sont le réel. [...] Le roman d’éducation est le roman de l’individu emporté, happé, par un réel en devenir, en même temps que le roman des avortements ou chocs amortis successifs au travers desquels fait naufrage une idée du monde, en même temps que peut-être, douloureusement, et au moins pour le lecteur, s’en forge une nouvelle. » Pierre Barbéris, Le Monde de Balzac, 1971.Il s’agit donc pour le lecteur que vous êtes de réfléchir sur l’expérience menée par Fintan, Maou et Geoffroy, de faire la comparaison entre la situation initiale et la situation finale pour constater une évolution des personnages.

Eléments de réflexion :

- quelle vision de la société est donnée par le roman ? comment les personnages s’y intègrent-ils, ou pas ?

- le roman est-il un roman de l’échec ou de la réussite ?

- le personnage principal peut-il être considéré comme un héros ? De quelles valeurs est-il porteur ? A quels personnages s’oppose-t-il et pour quelles raisons ? En quoi la construction du roman en quatre parties, avec une utilisation différente des marges, est-elle significative ?

- dans quelle mesure le roman est-il autobiographique ? Peut-on voir la visée de l’auteur qui a écrit ce roman ?

Tags : ,

Phèdre au théâtre de la Tempête.

1ES2 SEQ 3, 2ndeA, Auteurs, EAF, Oeuvres, ORAL EAF, Vidéos 0 commentaire »
http://www.dailymotion.com/video//pdivobjectclassid=clsid:d27cdb6e-ae6d-11cf-96b8-444553540000width=480height=381codebase=http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,40,0paramname=allowFullScreenvalue=true/paramname=allowScriptAccessvalue=always/paramname=srcvalue=http://www.dailymotion.com/swf/xu69q_phedre_events&related=1/embedtype=application/x-shockwave-flashwidth=480height=381src=http://www.dailymotion.com/swf/xu69q_phedre_events&related=1allowscriptaccess=alwaysallowfullscreen=true/embed/objectbr/strongahref=http://www.dailymotion.com/video/xu69q_phedre_eventsPhèdre/a/strongbr/emenvoyéparahref=http://www.dailymotion.com/visioscenevisioscene/a/em/divp Tags : , , ,

Aide pour votre dissertation (1 ES2)

1ES2, 1ES2 SEQ 3, EAF, Méthodologie, Oeuvres 0 commentaire »

Vous devez bientôt rendre une dissertation (le lundi 30 mars sans faute…) sur la re-création du texte théâtral ; voici un article susceptible de vous aider. Bon courage !

Tags :

Mnouchkine et le théâtre

1ES2 SEQ 3, EAF, ORAL EAF, Vidéos Commentaires fermés

Tags : ,

Jean-Claude Grumberg (Maman revient pauvre orphelin)

EAF, Oeuvres, ORAL EAF, Vidéos 0 commentaire »

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=0d752abcbb53bf01491749ee0b71b40d&noresize[/ina]

Tags :

Ionesco

1ES2 SEQ 3, Vidéos 0 commentaire »

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=9af3c5fa07a48141a8e02eba4998efd3&noresize[/ina]

Tags : ,

Le théâtre

1 GES SEQ1, 1ES2 SEQ 3, 2ndeA 0 commentaire »
Tags :

JL Barrault met en scène Phèdre de Racine

1 GES SEQ1, 1ES2 SEQ 3, 2ndeA, EAF 0 commentaire »

Retrouvez les notes de mise en scène de JL Barrault quand il mit Phèdre en scène (1946).

C’est ici.

Tags : ,

Tout sur Musset

1 GES, 1ES2 SEQ 3, Auteurs, EAF 0 commentaire »

Tags : ,

Festival de Nancy

1 GES, 1 GES SEQ1, 2ndeA, EAF, Oeuvres, ORAL EAF, Vidéos 0 commentaire »

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=d42df989f6417fc11b2d370207bf7d2d&noresize[/ina]

Le reportage évoque la représentation de Tête d’Or de Claudel avec Alain Cuny et Laurent Terzieff et Phèdre de Racine.

Tags : , ,

Phèdre vue par Pamela Harriman

Vidéos 0 commentaire »

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=893516ad20aa029b9e035db7e81560e8&noresize[/ina]

Tags : ,

Andromaque et Mithridate à la Comédie Française

Vidéos 0 commentaire »

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=e4b452a95da3ada53d43cecaa8b3a841&noresize[/ina]

Tags : ,