Le titre de cet article peut sembler étrange, pourtant c’est bien de mathématiques et philosophie dont il va être question ici ! Les maths sont en effet une discipline qui peut s’avérer être très utile lorsque l’on fait du référencement . Il y a principalement 2 grandes notions en SEO qui peuvent être expliquées par les mathématiques : le calcul du PageRank et l’analyse des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP : Search Engine Results Pages). Points indispensables pour tout expert seo.

Maintenant nous allons prendre en compte ce que Google appelle le “Damping Factor” : c’est en quelques sortes un coefficient d’atténuation compris entre 0 et 1 et qui correspond à la quantité de PageRank qui peut être envoyé par une page lorsqu’elle fait des liens vers d’autres pages. En effet, sans ce Damping Factor toutes les pages web ayant des liens sortants seraient susceptibles de perdre tout leur PR et à terme toutes les pages web finiraient par avoir le même PR ce qui rendrait inutile son calcul.
Il est généralement admis que Google utilise un Damping Factor égal à 0,85 : ceci signifie qu’au maximum 85% du PageRank d’une page donnée est susceptible d’être transmis aux pages vers lesquelles elle fait des liens (on suppose que certains sites particuliers se voient attribuer par Google un Damping Factor différent, notamment pour leur permettre de retenir plus de PR).
Voilà donc quelle serait notre formule en intégrant le Damping Factor (que nous noterons “DF”) :
PR (Z) = 1 – DF + DF(PR (A)/Nb (A) + PR (B)/Nb (B) + PR (C)/Nb (C))
Et l’on peut généraliser la formule en considérant “N” comme étant le nombre de pages total présentes dans l’index :

Le PageRank de la page cible ne dépend que de 2 facteurs : le nombre de liens sortants de la page source et son PR. Le nombre de liens sortants de la page cible n’entre donc pas en jeu. La qualité de la page cible n’entre pas en jeu non plus contrairement à ce que je lis ou j’entends régulièrement à ce sujet.
Pour résumer, si vous souhaitez améliorer le PageRank d’une page donnée, il vous faut obtenir un maximum de liens depuis des pages ayant un PR élevé et peu de liens sortants.

Google′s PageRank and Beyond – The Science of Search Engine Rankings, de Amy N Langville et Carl D Meyer

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>