INFOS PRATIQUES

TENUE REGLEMENTAIRE POUR LES COURS D’EPS (collège)

(cf. carnet de correspondance Art.21, page 20)

« Pour les cours d’EPS, la tenue de rigueur est le short bleu marine de l’uniforme, un T-Shirt blanc uni sans inscription et des chaussures de sport. Le port de la casquette est vivement conseillé en été pendant les activités sportives »

Dans l’idéal, se conformer aux exigences du règlement intérieur indiquées ci-dessus. Toutefois, le port d’un T-Shirt « majoritairement » blanc avec ou sans inscription sera toléré et n’entrainera pas d’avertissement pour oubli de tenue (système de croix). Par contre, le port du T-Shirt, polo ou chemise de l’EDN est interdit en cours d’EPS (Afin de bien distinguer tenue spécifique EPS et tenue spécifique des autres cours).

A noter que toutes les chaussures en toile (du style Bensimon, Converse montante ou non,…) ne sont pas considérées comme des « chaussures de sport ». En effet, il nous parait important d’avoir un bon maintien de la cheville et une semelle suffisamment épaisse et souple pour la pratique des activités physiques et sportives proposées.

Infos utiles :

  • Tout élève ayant cours d’EPS en 1ère heure de la matinée peut arriver au collège en tenue de sport (réglementaire) à la condition de ne pas oublier d’emmener son uniforme pour le reste des cours de la journée.
  • Le port de la tenue réglementaire EPS n’est pas obligatoire lors des séances d’A.S. (une tenue de sport au choix -avec chaussures de sport- est d’ailleurs fortement recommandée si vous n’avez pas EPS ce jour là)

 

LES DISPENSES DE COURS D’EPS (cf. règlement intérieur Art. 19,c – page 19)

Les cours d’EPS sont obligatoires, toutefois 2 types de dispenses existent (pour raison de santé):

1.  Dispense exceptionnelle :

  • Dispense pour 1 cours seulement
  • Présence au cours obligatoire, prévoir sa tenue de sport
  • En fonction du motif de la demande et en l’absence de certificat médical, l’enseignant peut adapter son enseignement aux possibilités de l’élève, pour lui permettre de suivre le travail de sa classe à la mesure de ses capacités
  •  Les demandes doivent être dûment remplies et signées par les parents (carnet pages 32-33)
  • Merci d’indiquer clairement le motif de la demande (NB – L’indisposition n’est un motif de dispense que pour la natation)

2.   Dispense longue durée

  • Toute dispense pour une durée de plus d’une semaine est une dispense longue durée et doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical.
  • Tout élève présentant une dispense longue durée, doit se présenter à la « Vie Scolaire » avec son certificat médical et devra faire tamponner son carnet, page 34, par Mme Mazet, CPE, avant de se présenter au cours d’EPS.
  • Le certificat médical sera soumis au médecin scolaire.

 

OBJETS/VETEMENTS TROUVÉS / PERDUS 

Veuillez noter que lorsque des objets et/ou vêtements sont trouvés dans les vestiaires, dans le gymnase ou sur la plaine, par l’équipe enseignante EPS ou les employés de service du gymnase, notre démarche est la suivante :

  • tout objet trouvé (avec ou sans nom) est déposé à la vie scolaire en fin de journée (entre 15h et 16h30) ou le lendemain matin
  • tout vêtement trouvé (avec mention d’un nom) est déposé à la vie scolaire en fin de journée (entre 15h et 16h30) ou le lendemain matin
  • tout vêtement trouvé (sans nom) est déposé dans le « bac » vert grillagé, situé près du local des uniformes, en fin de journée (entre 15h et 16h30) ou le lendemain matin

Il est donc très important d’indiquer vos noms/prénoms sur vos vêtements et/ou objets (gourdes, lunchbag, raquettes,…)!

 

Infos EPS et ASSOCIATION SPORTIVE

Pour toutes les infos EPS et A.S, pensez à jeter un coup d’oeil régulier au blog et/ou au panneau EPS / A.S. situé à côté de la salle 004 !

 

 

Laisser un commentaire