novembre

2

Les « Anciens »

Aujourd’hui, un petit article et une photo pour parler de ceux avec qui toute cette aventure a commencé!

e

L’atelier théâtre a ouvert ses portes pour la première fois en janvier 2012, avec 18 élèves inscrits, de la 6e à la 3e.

e

Si désormais la nouvelle troupe s’entraîne en salle polyvalente ou sous la varangue du primaire, les « Anciens » ont connu les répétitions en salle de motricité, en salle polyvalente, au gymnase… ou même en salle des maîtres!

e

Ils avaient relevé le challenge de préparer en moins de 3 mois une pièce de théâtre assez longue, mais drôle et rythmée : « L’Affaire de la citrouille« , une comédie de Dominique ROFFET.

e

Nous nous sommes beaucoup amusés lors des répétitions, certaines phrases de la pièce étaient même devenues cultes entre nous : « Je m’insurge! » , « Je la touche ou vous bottez en touche? », « Sileeeeeence! Ou je fais évacuer la salle! », « Tout à fait votre vastitude »… et tant d’autres!!

e

Deux représentations avaient eu lieu en juin, en salle polyvalente : une pour les élèves du CM2 et une autre, en fin d’après-midi, ouverte à tous, élèves, familles et amis.

Toutes les deux avaient remporté un franc succès : l’investissement, la motivation, le travail et l’enthousiasme de la troupe avaient épaté le public (ainsi que les deux profs de l’atelier!!) 🙂

e

Voici une petite photo souvenir :

e

De haut en bas et de gauche à droite :

Leyna, Gaëlle, Jill et Elisa

Julie, Harmonie, Laëtitia, Marie, Eva, Angélique, Annette et Tiffany

Ludivine, Maurine, Kévin, Lou et Hugo.

e

Encore un grand merci à eux pour tous les bons moments passés ensemble à l’atelier théâtre, bonne continuation… et n’hésitez pas à venir nous voir! 🙂

octobre

26

Les premières séances…

L’atelier a ouvert ses portes le 18 septembre à 15 élèves de la 6e à la 4e. Les trois premières séances nous ont permis de faire connaissance et de découvrir le potentiel de chacun, car le groupe ne comporte que trois « anciens » de l’an dernier : Lou, Harmonie et Hugo.

Au menu donc, des exercices de respiration, de l’expression corporelle et des petites activités en groupe :

e

Samantha travaille la canalisation de la voix avec le groupe : prononcer sa phrase fort comme ici…

e

ou tout bas tout bas!

 e

L’interactivité est essentielle au théâtre. Lors de notre 2e séance, en binôme, les élèves se sont donc lancés dans un combat un peu particulier : développer différents mouvements sans toucher l’autre… et surtout, au ralenti!

e

Yann et Mathis dans un combat sans merci…

e

 Hugo et Nicolas lors d’une lutte acharnée!

e

Ces premières séances nous ont également permis de découvrir avec plaisir la motivation et l’enthousiasme de la troupe, les élèves accomplissant chaque exercice avec beaucoup d’entrain et d’application :

e

Mais où ai-je bien pu mettre mes clefs…?

e

Qu’elle est lourde cette pile d’assiettes!!

e

« Ouais je suis en colère, et alors?! »

e

e

Nous avons également commencé le travail des textes, afin d’exercer le groupe à la diction, comme avec cet extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière, où Monsieur Jourdain et son costume font tant rire Nicole :

e

e

e

e

e

A plus tard pour la suite de nos aventures! 🙂

octobre

20

Qui sommes-nous?

L’atelier Théâtre de l’EDN fait partie des différentes activités extra-scolaires proposées par l’Association des parents d’élèves (APE) aux élèves de l’Ecole du Nord de Mapou, à l’Ile Maurice. Il a été crée en 2011.

e

Chaque mardi, de 14h45 à 16h30, le club accueille des collégiens pour un moment de partage sous le signe de la bonne humeur!

 

 Les élèves prennent la pause pour un « tableau » intitulé : « hold-up dans un salon de coiffure » !

e

Cette année 2012-2013, l’atelier théâtre c’est :

e

15 élèves de la 6e à 4e, motivés, imaginatifs, qui osent et qui donnent le meilleur d’eux-mêmes à chaque séance :

 e

 Séverine et Carla en pleine action!

e

 Un autre tableau : « mariage heureux, mariage pluvieux »

e

2 profs enthousiastes, ravies de découvrir les propositions de jeu des élèves et leurs progrès au fil des séances :

e

 Samantha, enseignante au CE1.

 e

 

Delphine, professeur de Français/Latin au collège.

 e

L’objectif de ce blog est de vous faire découvrir nos activités, nos travaux, nos préparatifs de spectacles… et, qui sait, vous donner envie de rejoindre la troupe!! 🙂

 

Bonne visite sur ce blog et belle année sous le signe du théâtre aux élèves de l’atelier!

Samantha et Delphine

 e

PS : Quelques éléments du blog sont écrits en espagnol (c’est le site qui veut cela, nous ne pouvons rien modifier), mais nous espérons que cela ne vous empêchera pas d’être nombreux à « dejar un comentario », c’est-à-dire à nous « laisser un commentaire » ! 🙂