VISITE DE LA 3EME 5 AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES

Une matinée aux archives pour les élèves de la 3e5

archives dep

Ce mardi 12 Avril 2016, les élèves de la classe de 3e5 ont pu passer leur matinée aux archives (Fort-de-France) dans le cadre des journées européennes des métiers d’art.

En effet, ceux-ci ont pu dans un premier temps découvrir l’univers des métiers d’art à l’aide d’une C.O.P., Mme CLEMOUX.

Les métiers d’art vont du designer textile voire du restaurateur d’œuvres d’art, en passant par le céramiste, l’artisan d’art, du graveur ou du photographe pour aboutir au relieur doreur ou d’autres métiers tous plus intéressants les uns que les autres. Dans le secteur d’art, sont présents 198 métiers, 1300 formations pour 200 spécialités. 17 de ces formations d’art sont présentes en Martinique.

Pour intégrer l’une de ces formations, il faut posséder un bon dossier scolaire.

Après ces explications, les élèves ont pu passer à la pratique.

Les adhérents de l’atelier gravure ont pu réaliser des tampons de leurs initiales.

« Ce fut très enrichissant, avec un encadrement très exceptionnel, d’ailleurs je remercie ces personnes qui ont puisé dans leur temps pour nous parler des métiers d’art et nous transmettre leur passion ».

Mathis MAGLOIRE atelier gravure 3e5.

« J’ai été satisfaite de cette sortie. Les activités étaient intéressantes. On nous a démontré qu’avec un maximum de simplicité nous pouvions réaliser de très belles choses. »

Solène SAMSON atelier gravure 3e5.

DSC00137

Ceux de l’atelier reliure ont pu confectionner des cahiers.

« Nous avons trouvés cette matinée très enrichissante, aussi bien sur le point de vue pratique que pédagogique. Nous sommes partis à la rencontre de métiers d’arts et avons pu acquérir pour certains et approfondir pour d’autres nos connaissances sur ce secteur, voire pour certains développer de nouvelles passions, vocations. »

Emeline MIEVILLY 3e5.

Les membres de l’atelier photographie ont pu apprendre, avec des professionnels, à réaliser de beaux portraits et même des selfies !

«C’était cool, on a appris à faire des photos comme des pros, en réglant la lumière avec des appareils sophistiqués. La matinée nous a permis de percevoir les métiers d’art sous un angle différent. Ce fut vraiment sympa comme sortie »

Thomas DOLMEN atelier photographie 3e5

En somme, les élèves de 3e 5 ont passé une excellente matinée et remercient le personnel des Archives, en particulier celui des ateliers. Nous avons eu de formidables accompagnateurs, Mme BLEAU et M. SAINTE-ROSE et d’exceptionnels formateurs dont Mme GERMÉ et Mme BAUDE-RAVOTEUR, professeurs-relais aux archives.

La classe encourage donc les autres élèves de l’établissement à se rendre et à découvrir les archives : un lieu qui cultive le savoir et la connaissance tout en étant accueillant et intéressant.

Emeline MIEVILLY, 3e5

OPERATION ZERO DECHETS : UNE REUSSITE !

Vendredi 22 avril 2016, les classes de 5eme1, 5eme5 et 5eme6 ont eu le privilège d’assister à un spectacle de la troupe  » pile poil et compagnie  » venue au collège afin de sensibiliser les élèves au sujet de la pollution liée au plastique et sur la nécessité de changer nos comportements.

20160422_082712

 

Après le spectacle, les élèves se sont rendus au CDI pour voir une exposition. Puis ils ont visionné un film montrant les conséquences ravageuses de tous ces déchets plastiques rejetés dans les océans (bouteilles, sachets, micro particules…) et ingérés par les tortues, les oiseaux…

Après ce film choc (   https://youtu.be/ozBE-ZPw18c?t=32  )  , ils ont écouté attentivement le navigateur explorateur Patrick DEIXONNE leur parler du 7eme continent, de ses recherches ainsi que des comportements à adopter afin que la pollution plastique soit réduite.

Screen Shot 04-27-16 at 09.41 PM

Voici les témoignages des élèves d’une des classes participantes :

Le spectacle était original et marrant même avec seulement 3 acteurs ! Le film était intéressant. L’exposition était bien expliquée, j ai appris beaucoup de choses, je vais changer mes habitudes et être écologique. Par exemple utiliser plusieurs fois le même sac en plastique au lieu de le jeter. EMMIE

Le spectacle était bien mais un peu enfantin. Le film montrait vraiment ce qui se passe sur la Terre et dans l’eau. L’exposition était bien mais on a manqué de temps. J’ai appris plein de choses intéressantes et je pense que tout le monde doit prendre exemple. ALEXIS

Le spectacle était amusant tout en parlant d’un sujet grave pour nous sensibiliser en nous amusant. Le film était beaucoup plus sérieux et là on comprenait sérieusement car il nous montrait de réelles images. L’exposition parlait de recyclage et de ce qu’on pouvait faire pour aider la planète. J’ai beaucoup appris même si  je savais déjà presque tout sauf les chiffres (qui sont énormes !).  je faisais déjà du recyclage mais là je vais vraiment m’y intéresser, et en faire encore plus ! YONI

Ils étaient super ! On a participé, ils ont bien joué leur pièce tout en nous expliquant le recyclage. J’ai trouvé dans le film des images très choquantes comme les oiseaux avec les dechets à l’intérieur. L’exposition m’a montrée que je ne dois pas gaspiller le repas. Moi Lynnsha je m’engage à protéger la planète et j’insiterai pour que ma famille le fasse aussi. LYNNSHA

J’ai bien aimé le spectacle car c’était drôle et les acteurs ont bien joué leurs rôles. Le film était bien même si les conditions pour le visionner (salle trop lumineuse) n’étaient pas adaptées. L’exposition était bien, je n’ai rien à dire dessus.J’ai appris que les oiseaux subissent notre pollution. Je vais me mettre au recyclage et moins gaspiller. YANNCY

Le spectacle était drôle et construit. Le film était triste et apportait de la compréhension. L’expo était bien faite et intéressante. J’ai appris les dangers du plastique et son impact sur l’environnement. GREGORY

LA REDACTION

OPERATION ZERO DECHETS

Le 22 avril 2016, les classes de 5eme1, 5eme5 et 5eme6 ont  l’honneur de recevoir l’explorateur navigateur Patrick DEIXONNE ainsi que l’association PILE POIL ET COMPAGNIE.

La compagnie de théâtre va présenter un spectacle ainsi qu’une exposition afin de sensibiliser la jeunesse aux problèmes de l’environnement.

Patrick DEIXONNE présentera ensuite ses expéditions vers le 7eme continent  (vaste amas de déchets plastiques découvert lors de sa traversée à la rame de l’Océan Atlantique). Il s’entretiendra avec les élèves lors d’un débat de l’ampleur de cette catastrophe.

7eme continent

YANILCIA (6eme3)

CONCOURS HARCELEMENT

Enfin des nouvelles du concours harcèlement auquel ont participé les élèves de 5eme1 et de 5eme5.

Leurs affiches ainsi que leur clip avaient été envoyés au rectorat pour la sélection académique. Nous avons enfin les résultats !

Le clip de la 5eme5 a remporté le prix de l’académie et l’affiche mots croisés d’un groupe de 5eme1 a été également sélectionné. Ces deux productions vont maintenant concourir au niveau national.

Screen Shot 01-24-16 at 12.31 PM

Mmes VAISSAC, LABEJOF et  POLLET porteuses du projet, sont invitées au rectorat avec quelques élèves afin de présenter les productions du collège ce jeudi 14 avril 2016.

JADE, ALICYA et STEPHIE
(6eme3)

 

STAR WARS

star wars

Star Wars (La Guerre des étoiles) est une saga de science fiction réalisée par George Lucas dès 1977. D’abord conçue comme une trilogie cinématographique sortie entre 1977 et 1983, la saga s’est ensuite élargie de trois nouveaux films sortis entre 1999 et 2005 racontant des événements antérieurs à la première trilogie.

Dans un souci de cohérence et pour atteindre un résultat qu’il n’avait pas pu obtenir dès le départ, le créateur de la saga a également retravaillé les films de sa première trilogie, ressortis en 1997 et 2004 dans de nouvelles versions.

La sortie au cinéma du septième épisode de la saga et premier de la troisième trilogie (Le Réveil de la Force) a eu lieu en décembre 2015.  Il est devenu en l’espace d’un mois le plus important succès commercial de toute la saga.
L’action se déroule « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine » et se fonde sur la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith. Le personnage central des deux premières trilogies, Anakin Skywalker cède à la tentation du côté obscur de la Force pour devenir DarkVador, puis connaît sa rédemption grâce à l’action de son fils, Luke.

La troisième trilogie, à partir de l’épisode VII, se déroule trois décennies plus tard avec une nouvelle génération de héros et de méchants. Les nombreux personnages emblématiques, humains et extraterrestres, ont permis de lancer quelques carrières d’acteurs, notamment Harrison Ford et Natalie Portman

TON ENTREE EN 6EME, C’ETAIT COMMENT ?

L’entrée en sixième : c’était COMMENT ?

Bonjour, Maël et moi (Hugo) nous sommes entrés en 6eme au mois de septembre. Nous avons voulu vous faire partager les premières inmpressions d’autres élèves du collège. Nous en avons interrogé quelques-un en permanence. Voici nos questions et leurs réponses…

Comment t’es tu senti(e) lors de ta première journée ?

– C ’était bien.    (Ruby,11 ans)

– Bien !   (Lorie,12 ans)

– Très bien !(Marc-Antony,12 ans)

– Plutôt bien mais je me sentais perdu.  (Hugo,12 ans)

 

Commet s’est passée la journée ?

– Pas exactement comme je l’esperai… (Marc-Antony)

-Très très très bien ! (Evan-Emmanuel,12 ans)

– Je me suis perdu au tout premier cours !!! (Hugo)

– Très bien. (Anonyme)

 

Que penses-tu de ton Emploi du temps ?

– Je suis plutôt satisfait, il n’est pas trop chargé.  (Marc-Antony)

– Je trouve qu’il n’est pas trop chargé. (Evan-Emmanuel)

– Plutôt bien, pas chargé du tout. (Anonyme)

 

Et les professeurs ? Sympa ?

– Assez énervants mais ça va. (Marc-Antony)

– Cools à part certains (que je ne préciserai pas…). (Anonyme)

  • Il y en a 1 ou 2 qui sont sévères mais dans l’ensemble c’est bien. (Hugo)

HUGO et MAEL (6eme6)

HOMMAGE A EDOUARD GLISSANT

glissant1

A l’occasion du cinquième anniversaire de sa mort, la communauté scolaire du collège va rendre hommage à Edouard GLISSANT du mardi 16 février au vendredi 19 février 2016.

Des expositions seront visibles au CDI et des élèves constituant des brigades poétiques se présenteront dans les salles de classes afin de faire découvrir l’écrivain, en récitant des citations ou en représentant des extraits de son oeuvre.

L’équipe de rédaction

 

LE FOOTBALL FEMININ…

Le football féminin est la pratique du football par les filles, avec les mêmes règles que le football masculin.
Cette spécificité naît au XIXeme siècle et est pratiquée uniquement en Angleterre et en Ecosse au départ. Les premiers matches sont critiqués. Il est impensable que des filles jouent à ce sport d’hommes !
En France le premier match de football féminin a lieu en 1917. Il oppose deux clubs parisiens.
De 1921 à 1971, les françaises sont par contre interdites de terrain !

Aujourd’hui les matches de football féminin sont encore peu regardés à la télévision. Ils sont diffusés sur des chaînes spécialisées et il est rare que le grand public soit au courant des compétitions. Il y a cependant de plus en plus de pratiquantes. La FIFA a tendance également à encourager ce sport chez les filles. Les équipes des Etats-Unis (alors que chez les hommes le football appelé « soccer » est très peu pratiqué) et de l’Allemagne sont les meilleures équipes de ces 20 dernières années. L’équipe de France a également eu de très bons résultats lors de la dernière coupe du monde (2015) remportée par les Américaines.

7831905-12148977

La prochaine coupe du monde de football féminin se déroulera d’ailleurs en France, en 2019 !

Nous avons interrogé quelques adultes et élèves du collège et voilà les propos recueillis :

Prof : C’est une très bonne chose car c’est encore une réduction des inégalités.
Elève : C’est dji !!!
Elève : C’est moins bien que chez les hommes
Elève : C’est mieux que chez les hommes car c’est plus réglo
Prof : Très bonne initiative, car on a tendance à dire que les filles ne savent pas jouer au foot etc…
Prof : Cela va de soi car on parle d’inégalités contre lesquelles lutter, c’est donc normal ! Prof : il parait que les matches des filles sont moins saccadés par des fautes (les footballeurs sont toujours à terre !) et qu’il y a davantage de spectacle et de buts.

 

SORTIE DES 5EMES A LA MONTAGNE PELEE LE 28 JANVIER 2016

montagne college

Le vendredi 28 janvier, 13 élèves des classes de 5ème accompagnés des professeurs  Mme Bapté , Mme Peter  et  Mme Castry , ont  fait une sortie à la Montagne Pelée pour approfondir leurs connaissances sur les volcans.

Ils en ont profité pour découvrir des espèces endémiques telles que le colibri à tête bleu et bien d’autres encore. Ils sont montés jusqu’au 2ème refuge avec beaucoup d’embûches mais plein de détermination . Après être descendus ils ont pique-niqué tout en s’amusant .

Ils ont ensuite repris la route en direction de l’Observatiore de Morne des Cadets.  Ils ont fait de nombreuses découvertes et vu un sismographe datant de 1949. Ils sont sortis de l’Observatoire après avoir acquis de nombreuses  connaissances.

ORIANNE, JUDITH et SONJA (5eme1)