Logo du WebPédagogique Logo du WebPédagogique

Dossier EDD : Les espaces exposés aux risques majeurs

Dans le thème 4 du nouveau programme de Géographie de Seconde, Gérer les espaces terrestres, l’une des trois questions proposées a pour thème Les espaces exposés aux risques majeurs. La démarche est celle de l’étude de cas, qui est ensuite mise en perspective. Cette question s’appuie sur trois problématiques :

  • l’exposition aux risques naturels et technologiques ;
  • l’inégale vulnérabilité des sociétés ;
  • quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention ?

Pour voir la fiche-ressources d’Éduscol qui précise ces problématiques, cliquez ici. Ce dossier propose des pistes d’exploitation pédagogique et des ressources pour une étude de cas, consacrée aux risques en France. Des ressources sur Haïti, un espace exposé aux risques sont également présentées. À l’enseignant de choisir l’étude de cas qu’il décide de traiter avec ses élèves. À la fin de ce dossier, des ressources plus générales, qui peuvent être utiles pour la mise en perspective.

SOMMAIRE

  1. Introduction générale et problématique
  2. Étude de cas : la France face aux risques
  3. Étude de cas : Haïti face aux risques (une sélection de ressources)
  4. Ressources pour la mise en perspective

1. Introduction générale et problématique

Pourquoi risques et développement durable sont-ils liés ?

« L’ensemble des espaces terrestres sont soumis à un risque ou à des risques. Toutes les sociétés humaines y sont donc confrontées d’une manière ou d’une autre. Pour certaines, qui vivent sous la menace de risques majeurs et connaissent régulièrement des catastrophes de grande ampleur, ce phénomène peut constituer un handicap réel pour le développement. Face aux risques, les hommes doivent élaborer des stratégies susceptibles de leur permettre de réagir en cas de catastrophe, mais sur tout de diminuer le risque par des mesures de prévention efficaces. Anticiper ainsi le risque constitue un facteur nécessaire de développement durable des territoires. » Source : Éduscol.

Les notions de risque et développement durable sont étroitement liées. C’est ce qu’explique Yvette Veyret, géographie française spécialiste du développement durable dans une série de vidéos consacrée à cette question. Pour introduire cette question avec vos élèves, vous pouvez sélectionner l’une de ses nombreuses vidéos. Toutes se trouvent sur le site du Pôle national de compétence – Éducation au développement durable du CRDP de l’académie d’Amiens. Aller sur ce site, il permet aux enseignants d’enrichir leurs connaissances sur les risques. Une excellente mise au point scientifique sur le sujet !

Vidéo 1 : Paroles de scientifiques, Risques et développement durable. Dans cette vidéo, Yvette Veyret explique à partir d’exemples très concrets les relations entre risques et développement durable. Voir la vidéo (2 parties). Elle définit également les notions centrales de cette question de Géographie : aléarisque catastrophe. Sur ces notions étroitement imbriquées les unes aux autres, voir également la fiche-ressource Éduscol sur les aléas, les risques et le développement durable. Cliquez ici.

Vidéo 2 : le risque, à l’origine du développement durable. C’est ce que présente et explique Yvette Veyret dans cette vidéo.

Problématique générale de la question

À quels risques majeurs les espaces terrestres sont-ils exposés ? Quels sont ceux qui sont les plus exposés ? Pourquoi la vulnérabilité des sociétés humaines face aux risques diffère-t-elle ? Quelles préventions, quelles gestions des risques ?

2. Étude de cas : la France face aux risques

Introduction et problématique

Introduire cette étude de cas par un exemple de catastrophe survenu récemment en France. Cela permet de faire comprendre aux élèves que les risques ne concernent pas que des espaces lointains. Cette introduction doit permettre également d’investir ou de réinvestir les notions et le vocabulaire-clé de ce thème de Géographie s’il n’a pas été défini précisément dans l’introduction générale : aléa – risque – catastrophe.

Deux propositions

La tempête Xynthia

http://www.dailymotion.com/video/xcskof

L’explosion de l’usine AZF à Toulouse

*

Poser la problématique

À quels risques majeurs la France est-elle confrontée ? Quelle est la vulnérabilité de la France face aux risques majeurs ? Quelle prévention, quelle gestion des risques en France ?

a. Un pays soumis à plusieurs risques majeurs

Il s’agit dans cette partie de montrer que la France est exposée à plusieurs risques majeurs.

  • relever et classer les différents types de risques présents en France à partir du site cartorisque et du site primet.net. Utiliser le vocabulaire suivant : aléa naturel, risque technologique. Pour le risque nucléaire, cliquez ici. Voir aussi le site de la Documentation française consacré aux risques en France.
  • localiser et situer les espaces les plus menacés
  • localiser et situer le département où vit l’élève et effectuer le même travail. Aller sur ce site.
  • l’étude peut être complétée par celle d’un territoire d’outre-mer français. Pour relever les risques majeurs auxquels l’île de La Réunion est exposée, allez voir ce site. Autre exemple, la Guyane ; cliquez ici pour télécharger un document très complet sur les risques majeurs (naturels, technologiques, sanitaires, littoraux, etc.) dans ce département d’outre-mer français.

b. Quelle est la vulnérabilité de la France ?

Il s’agit de montrer dans cette partie que la France, pays riche et développé, a une vulnérabilité limitée.

  • Relever des catastrophes auxquelles la France a été confrontée. Utiliser les informations fournies sur les sites suivants :
    • un tableau récapitulatif des grandes catastrophes naturelles en France (1900-2000) ;
    • pour avoir des informations sur des accidents technologiques, cliquez ici ;
    • un dossier très complet sur l’explosion de l’usine AZF à Toulouse. Voir ce site.
  • Expliquer en quoi l’économie et la société française peuvent être touchées par des risques majeurs.
  • Montrer en quoi la France, pays riche et développé, exposé à plusieurs risques majeurs, a une vulnérabilité limitée.

Cela s’explique par la mise en place d’une politique de prévention et des gestion des risques.

c. La prévention et la gestion des risques en France, pays développé

Cette troisième partie a pour objectif de montrer que la France dispose des moyens nécessaires permettant la mise en place d’une politique de prévention des risques. Aussi,  son degré de richesse et de développement lui permet de déployer d’importants moyens de secours et de l’assistance aux victimes.

  • Indiquer quelles sont les différentes actions menées en terme de prévention des risques majeurs en France. Utiliser les sites indiqués ci-dessous :
    • sur la prévention liée aux risques de tempêtes littorales (exemple de la Seine-Maritime), cliquez ici
    • sur le PPRT (Plan de prévention des risques technologiques), voir le site du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ou cliquer ici pour le télécharger. Voir aussi le site Viepublique.
    • sur la construction parasismique en France, cliquer sur ce lien
    • sur la prévention du risque d’inondation dans une commune française, voir cette vidéo de la mairesse
    • sur les alertes cycloniques, voir cette BD réalisée par des élèves de 4e d’un collège de la Réunion
    • un dossier de Météo France sur le risque d’avalanche.
  • Expliquer brièvement la qualité de l’organisation des secours en France. Utiliser le site du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration. Il présente une rubrique sur la gestion des risques.

Conclusion

  • Répondre à la problématique posée
  • Expliquer en quoi risques et développement durable sont directement liés.

3. Étude de cas : Haïti face aux risques (une sélection de ressources)

  • Le séisme de janvier 2010. De nombreuses informations détaillées sur le site de France Info. Cliquer ici. Voir aussi le site de RFI.
  • Le risque sismique à Haïti. Aller sur ce site.
  • Les risques sanitaires à Haïti. Voir le site de MSF (Médecins sans frontières).
  • Haïti, un an après. Un reportage avec de nombreux témoignages. Écouter en cliquant ici.

4. Ressources pour la mise en perspective

Ces ressources peuvent également servir aux enseignants pour leur étude de cas, en fonction du pays ou de l’espace géographique choisi.

  • Le dossier très complet de Géoconfluencessur Risques et sociétés.
  • Vidéos : l’ensemble des vidéos d’Yvette Veyret (sur les thèmes suivants : la vulnérabilité – un espace vulnérable, une métropole – les risques et les crises, des freins au développement durable – intégrer la gestion des risques dans les politiques de développement durable – résilience et développement durable – les risques, un indicateur de développement durable). Pour les voir, suivre ce lien.
  • Le Web histoire-géo : des séquences complètes sur la question des risques. Cliquez ici.
  • Un article très intéressant sur les sociétés face aux risques (comparaison de la France, d’Haïti et du Chili). Lire cet article.
  • Des animations présentant de très nombreux risques majeurs auxquels des sociétés peuvent être confrontées. Pour les voir, cliquez ici.
  • De nombreuses vidéos sur le site d’aleatv.

  • Sur les politiques de gestion des risques majeurs, voir cette vidéo.
  • Voir la carte des zones d’aléas sismiques, volcaniques et cycloniques. Cliquer ici.
  • SIG et environnement – voir le dossier consacré aux risques d’inondation. Cliquer ici.


Mots-clef :
1 Comment » for Dossier EDD : Les espaces exposés aux risques majeurs
  1. Castamby dit :

    Alea et risque sismique en haiti du point de vue de l’environnement

Laisser un commentaire

My Account