preload
nov 06

exposé proposé par Sarah


Interview de Mercure

Dans le Petit Quotidien

Maintenant que vous êtes arrivé Mercure, nous allons pouvoir commencer votre interview, nos lecteurs veulent tout savoir sur vous !

Commençons par vos parents, qui sont-ils ?

Mon père est Jupiter, dieu des dieux et ma mère est Maïa, une nymphe.

Et votre naissance, est-elle surprenante comme pour les autres divinités ?

Alors, non pas vraiment surprenante, si ce n’est que je suis sorti tout seul de la grotte ou je suis né à la lueur du jour ( mon père Jupiter retrouvait souvent Maïa dans cette grotte sans que Héra le sache ), et j’ai tué une tortue pour fabriquer une lyre mais je n’avais pas de corde je suis donc allé en Thessalie et j’ai pris la moitié du troupeau d’Apollon pour fabriquer les cordes.

Vous avez sans doute des surnoms et un nom grec, quels sont-ils ?

En ce qui concernent les surnoms je ne vais pas tous vous les citer car j’en ai beaucoup ; par exemple Nomios, qui signifie le dieu des troupeaux, Hégénomios, dieux des routes et Agoraios, pour signifier dieu du commerce et des marchés, mais j’en ai encore une dizaine. Et les Grecs m’appellent Hermès.

Et quelle est votre domaine d’action, votre spécialité ?

Je suis le dieu du commerce, des routes et des carrefours, protecteurs des voyageurs et des voleurs et je suis le messager des dieux.

Vous avez beaucoup de travail dis donc ! Et vos attributs quels sont-ils ?

Je porte un chapeau à larges bords, qui s’appelle Pétase, les sandales et le casque ailés qui rappellent que je suis messager et un bâton avec des ailes et deux serpents enroulés autour qui s’affrontent au sommet, appelé caducée. Et mes animaux favoris sont le serpent, le coq et l’oiseau.

Portez-vous des vêtements spéciaux et votre physique, comment est-il ?

Alors on me représente en jeune homme, assez grand, parfois nu ou parfois avec un manteau sur les épaules qui me couvre à peine. Et on me représente très souvent debout avec mes attributs.

Intéressant ! Et avez-vous des frères et sœurs ou des enfants ? Parlez-nous de votre famille !

J’ai d’abord eu le dieu Pan avec Pénélope, j’ai aussi eu une liaison avec Aphrodite qui donna naissance à Hermaphrodite et Priape. Et je suis tombé amoureux de nombreuses mortelles, dont Hersés qui donna naissance à Céphale, et je crois que c’est tout. Et j’ai des demi-frères et des demi-sœurs ; Apollon, Artémis, Aphrodite et Héraclès.

Et les hommes, vous les aimez bien ?

C’est-à-dire que j’étais souvent amener à les côtoyer souvent en tant que messagers des dieux, je dirait que, oui je les apprécie !

Voila nous avons terminé, merci d’avoir répondu é toutes nos questions, et bonne route pour rentrer chez vous dans l’Olympe et n’oubliez pas de mettre vos sandales et votre casque ailés ! Salué Mercure !

Mercure, statue dans les jardins de Versailles

2 commentaires pour “exposé sur Mercure”

  1. manon gicqueau dit :

    le pere de mercure sachan que c’est un dieu latin son pere est zeus et non jupiter car jupiter fait parti des dieu grec…je rectifie une bêtise je ne veux pas entre méchante=)

  2. mme dumons dit :

    eh non le dieu latin est bien Jupiter, Sarah ne s’est pas trompée..

Faire un commentaire

vous devez vous connecter pour faire un commentaire.