Accueil > logiciels > Logiciel de schéma électrique Gratuit.

Logiciel de schéma électrique Gratuit.

Pour la réalisation d’un dossier de synthèse, d’un dossier technique, pour expliquer le fonctionnement d’une machine, pour  représenter des ouvrages ou des systèmes… nous sommes souvent amenés à utiliser les symboles et les outils de représentation graphique.

Nous connaissons tous les produits de chez IGE-XAO qui sont des logiciels professionnels d’une grande qualité et extrêmement complets. Les performances et les fonctionnalités très poussées de ces logiciels se traduisent souvent par une prise en main qui peut être assez difficile pour les élèves de Bac pro Eleec.

De plus, la protection par dongle rend la mobilité des logiciels très compliquée et les élèves ne peuvent les utiliser que dans le cadre scolaire.

Afin de trouver un compromis entre la nécessité d’utiliser des progiciels et celui de faciliter l’utilisation et l’accès aux élèves, je vous propose de découvrir QElectroTech

QElectroTech est un logiciel libre

  • il peut être exécuté et utilisé par tous ;
  • son code source est accessible publiquement et librement ;
  • il peut être modifié ;
  • il peut être redistribué (dans sa version originale ou modifiée).

Le but de QElectroTech est la réalisation de schémas électriques. Le faire de façon simple, rapide, performante et soignée.  La simulation, la validation, le dimensionnement de circuit et toute autre chose qui ne serait pas purement graphique sont donc actuellement exclus de QElectroTech car ils ne feraient qu’altérer la simplicité et la qualité graphique du logiciel.

QElectroTech possède une bibliothèque de symboles très intéressante. Ainsi se logiciel permet de réaliser des schémas électriques orientés bâtiment ou industriel, des schémas haute tension, des schémas pneumatiques et hydrauliques, des grafcets, des organigrames… et bien d’autre représentations graphiques.

Le logiciel possède un éditeur d’élément (symbole) très simple à utiliser qui permet de modifier ou de créer de nouveaux symboles. Un simple clic droit sur le symbole — propriétés de la sélection– éditer l’élément– et vous vous trouvez dans l’éditeur d’élément.

Les possibilités sont grandes, accessibles à tous et gratuitement… bonne découverte.

  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks
Vous devez être identifié pour poster un commentaire