Travailler l’argumentation avec la carte mentale

Mathieu BalavoineL’argumentation est une étape importante de la classe de troisième. Il est toujours difficile de différencier arguments et exemples, de savoir quelle est la thèse défendue…lorsqu’on lit un texte argumentatif.

 

Quand on passe à la rédaction, c’est encore plus complexe ! Comment organiser son argumentation sur la page ? Comment l’ordonner ? Comment convaincre au mieux en restant clair dans son propre raisonnement ?

IMG_0716

Voici donc l’activité mise en place avec les 3èmes A.

 

Nous avons travaillé pendant 1h30 en utilisant deux tablettes Ipad par îlot. il est bien évidemment possible de réaliser cette activité avec une tablette par îlot ou encore avec une tablette par élève.

L’application utilisée est Ideament. Vous pouvez la télécharger dans l’appstore en          cliquant sur le lien juste ici : IMG_0719

Déroulé de la séance :

  • Retrouvez cette séquence dans son intégralité en suivant ce lien ICI
  • Dans un premier temps, les élèves ont découvert un texte très court de Robert Badinter, dans lequel il prend position pour l’abolition de la peine de mort.
  • Après avoir trouvé le thème et les deux principaux arguments de Robert Badinter, les élèves ont été amenés à construire une carte mentale à l’aide d’une synthèse très écrite expliquant comment organiser une argumentation.
Carte3

Carte réalisée avec l’application SimpleMind+

  • Enfin, nous avons appliqué la carte mentale à un sujet d’argumentation complet. La question soumise à la réflexion était :

                                              Préférez-vous vivre en ville ou à la campagne ?

Carte Mentale 3°B Benoit

Carte mentale réalisée avec Ideament

  • Dans Ideament, une fois la carte mentale établie par les élèves, il suffit de cliquer sur l’icône « liste » en bas à droite de l’écran et la carte mentale se transforme en plan organisé. Ce plan est la base de la future organisation de l’argumentation lorsque les élèves devront rédiger leur propre texte argumentatif.
IMG_0017

Plan obtenu après élaboration d’une carte mentale répondant au sujet d’argumentation proposé

  • Au moment de l’écriture longue sur un des sujets proposé, les élèves peuvent accéder à l’outil tablette pour faciliter le passage des idées au plan à suivre dans l’écriture. Certains ont donc choisi d’établir une carte mentale dans Ideament, cela correspondait davantage à leur façon de réfléchir. Une fois la carte conçue, l’application l’a transformée pour eux en plan qu’ils n’ont plus eu qu’à enrichir afin de me rendre un travail rédigé.

 

IMG_0718

L’application Ideament travaille pour nous…

 

  • Il est évident qu’au fur et à mesure de la progression annuelle, et en vue de la préparation du DNB, ils devront essayer progressivement de se passer de l’outil.
Category(s): La salle des profs, Lire, écrire, voir, écouter...le monde, Non classé
Tags:

One Response to Travailler l’argumentation avec la carte mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *