Goigoux et les SEGPA

Vous connaissez probablement Lectoc Lectrix et Lectorino Lectorinette, ces précieux outils qui permettent de travailler la compréhension fine des textes, mais savez-vous qu’au départ ces ouvrages se basent sur une série d’activités mises en place il y a plus de 15 ans par Goigoux, Cèbe et Thomazet pour « enseigner la compréhension » à… des collégiens en difficulté ?

Ces activités, livrées clé en main, cherchaient à  donner des stratégies aux élèves pour traiter un questionnaire de lecture en mettant en évidence les différents types de questions auxquelles ils peuvent être confrontés : celles où la réponse est écrite dans le texte, celles où il faut rassembler des indices et celles où il faut faire appel à ses connaissances antérieur.

Voici donc ce précieux document : cebe goigoux thomazet#ABAF0 copie

A partir de là, ces chercheurs ont développé leur outil en proposant en plus des exercices pour travailler la compréhension sur les différents niveaux de l’école primaire : comprendre le rôle des connecteurs, identifier les substituts, faire des inférences…Ce sont les fiches, toujours clé en main, de la méthode gratuite Je lis, je comprends qu’on peut utiliser ponctuellement en prenant soin d’enlever le niveau indiqué dessus.

L’année dernière, j’ai proposé à mes collègues de Français de suivre en partie cette méthode lors d’une séquence sur la compréhension en AP 6ème (mes élèves étaient mélangés avec des classes de 6ème ordinaire sur ce créneau et nous étions « plus d’enseignants que de classes »). Les élèves étaient répartis par groupes de besoin et j’avais en charge le groupe le plus en difficulté. Voici les documents que j’ai utilisés (il faut absolument lire en partie « enseigner la compréhension » pour comprendre la démarche) :
séance 1 : Demi-Lune1
séance 2 : Danny Boodman Danny Boodman
séance 3 : Kanti Kanti
séance 4 : suite de Kanti Kanti 2 Kanti 2
séances 5 et 6 :Verte Verte
séance 7 : exercice sur l’implicite informations implicites informations implicites
séance 8 : Evaluation N° 2 Evaluation N° 2

Vous trouverez également des documents de cette méthode remis en page chez ressources en SEGPA.

A la suite de ce travail, Goigaux and Co ont publié Lector Lectrix que personnellement je n’ai pas encore utilisé en SEGPA mais qui peut trouver sa place lors de séances de méthodologie.

Résultat de recherche d'images pour "lector lectrix"

Il existe même une méthode pour le collège :  ici.

Résultat de recherche d'images pour "lector lectrix collège"

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *