Textes de l’Abbé Grégoire à destination des 1ères L de Salins

Les élèves de la classe de Seconde 2 du lycée Champlain ont travaillé sur différents extraits de l’Abbé Grégoire qu’ils ont eu à mettre en voix.

Le texte étudié en classe est issu du premier chapitre de l’oeuvre De la Traite et de l’esclavage des Noirs et des Blancs, publiée en 1815. Ce texte, en s’appuyant sur de nombreux exemples historiques, met en valeur la cruauté des esclavagistes et des peuples colonisateurs. La construction du texte montre bien que l’Abbé Grégoire veut amener son lecteur ou son auditeur à s’indigner. Et l’on ne peut que reconnaître qu’il y parvient bien !

En voici la lecture faite par Laura, Romain et Guillaume : 

 

Notre autre texte est tiré d’un deuxième ouvrage de l’Abbé Grégoire : De la littérature des Nègres, publié en 1809. Dans ce texte, la dimension polémique est plus forte encore, car l’Abbé Grégoire force son auditoire à se placer dans la peau des esclaves, et donc à réfléchir ainsi aux conséquences de toutes les souffrances et les humiliations subies. C’est une illustration plus vive encore du style incisif de notre personnage.

En voici la lecture faite par Eva, Astrid, Jean-Beaudelais et Mamadou : 

 

Enfin, vous vous demanderez peut-être qui est l’Abbé Grégoire et quel a été son rôle dans la lutte pour l’abolition de l’esclavage. La parole est laissée à un autre grand homme : Aimé Césaire dresse en effet un portrait de l’Abbé Grégoire dans le discours d’inauguration de la place de Fort de France qui porte le nom de ce dernier. À travers ce discours, c’est l’illustration d’un autre style, celui de Césaire, ce défenseur des droits des peuples colonisés, homme politique d’envergure dans les territoires d’outre mer et en métropole, inventeur du concept de « négritude » et parangon de ces hommes revendiquant fièrement leurs origines, et l’un des plus grands poètes du XXe siècle. Un siècle sépare ces deux hommes, mais l’on sent bien, dans ce discours de Césaire, qu’ils sont intimement liés par les valeurs qu’ils défendent et le combat qu’ils partagent.

En voici la lecture faite par Sarah, Céren, Camélia, Flora et Delphine : 

et voici une autre lecture du même texte de Césaire faite par Mélissa, Miliça, Mélissa, Flore et Alham : 

 

Bonne écoute à vous !


Leave a Reply