Comment mémoriser et ne jamais oublier ….

Les élèves me disent souvent qu’ils apprennent leur leçon et en particulier leur vocabulaire mais qu’ils ont du mal à s’en souvenir quelques temps plus tard. Cela se produit lorsque le vocabulaire n’est pas assez réactivé, après les grandes vacances par exemple.
Tous les professeurs de langue (et les autres aussi d’ailleurs 😉 !!) insistent sur le fait qu’il est très important d’être régulier dans l’apprentissage des leçons. Pourquoi ?
Ceux qui ont eu la formation en Neurosciences savent que le cerveau fait un tri dans les informations de la journée. S’il n’y a pas réactivation le cerveau efface ces informations.

L’idéal est de revoir les informations dans les 8h qui suivent le cours de langue  pour que le cerveau la garde en mémoire pendant deux jours.
C’est pourquoi on conseille de relire sa leçon du jour le soir même (même si on a pas ce cours le lendemain), puis 2 jours plus tard ( l’information est alors stockée pendant une semaine) , 8 jours plus tard (l’information est alors stockée pendant un mois), puis un mois plus tard (l’information est alors stockée définitivement dans la mémoire à long terme).
Il existe des applications très bien faites qui gère pour vous ce « Système de Répétition Espacée » et qui vous proposent des listes toutes faites ou de rentrer vos propres cartes comme Aki, Mosalingua, Babbel etc…
Je vous avais déjà mis un lien sur les conseils donnés par l’un de ces sites Mosalingua sur comment utiliser la musique pour perfectionner son écoute. Je vous en remets un vers l’explication de leur Système de Répétition Espacé qui est vraiment très intéressant : cliquez ici pour lire leur article

Si vous ne souhaitez pas investir dans leur application, je vous propose néanmoins de noter les jours de révision en vous mettant une alarme et de réviser votre vocabulaire ces jours-là. Vous verrez que vous n’y passerez pas plus de temps et que cela sera plus efficace.
Nous avons vu que les cartes mentales étaient très efficaces pour structurer le vocabulaire afin de mieux le retenir. Le fait d’écrire permet la mémorisation de l’orthographe et le fait de rajouter un petit croquis et un exemple permet de mieux ancrer encore le lexique appris.
Pour vous aider à mettre en place l’apprentissage de votre vocabulaire en suivant le Système de Répétition Espacé je vous mets en ligne le vocabulaire vu cette année en 4ème. Pour l’instant, je vous ai mis principalement le vocabulaire des cartes mentales mais j’essaierai dès que possible de compléter et de mettre aussi le vocabulaire des 3èmes.
Vous pouvez réviser autant de fois que nécessaire sans y passer beaucoup de temps, l’important étant de réactiver le vocabulaire régulièrement.
Vous pourrez aussi bientôt écouter les enregistrements des listes (que vous pouvez imprimer pour les avoir sous les yeux) afin de mémoriser la prononciation. Le cerveau possède aussi une mémoire musculaire et prononcer à haute voix et/ou au moins articuler les mots vous aident aussi à mémoriser.