Category Archives: LUGARES Y FORMAS DE PODER

Compréhensions orales à faire type bac et à rendre pour le 9 mars

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube
Posted in LUGARES Y FORMAS DE PODER

Estoy triste y espero, cartel argentino sobre los desaparecidos de la dictadura de Videla

Cartel argentino

 

Posted in Dictaduras

Le médecin de famille ( film )

voici la bande annonce du film que nous irons voir le 10 décembre

Image de prévisualisation YouTube

extrait de l’article du monde du 5/11/2013

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/11/05/le-medecin-de-famille-la-petite-fille-et-les-fantomes-du-nazisme_3507686_3246.html

Adaptant son quatrième roman intitulé Wakolda, du nom d’une figure légendaire de Patagonie, la romancière et réalisatrice Lucia Puenzo revient sur un pan dérangeant de l’histoire contemporaine de son pays. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Argentine fut, de sinistre mémoire et avec la bénédiction du président Peron, une terre d’accueil pour les hauts fonctionnaires du IIIe Reich. Ils y trouvèrent des soutiens qui permirent à la plupart d’entre eux d’échapper à la justice internationale. Encore constellée ici et là de communautés allemandes, l’Argentine avait tous les atouts pour attirer les anciens bourreaux qui vivaient en toute impunité sur le territoire, parfois sous leur véritable identité.

Le monstre, l’ange et la poupée de porcelaine

Parmi eux, le médecin nazi Josef Mengele à qui Lucia Puenzo consacre ce récit fictif perturbant. Praticien d’expériences pseudo-médicales dans les camps d’extermination nazis, Mengele prend la fuite, direction Buenos Aires où Adolf Eichman, l’artisan de la solution finale, est arrêté en 1960 par le Mossad, les forces de sécurité israéliennes.

Lucia Puenzo imagine, à cette même époque, la rencontre du médecin allemand avec une famille d’Argentins qui le guide sur les routes de Patagonie pour rejoindre Bariloche, le refuge patagonien des nazis. Helmut Gabor – ainsi qu’il se présente à ces voyageurs –, témoigne un intérêt tout particulier à Lilith, une pré-adolescente de douze ans qui en paraît neuf. Il se rapproche également de sa mère, Eva qui attend des jumeaux. Eduquée dans une école germanique, elle lui accorde toute sa confiance. Ce n’est guère le cas de son mari Enzo qui voit d’un mauvais œil l’emprise, de plus en plus forte, exercée par cet étranger sur sa compagne. Le bon docteur s’installe dans l’hôtel dont Eva a hérité et la convainc d’administrer à sa fille des hormones de croissance pour être conforme à un certain idéal de perfection qu’il poursuit.

Posted in Cine hispánico, LUGARES Y FORMAS DE PODER, PROGRESO, TERMINALE

Aniversario del derrocamiento de Salvador Allende en Chile

Il y a quarante ans, Allende renversé

Soldats chiliens sur le toit de La Moneda pendant le coup d’Etat du général Pinochet, le 11 septembre 1973 à Santiago du Chili. (photo AFP)

 

MÉMOIRE

Retour sur le coup d’Etat au Chili du général Pinochet

 

Quarante ans. Sinistre anniversaire. Le 11 septembre 1973, un coup d’Etat militaire sonne le glas de l’expérience du socialisme par les urnes menée par le président chilien, Salvador Allende, élu le 4 septembre 1970 avec 36,3% des voix. De grèves en conflits sociaux, de coups fourrés américains en retraits massifs de capitaux, le gouvernement finit par battre de l’aile.

Lire la suite sur le site de Libération.fr:

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/10/il-y-a-quarante-ans-allende-renverse_930924

Posted in Dictaduras

AMAR EN TIEMPOS REVUELTOS

Esta ficción cuenta el cotidiano de los protagonistas durante la guerra civil, mezclando con la historia imágenes de archivo.

¡Qué disfruten!

http://www.rtve.es/television/amar/videosprimera/

Posted in Dictaduras, Guerra civil española, Guerra Civil y dictadura franquista, Héroes del cotidiano

También la lluvia, Iciar Bollaín, tráiler vostfr

SINOPSIS:

Sebastián, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de production sont serrés et Costa, le producteur, se félicite de pouvoir employer des comédiens et des figurants locaux à moindre coût. Mais bientôt le tournage est interrompu par la révolte menée par l’un des principaux figurants contre le pouvoir en place qui souhaite privatiser l’accès à l’eau courante. Costa et Sebastián se trouvent malgré eux emportés dans cette lutte pour la survie d’un peuple démuni. Ils devront choisir entre soutenir la cause de la population et la poursuite de leur propre entreprise sur laquelle ils ont tout misé. Ce combat pour la justice va bouleverser leur existence.

Image de prévisualisation YouTube
Posted in 1492 o el año estupendo de los Reyes Católicos, LUGARES Y FORMAS DE PODER, PROGRESO

Muere Jorge Rafael Videla, el rostro de la dictadura argentina

Falleció el dictador en prisión y la vida continuó en Buenos Aires como cualquier otro día

 

Lea el artículo completo en :

http://internacional.elpais.com/internacional/2013/05/17/actualidad/1368816159_248715.html

Posted in Dictaduras

Ce soir sur France 5, reportage sur les bébés volés de la dictature argentine

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/4032163-argentine-les-500-bebes-voles-de-la-dictature/bandes-annonces/13453/

Posted in LUGARES Y FORMAS DE PODER, Première, Première série Générale, TERMINALE

Reportaje conmovedor sobre el trabajo de los niños en las minas de Potosí, Bolivia

Image de prévisualisation YouTube
Posted in Actualidad, América Latina, La esclavitud de ayer a hoy, LUGARES Y FORMAS DE PODER

El cuerpo de Pablo Neruda será exhumado para comprobar las circunstancias de su muerte

Neruda será exhumado 40 años después de su muerte

La justicia chilena pretende esclarecer si el poeta fue asesinado por la dictadura militar

El cuerpo del poeta chileno Pablo Neruda, fallecido el 23 de septiembre de 1973, 12 días después del golpe de Estado de Augusto Pinochet, será exhumado en las próximas semanas, según ha determinado el juez Mario Carroza que en 2011 abrió una investigación judicial para esclarecer las circunstancias de la muerte del Premio Nobel de Literatura.

Podrá leer la continuación del artículo en El País:

http://internacional.elpais.com/internacional/2013/02/08/actualidad/1360357128_323009.html

Posted in Actualidad, Dictaduras, LUGARES Y FORMAS DE PODER, Mitos y héroes, TERMINALE