Le secret de Phèdre – Valérie Sigward

3 03 2010

Je vais vous parler d’un livre appelé Le secret de Phèdre. Son auteur est Valérie Sigward. L’histoire se passe à Trézène et dans ses alentours à une date inconnue de l’Antiquité.

Dans cette histoire cinq mots comptent particulièrement :

- Trézène : ancienne ville de Grèce dans l’Argolide (Péloponèse).

- Funérailles : cérémonie permettant aux morts de rejoindre le royaume d’Hadès.

- Enfers : royaume d’Hadès, lieu où vont les morts.

- Temple : lieu où un dieu est célébré.

- Héros : celui qui se distingue par des vertus ou des actions extraordinaires, particulièrement à la guerre.

Les personnages principaux de cette histoire sont :

- Démophon, fils de Phèdre et de Thésée, narrateur de l’histoire et considéré comme un moins que rien dans cette même histoire.

- Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope (reine des Amazones), dans l’histoire il ne pense qu’à la chasse et déteste les sentiments amoureux.

- Thésée, père d’Hippolyte et de Démophon, mari de Phèdre, il est considéré comme un héros à Trézène pour avoir vaincu le Minotaure.

L’héroïne de cette histoire est, comme le titre l’indique, Phèdre ; son secret est qu’elle est tombée amoureuse de son beau-fils : Hippolyte. Se croyant veuve, elle lui avoue son amour et il la rejette. Honteuse, elle l’accuse puis se donne la mort.

Le passage le plus important de ce livre est l’arrivée de Phèdre, revenant d’Athènes, à Trézène.

Un messager arrive au château pour prévenir les châtelains de l’arrivée de Phèdre dans les jours à venir. Deux jours plus tard, Phèdre arrive. Elle se fait froidement accueillir par Hippolyte et Démophon ne sait quoi dire.

Je n’ai pas aimé ce livre parce que j’ai trouvé agaçant le fait qu’on ne dise pas tout : le narrateur indique que le personnage ment mais il ne connait pas la vérité. J’ai été choquée que Phèdre soit amoureuse de son beau-fils. Les personnages n’arrêtent pas de se mentir les uns les autres (Par exemple, on ne dit pas à Démophon que sa mère est morte).


Actions

Informations