Dessine-toi comme…

Dessin1

  1. une étudiante à l’ESPE

Sur cette photo on peut avoir une vue d’ensemble de ma vie à l’ESPE.

A droite en haut on peut voir des personnes qui jouent à un jeu qui s’appelle „Twister“. Quand on est nouvelle dans un groupe, peu importe s’il y a seulement des étrangers ou pas, c’est trop facile de demander aux autres personnes: „Est- ce que tu veux jouer à un jeu?“ Twister est un jeu qui est rigolo et très simple. Aussi ça fait briser la glace! Moi j’ai bien aimé jouer à ce jeu ou aussi aux cartes avec d’autres français ou avec des étrangers, parce que c’est une façon très simple de se connaître et de rigoler ensemble.

A droite en bas on peut voir une table avec des chaises, des assiettes et deux grandes casseroles avec quelque chose de chaud dedans. Ca me fait souvenir du temps passé ensemble pendant le midi pour le repas. Mais la cuisine dans la résidence est aussi un point de rendez- vous, pour parler, discuter et changer des opinions avec d’autres étudiants. Moi j’ai bien aimé le temps passé ensemble, pour cuisiner, pour parler, pour se sentir comme une grande famille, parce qu’on se préoccupe des autres.

A gauche en haut on peut voir deux drapeaux différents. Il y a le drapeau allemand et le drapeau français, le tricolore. Le drapeau allemand est barré parce que après quelque temps moi j’en avais assez de parler en allemand et avec les autres germanophones nous avons décidé de parler seulement en français. Et ca fonctionne très bien et c’est bien pour améliorer la langue.

A gauche en bas on peut voir des gens qui parlent ou discutent. Moi j’aime bien  parler en français avec d’autres personnes. C’est toujours u échange et on peut toujours apprendre quelque choses de l’autre personne. Nous avons discuté en classe, dans le couloir, dans la cuisine, dans la chambre ou en chemin pour aller à quelque part. Ca fait plaisir.

Au milieu on peut voir une personne assise avec des livres autour. Ca doit être moi, qui travaille et lit aussi, à côté de s’amuser et parler. C’est aussi un travail à faire parce que je suis ici pour étudier.

 

Dessin2

2. une référente langue étrangère
Sur cette photo on peut voir un adulte assis avec un livre dans la main et des enfants autour qui sont aussi assis, ou couchés et qui regardent  l’adulte.
L’adulte doit être moi quand je lis un livre, un conte, une histoire à des enfants. Quand je vais trouver mon travail plus tard, j’aimerais bien travailler avec des enfants et être là pour eux. Peu importe de quelle nationalité ils sont et  d’où ils viennent.

Laisser un commentaire