Un conte russe

IMG_1637« Princesse Grenouille »

Il était une fois un roi qui avait trois fils. Un jour, il leur dit qu’il était temps de trouver une femme. Il a donné un arc et une flèche à chaque fils.
Chacun a tiré sa flèche . Celle du fils aîné ést tombée dans le jardin d’un général et la fille du général l’a ramassée. Alors le fils aîné lui a demandé de l’épouser. La flèche du deuxième fils est tombée dans la cour d’un marchand et la fille du marchand l’a ramassée. Alors le deuxième fils lui a demandé de l’épouser. La flèche du fils cadet est tombée très loin, dans un marécage. Ivan a vu une petite grenouille. Il était très triste mais son père a dit que c’était le destin.
Alors le prince Ivan a pris la grenouille et est retourné au palais.

Quelque temps après, le roi a dit à ses fils qu’il voulait savoir laquelle de ses belles-filles était la plus habile. Et il a demandé de préparer un gâteau .
Les femmes de deux frères ne voulaient pas travailler et elles ont préparées des mauvaux gâteaux.
Ivan était très triste quand il est revenu chez lui mais sa grenouille lui a dit:
– J’ai promis d’être une bonne épouse pour toi et je ferai tout ce qu’une bonne épouse doit faire.
Va te coucher et dors tranquille, je m’occupe de tout.

Pendant qu’Ivan dormait, la princesse a quitté sa peau de grenouille et s’est transformée aussitôt en une belle jeune fille. Et elle a préparé un très bon gâteau.
Le lendemain Ivan a présenté le gâteaux à son père. Le roi a dit que c’etait le meilleur gâteau du monde.
Un peu plus tard le roi a décidé d’organiser un grand banquet.
Ivan est rentré chez lui encore plus triste que la fois précédente.
Mais la grenouille a dit qu’il devait aller seul au banquet et qu’elle arriverait à la fin de la soirée.Quand Ivan est arrivé au banquet, ses frères ont commencé à se moquer de lui. Et puis la belle princesse est apparue, elle était très charmante .

Pendant ce temps, Ivan est rentré chez lui, a trouvé la peau de la grenouille et l’a brûlée. A ce moment la princesse a disparu et elle a dit à Ivan qu’il devait vaincre le Katchei Immortel. Ivan est allé le chercher au 3eme royaume.Et enfin il l’a tué et il a retrouvé sa femme et ils sont devenus heureux.
La morale de cette histoire est  que même s’il y a des circonstances assez compliquées il ne faut pas désespérer. C’est aussi la question de l’amour ( l’amour du père pour ses fils, l’amour d’un homme et d’une femme).
Dans ce conte on voit très bien la culture de la Russie. Il y a des éléments qui sont très typiques de la Russie ancienne : le roi, les princes, les princesses, les royaumes. Le prénom du personnage principal Ivan est aussi très populaire dans les contes russes.
D’autre part on peut dire qu’il y a des éléments universels par exemple quand le héros principal se transforme en animal. Il y beaucoup d’exemples dans les autres pays comme par exemple le conte des frères Grimm « le Roi Grenouille ».

Quand à moi, j’ai choisi ce conte parce qu’il est très populaire dans mon pays. Quand j’étais petite ma mère m’a lu ce conte et j’ai regardé un dessin animé sur ce sujet.

En  ce qui concerne les autres contes, j’aime bien un conte allemand qui s’appele <<Ô, que c’est beau Panama>> parce que les héros principaux de ce conte sont des animaux qui me plaisent beaucoup. C’est un conte qui aborde le problème de l’amitié. Le sujet de ce conte ressemble au sujet du conte russe « Teremok ».

Laisser un commentaire