Retour de stage

J’ai fait mon stage à l’école maternelle Reine Mathilde dans la section des plus petits (2 et 3 ans). J’ai y été avec un autre étudiant français. Je trouve que ça a été un très bon avantage faire le stage avec un français parce que je pouvais parler avec lui et vérifier des choses si je n’avais pas compris etc. Le quartier n’est pas très facile. Les familles qui vivent là-bas ont beaucoup de problèmes alors pour cela aussi on a pu parler ensemble des choses difficiles. Notre enseignante a été super. Je trouve que j’ai pu là prendre des chose que je peux emporter avec moi en Finlande. Elle a vraiment su comment être avec les petits enfants et comment se comporter avec eux.

C’était une bonne expérience faire le stage pendant ce semestre en France. En Finlande j’ai déjà fait plusieurs stages avec les enfants de moins de 7 ans et j’ai déjà travaillé comme éducatrice avec les enfants de moins de 3 ans pendant 4 ans. Alors j’avais déjà l’expérience de la Finlande et j’ai eu vraiment la possibilité de comparer le système scolaire entre la Finlande et la France. J’ai déjà fait une comparaison des différences que j’ai trouvées entre Finlande et France mais je peux en donner quelques exemples aussi. Une grande différence est vraiment qu’ici les enfants commencent déjà l’école quand ils ont 3 ans ou il y a la possibilité d’aller à l’école maternelle quand ils ont eu l’anniversaire de leurs 2 ans. Cela ne coûte rien aux parents. Mais en Finlande ce n’est pas encore l’école, on dit plutôt le jardin d’enfant. Alors chez nous c’est payant jusqu’à ce que les enfants aillent à l’école et ils ont 6-7 ans. Et la deuxième chose, c’est les horaires. En France l’école commence et finit en même temps tous les jours mais en Finlande cela change chaque jour.

Dans le cours avec les autres étrangers c’était très intéressant d’entendre aussi les expériences des autres dans les écoles françaises parce que quelques étudiantes ont été dans les classes avec des enfants plus vieux. Moi je n’ai pas su  du tout comment ça se passe à l’école primaire. Les autres ont raconté aussi un peu comment l’école est dans leurs pays comme en Allemagne, en Suisse et en Russie. On a pu vraiment trouver des différence entre tous les pays. Mais c’est bien que tout le monde ait été très content de son stage en France, comme moi aussi.

Laisser un commentaire