Une étrangere vient de découvrir l’école française

L’École française. Qu’est-ce que c’est? « C’est un édifice, un établissement public » – vont dire les Français. Pour moi, une étrangère, c’est une richesse nationale de méthodes particulières, de techniques spéciales, de principes inconnus. Je ne sais pas si c’est possible de comparer deux systèmes qui  diffèrent forcement. J’ai eu la surprise du système éducatif français. Selon moi, il y a beaucoup d’avantages et plein de choses à noter.

Et voilà quelques-unes:

1/ Pas de sonnerie entre les cours de mathématiques et de français, par exemple, – donc, professeur garde le droit de combiner les séances librement. Je trouve ça  un grand avantage. Cette politique éducative rend les enfants être toujours prêts aux découvertes nouvelles et évite l’ennui ou la fatigue. Le changement permanent des activités est très efficace pour faire  se concentrer les écoliers sans perdre l’intérêt.

2/ L’emploi du temps. Les écoliers français vont à l’école tous les jours sauf le week-end et le mercredi après midi. Ils y restent dès 8:30 jusqu’à 16:30. C’est aussi agréable, car les parents sont patients. Ils savent que leurs enfants sont à l’école, qu’ils n’ont pas faim, qu’ils sont occupés à leurs études, qu’ils sont en sécurité. Je suis certaine en plus que le temps libre le mercredi après midi est utile pour un travail personnel, et permet aussi aux enfants et leurs parents de passer les week-ends ensemble, sans souci de devoirs.

3/ Encore une chose qui m’a plu c’était la structure des matières. Par exemple, c’est bien que L’Histoire et La Géographie soient réunies. En Russie ce sont deux séances différentes. Moi, je m’aime parler de La Géographiee en faisant les références à L’Histoire et vise versa. Je crois que ces deux métiers sont vraiment liés.

Voilà, ce qui m’a étonnée le plus. En fait, c’est génial.

P.S. Si un jour j’ouvre une école française, j’emprunte l’idée d’avoir les boites nominatives pour la papeterie au bout de la classe, car dans mon enfance ça  a toujours été mon rêve.

Laisser un commentaire