Mon récit de vie

Bonjour, je m’appelle Brenda Taga et j’ai 21 ans. Je suis belge et je parle quatre langues : le néerlandais, l’anglais, le français et le roumain. Toute ma famille habite en Roumanie, mais je suis née en Belgique et j’y habite avec mes parents et mon petit frère. J’aime beaucoup les animaux, la nature, faire du sport et voyager. Jusqu’à il y a deux ans, j’ai toujours fait du sport de haut niveau : j’ai joué au volley dans l’équipe nationale de Belgique. Aujourd’hui je ne joue plus au volley et je suis en train d’étudier pour devenir professeur de français et d’informatique. Après avoir terminé ces études, je veux encore étudier la psychologie parce que je voudrais combiner ces deux domaines pour aider les enfants à passer un temps plus agréable à l’école.

J’ai choisi de devenir professeur de français parce que je parlais déjà une langue romane, le roumain. J’ai toujours eu une base pour le français, donc ça m’a toujours intéressée. Pourtant c’était toujours difficile d’apprendre le français à l’école. Ce n’était pas seulement le cas pour moi mais aussi pour les autres élèves. Je me souviens que les cours étaient ennuyants parce qu’ils n’étaient pas donnés de manière agréable. Comme élève j’avais aussi souvent le sentiment que certains professeurs ne voulaient pas être devant une classe, donc ça ne contribuait pas à une atmosphère agréable pendant les cours de français. D’après moi c’est aussi la raison la plus importante pour laquelle beaucoup d’élèves n’aiment pas apprendre le français à l’école. Ils ne sont pas motivés et captivés par les professeurs pour apprendre quelque chose. Je sais que tous les professeurs ne sont pas comme j’ai dit, mais personnellement j’en connais plusieurs. J’aimerais bien contribuer à changer le regard des élèves sur le français. Je veux que les élèves sachent que le français peut être chouette à apprendre et que ce n’est pas toujours si difficile qu’ils pensent. En plus, en Belgique c’est aussi un grand avantage de parler le français assez bien. Ça me donne une sécurité d’emploi parce que le français y est nécessaire. Quand j’ai choisi le français j’ai aussi pensée à ça.

Aujourd’hui je me trouve ici à Caen, mais pourquoi est-ce que j’ai choisi de venir ici ? L’année passée, on a mis le feu dans notre « maison de vacances ». C’est une maison au milieu de la nature, entourée d’un étang très grand. C’est merveilleux, c’est comme un conte de fées. Le soir dont je parle je voulais y aller dormir, mais à cause d’une tempête je suis restée à la maison. Mon père a reçu des messages sur son portable de l’alarme cette nuit-là : quelqu’un avait mis le feu dans notre maison aimée. Mon père a risqué sa vie pour éteindre le feu et c’était une expérience très traumatisante et choquante. Je me sentais vraiment impuissante, faible et aussi effrayée parce que j’aurais pu être là à ce moment. Après cet événement j’ai décidé que je voulais devenir plus forte pour pouvoir me défendre. J’ai commencé à faire du Muay Thai et ça a changé ma vie parce que j’ai gagné de la confiance. J’ai aussi choisi de partir en Erasmus pour devenir plus indépendante et capable de prendre soin de moi-même. J’ai choisi très vite de venir en France, à cause de mon choix d’étudier le français. Je n’étais jamais venue en Normandie, donc je voulais aussi comparer ce style de vie avec celui du sud dela  France. En plus une amie de moi, Tessa Goetschalckx, a eu une expérience très bonne à Caen donc c’était une raison supplémentaire de venir ici.

Laisser un commentaire