Ce village peu soudé

Dans un petit village, l’idiote trouve un nourrisson qui va bouleverser toute la petite communauté! Cependant personne ne veut s’occuper de ce bébé! Pourquoi? Au fur et à mesure nous apprenons les secrets cachés des habitants, lesquels sont révélés à cause ou grâce à ce bébé…

Dans cette pièce écrite en 2012, Carole Thibaut mélange mensonges, rumeurs, et le passé des personnages est au cœur de l’intrigue. Tout nous révèle que dans chaque personne ordinaire un monstre est enfoui. C’est par exemple le cas avec la mère du maire, femme envahissante qui ferait tout pour qu’aucune rumeur soit fondée sur son fils, quitte à se débarrasser du bébé.

On ressent cependant une atmosphère répétitive qui donne un côté monotone au texte. Celui-ci ne m’a pas vraiment plu et le manque de ponctuation renforce cette idée d’histoire interminable. Cette pièce met en avant la place du handicap dans la société et de la figure féminine. Certes je trouve que cela est très intéressant de mettre en avant la femme mais pas dans le contexte d’une communauté malfaisante qui peut faire ressentir un sentiment d’amertume, c’est ce qui ne m’a pas plu… Et vous, comment comprenez-vous cette pièce? 

                                                            L’enfant, Carole Thibaut Théâtre de la Tempête,Paris, 20 octobre 2012.

Cette pièce réaliste est assez dure à lire, on ne peut pas vraiment se concentrer sur le texte. On perd le fils de l’histoire au fur et à mesure. Mais peut-être vous en tirerez une certaine morale…

Thibaut, Carole. L’enfant : drame rural. Lansman Editeur, 01-06-2012. 91 p.

CHODOROWSKI Gaëlle, 1L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire