« Amis de tableau »

Au départ, Marc est un homme sceptique face à l’art contemporain. Dans la vie il est ingénieur dans l’aéronautique, il a donc une belle situation. Devant son ami Serge, qui a acheté un tableau blanc une fortune, il dit ce qu’il pense sans se préoccuper des conséquences de ses paroles. Serge exerce le métier de dermatologue et gagne bien sa vie, il se permet même de dépenser des fortunes dans l’art pour acheter des tableaux, qu’ils soient peint ou non, mais pense que son goût est décent et ne comprend pas son ami Marc. Quant à Yvan, il est représentant dans une papeterie. C’est le genre d’homme à éviter les conflits. Il est nerveux car son mariage approche à grand pas…

Cette pièce de théâtre montre l’amitié entre trois hommes ayant un avis différent concernant l’art contemporain. Serge se procure une toile d’environ 1,60 m sur 1,20 m peinte en blanc qu’il a payé 200 000 francs, soit une somme très élevée pour un monochrome. Il présente sa nouvelle acquisition à son ami Marc, qui ne comprend pas du tout son choix. Comment peut-on dépenser une telle somme pour un tableau aussi blanc que la lune? Il se permet de donner son opinion vis-à-vis de cet achat et s’empresse d’aller raconter cela à Yvan, qui lui n’en pense pas grand-chose. Avec son mariage qui approche à grands pas, il ne veut se brouiller avec ses amis, qui eux se disputent et finissent par l’entraîner alors qu’il n’a rien demandé. Les trois amis se déchirent à cause d’un malheureux tableau, et cette histoire ne laissera personne indemne…

« Le salon d’un appartement.
Un seul décor. Le plus dépouillé, le plus neutre possible.
Les scènes se déroulent successivement chez Serge, Yvan et Marc.
Rien ne change, sauf l’œuvre de peinture exposée. »

Extrait de la pièce de théâtre qui en dit long sur la fin de celle-ci…

Selon moi, c’est une pièce de théâtre pas très intéressante, je n’ai pas détesté mais ce n’est pas un coup de cœur. Ce n’est pas une œuvre que j’achèterai à tout prix car voir des amis se quereller pour un simple tableau blanc, faire un débat la dessus est stupide. Mais cette pièce montre d’un côté que même étant amis, nous pouvons avoir des différences et que parfois les amis qu’on considère comme de vrais copains ne le sont pas forcément. En effet, en fonction de nos choix ils peuvent nous tourner le dos. C’est une pièce qui mérite d’être lue tout de même car elle permet de nous questionner sur nos propres amis, de nous demander s’il est possible que nos amis nous tournent le dos parce qu’ils ne sont pas du même avis que nous! Cela reste à méditer …

Nous pouvons voir les trois amis cités dans cette pièce face au tableau que Serge a acheter, ce tableau qui les a fait se quereller.

(http://www.instant-city.com/yasmina-reza-art/)

Cette pièce a été mise en scène la première fois le 28 octobre 1994 à la comédie des Champs Élysées, soit un peu plus de deux semaines après sa publication. Le metteur en scène se prénomme quant à lui Patrice Kerbrat. Cette pièce est interprétée par Pierre Vaneck qui joue le rôle de Marc, Jean-Louis Trintignant se mettant dans la peau de Serge et Jean Rochefort qui incarne Yvan.

Art  est une œuvre qui a été traduite en trente-cinq langues et mis en scène dans plusieurs grandes villes très connues, comme Londres, Tokyo, Saint-Pétersbourg, ou encore Tunis et beaucoup d’autres… d’où ses nombreuses récompenses théâtrale comme par exemple un Tony Award en 1998. Le spectacle a reçu deux Molières : meilleur auteur et meilleur spectacle privé en 1995.

Reza, Yasmina. Art. Magnard, 2001. 122 p.

Mathon Chloey, 1ère L

Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire