Une vie tout à fait banale

Il y a 20 ans de cela, Estelle se fit passer pour une sœur dans un couvant. De nos jours, elle est polyvalente dans un magasin dont la chambre froide fonctionne une fois sur deux. Son entourage est aussi surprenant qu’elle, un frère meurtrier, un patron qui va l’obliger à tromper son mari, son mari retrouvé mort …

Représentation du 27 mars 2011 au Théâtre de l’Europe à Paris

Cette pièce de théâtre est très surprenante car de nombreuses péripéties viennent bouleverser la vie d’Estelle qui les accepte même si cela ne lui plait pas. On peut se rendre compte qu’elle est prête à tout pour garder son travail, que ce soit pour elle ou ses collègues. Estelle va être nommée « chef » de l’entreprise que son patron laisse à ses employés lorsqu’il apprend qu’il est malade et condamné à mourir. De plus cette pièce met aussi en avant le coté bipolaire d’Estelle. En effet celle-ci ce déguise en homme en ce faisant passer pour son propre frère et ceci va avoir un impact sur la relation qu’elle entretiendra avec ses collègues. Grâce a l’autorité qu’elle exerce sur eux en étant un homme, elle parvient à créer sa propre troupe de théâtre.

Cette pièce repose sur la thématique du changement. Selon Estelle, les hommes sont bons de nature, seules leurs idées sont mauvaises. Même si son patron est une ordure, elle ne le juge pas. De plus, nous pouvons aussi remarquer le comportement des employés qui change lorsque l’entreprise est entre leurs mains. Enfin la condition des femmes est mise en avant dans cette pièce puisque Estelle est battue par son mari, elle est peu respectée lorsqu’elle se présente telle qu’elle est et non sous les traits de son frère… On perçoit également les différentes places des autres femmes dans cette pièce. Alors selon vous, arriveriez vous à vivre dans un cadre de vie comme celui d’Estelle? 

Pommerat, Joël. Ma chambre froideActes Sud, 01-09-2011. 101 p.

??
Fauqueur Chloé 1L
Ce contenu a été publié dans Non classé par . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire