L’importance d’un proche révélé à sa disparition…

Le fait de perdre un proche ne nous effraie pas… Sauf quand celui-ci disparaît réellement! C’est ce que nous fait comprendre Screens, une pièce de Sarah Carré, où un père, Robbin Reynart, constamment sur son téléphone pour son travail, ne parvient plus à s’occuper de son fils Baptiste. Le fils décide alors de fuguer à la suite d’une dispute car son père lui reproche sans cesse d’être toujours en train de jouer aux jeux vidéos alors qu’il est lui-même toujours sur son portable.  Nous assistons alors à un monologue du père voulant absolument retrouver son enfant.

Dès ma première lecture, j’ai trouvé que ce livre était plutôt prenant car nous nous demandons « Mais où est donc passé Baptiste ? » Je considère cela comme un point positif car le suspense est vraiment très présent et nous espérons que le père le retrouve au plus vite. De plus, l’histoire traite aussi d’un sujet plutôt réaliste car de nos jours les jeux vidéos ont pris une place importante dans notre société à un point que 90% des enfants ou adolescents jouent régulièrement à un jeu. Ce qui rend l’histoire encore plus réaliste c’est le fait que le père reproche à son enfant d’être constamment sur son ordinateur alors que celui-ci est tout autant addict à son téléphone.

Quelques points négatifs, et pas forcément liés à l’histoire, sont à noter. Selon moi le récit est beaucoup trop court, cela en devient presque comique car le dénouement de l’histoire se passe très rapidement. J‘ai aussi trouvé certains monologues un peu inutiles et lassants car ils ne nous mènent à aucune informations pouvant permettre au père en détresse de retrouver son fils.

Certains moments de la pièce m’ont marqué, comme par exemple celui où l’auteure nous parle de jeu vidéo. Nous pouvons remarquer un vocabulaire plutôt adapté aux jeux et nous pouvons donc voir que l’auteure a dû faire un travail de recherches afin d’écrire sa pièce.

La fin m’a quant à elle m’a un peu déçu mais l’histoire en général reste agréable à lire.

Représentation théâtrale de Screens à l’Athéna de Saint-Saulve le 21 janvier.

Cette pièce nous fait alors comprendre qu’il est important de passer plus de temps avec nos proches plutôt qu’avec nos appareils électroniques ou encore au travail car nous devons nous occuper d’eux pendant qu’ils sont encore à nos côtés ou nous le regretterons sûrement un jour ou l’autre.

Je vous conseille donc de la lire car vous y retrouverez du suspense, une histoire réaliste qui nous permet de nous projeter à la place du personnage principal et donc une histoire qui fait que nous ne nous ennuyons pas et qui nous touche.

 

 

 

Carré, SarahScreens. Lansman Editeur, 2014. 34p.

Auban CARON, 1èreL

Ce contenu a été publié dans Non classé par caronauban. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire